Page 1 sur 1

Pere Polycarpe Poncelet

Posté : jeudi 08 septembre 2011 19:56
par jeremyladouble
Bonjour
Ma Dame vient de m'offrir Chimie du gout et de l'odorat, (Principes pour compofer facilement et à peu de frais les liqueurs à boire et les eaux de fenteurs) écrit en 1755 par le Père Polycarpe Poncelet. (réédition Aux amateurs de livres) Cherche-t-elle à m'empoisonner ?
Le contenu est copieux et semble prometteur, y'a plein de reffettes (en vieux franffois), c'est un classique? quelqu'un connait ? :?:

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Posté : vendredi 09 septembre 2011 0:07
par wal
Non je ne connaissais pas.
Pour ceux que ça intéresse il est téléchargeable depuis Google Cliquez ici

Il est contemporain du traité de Dejean que j'ai traduit du vieux français et qui est disponible sur le site. Voir les documents téléchargeables : http://www.fairesagnole.eu/page60/docs.html

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Posté : dimanche 11 septembre 2011 23:15
par Poulambic
C'est un très beau cadeau que Madame t'a fait !!! Je me suis offert les deux tomes , il y a trois ou quatre ans pour mon anniv.(faut bien se trouver des prétextes) en très bon état , reliés en cuir , dorés ,et tout et tout ... une édition du directoire (1799), plus complète, l'originale est de 1765 ...C'est une véritable bible , pleine de recettes , j'y ai appris un tas de trucs , c'est très plaisant à lire et les gravures sont très belles aussi .C'est très riche en explication (sirops , liqueurs , distillation d'alcool et d'huiles essentielles , plantes , épices ...) Bref un très bel ouvrage (qui vaut une petite fortune...) à manipuler avec moultes précautions .
Poul.

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Posté : lundi 17 octobre 2011 21:02
par jeremyladouble
Oups, j'ai oublier de préciser qu'il s'agit de la réédition (brochée) de 1993 -ed Aux amateurs de livres- ce qui en jette beaucoup moins (je suis également, un peu trop bibliophile !) ceci dit, c'est l'intention qui compte et l'occasion qui a fait la larronne (en l’occurrence un vide grenier)
Dans la même série : Le parfumeur royal de Simon BARBE -1699- et la pratique de faire toutes les confitures de 1558