Fermentation chataignes

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
momo
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 20:36

Fermentation chataignes

Message non lu par momo »

Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire s'il serait possible de faire fermenter des chataignes et qu'elle serait la méthode à mettre en oeuvre. Merci par avance. Momo
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Elles ne fermenteront pas directement, il faut réduire l'amidon en sucres fermentescibles, soit par maltage, soit avec une enzyme.
Une solution pourrait consister à les mâcher pour faire agir une amylase salivaire, puis recracher la purée dans ton fut ; ils font comme ça dans certaines contrées ;)
Par contre je te conseille de ne pas dévoiler la recette aux gouteurs éventuels...
momo
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 20:36

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par momo »

Dudulle, merci por ta réponse. Il ne me reste plus qu'à trouver les macheurs............Ou bien que tu me dises comment transformer l'amidon en sucre fermenticible. A+ Momo
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par Dudulle »

Je connais très vaguement le principe; je pense que d'autres personnes sur ce forum sont beaucoup plus calées en maltage et sauront mieux te répondre.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par DIONYSOS »

Je me suis déjà penché sur le problème sans réel succès, je compte recommencer cette année. Le plus pénible reste l'épluchage des châtaignes :evil:
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par Torse »

Salut momo

tu as deja regardé si il y avait pas d'autre topics sur la chataigne , il me semble que j'en ai deja vu un ou l'autre sinon

tu devras convertir l'amidon de la chataigne en sucre fermanticible cela sur le meme principe qu'un brassage de bierre mais avec un monopalier cela devrait etre ok
je pensais le faire l'année mais j'ai oublié les chataignes a la grange du coup elles ont germée et là j'ai une 10 de petits chataignier ;o) qui seront mit en terre à la ST catherine.

voici ce que j'avais pensé faire pour mon mout de chataigne qui aurait ete une base pour une de mes bierres.

eplucher les chataignes et les concasser ou les cuires a l'eau puis les mixer
ensuite rajout d'orge malté et brassage par mono palier (Trempe à 68°C : (1h30 à 2h) ), le malt agira comme convertisseur amidon - sucre

wiki pour les info sur le brassage http://www.wikignole.be/wiki/Bi%C3%A8re#Brassage

ensuite filtrage et si bierre ... une petite ebulition d'une heure



il y a aussi moyen avec des enzymes pour transformer l'amidon en sucre mais cela j'ai jamais essayé
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par Simon »

Salut Torse,
Il paraît qu'en Corse on brasse une bière à la chataigne...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par blup blup »

simon je cherche des châtaigniers en Famenne :wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par Torse »

Simon a écrit :Il paraît qu'en Corse on brasse une bière à la chataigne...
oui je pense qu'il y a un topic la dessu .. aller bientot on en fera en belgique ;o) puis y aura des attentats entre corse flamant et corse wallon :maj
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par jeremyladouble »

Un aspect génial de la biere, c'est son aspect identitaire, on ajoute un produit du coin de chez du coin et le tour est joué (goutez avant pour vous quand même si c'est bon)
De la farine de sarrasin pour les Bretons, de la châtaigne pour les Corses....
L' histoire de la Pietra est édifiante, une recette commandée élaborée et brassée sur le continent, une communication efficace (en centaines de les stores et parasols) et sa marche du tonnerre Tout le monde y adhère et si retrouve. Lutte contre la soif, l'uniformisation et le chômage : la fabrication est désormais relocalisée à Aléria.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par tintin »

j'arrive un peu tard
mais je viens de faire un essai: j'ai mis de la farine dans de l'eau et des levures type sauternes
c'est un test pour voir si la levure peut fermenter l'amidon et le résultat est positif car il y a une fermentation
enfin on peut quand même ce poser des questions:est ce de l'alcool et quel est le rendement....
de plus il me semble que les levures possèdent des amylases capables de découper l'amidon en glucose ( a confirmer)
mais si on prend un produit très commun qui est le pain on voit bien que la farine donc l'amidon fermente


sinon une autre piste que le brassage pourrait etre l'utilisation de champignon kojikin le même que ce qui sert a faire le saké et transforme l'amidon du riz en glucose
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par corse27 »

la pietra hummm.................. quel doux nectar ^^
si tu trouve une recette qui s'en approche je suis preneur ^^
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Fermentation chataignes

Message non lu par panoramix »

@ Tintin sans vouloir trop dériver..Au sujet de la farine, dans les tréfonds du forum,des expériences sur le pain, ainsi que sur des pâtisseries " recyclées " avaient été abordées, pour faire des"façons" de Vodka... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre