Premiere chaleur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
smdm46

Premiere chaleur

Message non lu par smdm46 »

Bonjour,

Je me permets de poster pour avoir votre avis.

J'ai ramasser un bidon de figues (environ 100l) dans le but d'en faire de l'eau de vie.

Par contre je l'ai laisser 3 jours en plein soleil. En plus le fût n'étais pas hermétiquement fermé.

Résultat, j'ai retrouvé mon fut avec un nuage de petite mouches autour...

Depuis j'ai fais partir une grosse partie des mouches et le fût est maintenant sous abris.

Est-ce que vous pensez que le contenu de mon fût est bon à jeter?

Merci pour vous conseils.
tropcool
Producteur de gnôle

Re: Premiere chaleur

Message non lu par tropcool »

Salut

ici, cela s'appelle provoquer la chance.

3 jours de chaleur plus les mouchette me ferait penser que tu as déjà un début de fermentation, alors occupe-t-en vite et prend déjà RDV avec le distillateur ambulant.

a+
smdm46

Donc c pas mauvais signe?

Est-ce que il peux y avoir un souci si j'attends trop?
tropcool
Producteur de gnôle

bonjour
honnêtement, je ne fais (encore) que du vin et si cela était pour en faire du vin, je pourrais te conseiller.

Mnt, de la gnôle... je sais pas. Il est clair que la fermentation est nécessaire pour transformer sucre en alcool, mais au niveau des propriétés organoleptiques, je ne connais pas les conséquence de ta façon involontaire de faire. Déjà commencer par fermer convenablement le bidon et le munir d'un barboteur me semble l'action la plus plausible à poser. Les mouchettes vont t'en faire du vinaigre et pq pas? y a p'tet des débouchés..

y a qqun qui peut aider notre ami?

je passe la main parce que je connais rien en matière de distillation.
tropcool
Producteur de gnôle

sans vouloir t'offusquer,

je crois en fait que la bonne question est : "Sais-tu quoi en faire exactement?"
sans cela, jette les de suite. Tu pourras pas attendre tout l'hiver, alors demande plutôt comment t'en servir?
Perso, comme dit il y a 5 min, je sais pas comment faire la gnôle. Donc... pose les bonnes questions et explique exactement ce que tu attends de nous.

amitiés.
smdm46

Aujourd'hui j'ai fermé le bidon il n'y plus de mouche autour. Celle qui étaient dedans ont du mourir.

Je me suis permis d'écrire un post pour savoir si d'après des connaisseurs le fait d'avoir laisser le bidon au soleil est pas trop néfaste pour le faire distiller par la suite.

Est-ce que j'ai pas gâché ma recolte de figues?

J'en suis à ma première tentative et je ne sait pas si ce qui est dans mon bidon est toujours bon pour en faire de la gnôle.

J'espère être plus clair.

Merci pour votre aide.
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

Dans le cas que tu décris, deux choses peuvent avoir gâté ton moût :
- à cause des mouches : piqûre acétique... Laisse fermenter... Si ça sent le vinaigre après... Poubelle!
- à cause de la chaleur : arrêt fermentation (mort des levures)... Si ça fait des bulles... C'est OK... Pas de bulles... Poubelle! (sauf si la fermentation est terminée!)

Le pire, à mon avis, ce sont les mouches!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre