Bonjour , cette année je me lance dans la pomme, je dispose dans mon verger de pommes rainette , de pommes rouges , et de poires Maude ( et oui haute Savoie ) .
J' ai fait un premier fut début octobre et un deuxième mi octobre, j'ai entreposé ces derniers dans local non chauffe ( au sud, donc ensoleillé quelques heures) la température devait avoisiner les 15/18 au plus fort de la journée en octobre.
Les moûts ont toujours "bullé légèrement".
J'ai appris que l'alambic passe actuellement dans le secteur, j'ai donc décidé d'accélérer la fermentation , j'ai mis ces derniers dans la chaufferie en debut de semaine (21/22 degré) , j'ai remarqué un regain de fermentation, j'ai ensuite mis 1kg de sucre par fut, la fermentation est desormais tres importante.
En relisant les infos sur le site je n'aurais pas du relancer la fermentation après 2 mois, en fait j'ai tout fait a l'envers.
( sacrilège j'ai mis du sucre)
Quel votre avis docteur?
En vous remerciant
Pierre
Fermentation du moût de pomme raté? (pas raté en fait)
Fermentation du moût de pomme raté? (pas raté en fait)
Modifié en dernier par pierre la poire le vendredi 16 décembre 2011 11:01, modifié 1 fois.
Re: Fermentation du moût de pomme raté?
Salut,
Stresse pas trop. Si ça fermente, c'est que ça produit de l'alcool.
Le seul truc, c'est que t'auras un alcool un peu moins bon que si c'était du pur jus de pomme. Laisse finir si tu peux et envois ça à la cocotte géante. Les connaisseurs me contrediront peut-être mais je suis sûr que se sera bon.
Comme on dit "tant qu'y a d'la bulle, y'a d'l'espoirs"
, Euh..., chez les plongeurs.
A+
Stresse pas trop. Si ça fermente, c'est que ça produit de l'alcool.

Le seul truc, c'est que t'auras un alcool un peu moins bon que si c'était du pur jus de pomme. Laisse finir si tu peux et envois ça à la cocotte géante. Les connaisseurs me contrediront peut-être mais je suis sûr que se sera bon.
Comme on dit "tant qu'y a d'la bulle, y'a d'l'espoirs"

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
salut comme dit par apynala, il ne devrait pas avoir de soucis.
l'augmentation de température a relancer la fermentation
le fait de remettre du sucre te retardera dans la fin de celle-ci comme tu leur as donné a mangé
par contre tu perdras en goute du coup mais tu auras plus d'alcool.
maintenant si tu es pris par le temps tu peux quand meme faire faire distiller ton mout si le bouilleur de cru passe par là ou tu attends la fin de la fermentation et tu stock bien ton mout jusqu'a son prochain passage.
a partir du moment ou tu laisse bien le bidon fermé cela ne devrait pas etre un soucis pour ton mout.
l'augmentation de température a relancer la fermentation
le fait de remettre du sucre te retardera dans la fin de celle-ci comme tu leur as donné a mangé
par contre tu perdras en goute du coup mais tu auras plus d'alcool.
maintenant si tu es pris par le temps tu peux quand meme faire faire distiller ton mout si le bouilleur de cru passe par là ou tu attends la fin de la fermentation et tu stock bien ton mout jusqu'a son prochain passage.
a partir du moment ou tu laisse bien le bidon fermé cela ne devrait pas etre un soucis pour ton mout.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Bonsoir merci pour votre reponse.
En ce qui concerne le sucre c'est le distillateur qui me la conseillé, pour enlever l'acidité car la pomme serait peu sucré a la base.
Je soupsonne ce dernier de privilegier le rendement au gout , mais bon je m'y connait pas trop .
Bref le verdict approche
, c'est la fete .
Merci !
En ce qui concerne le sucre c'est le distillateur qui me la conseillé, pour enlever l'acidité car la pomme serait peu sucré a la base.
Je soupsonne ce dernier de privilegier le rendement au gout , mais bon je m'y connait pas trop .
Bref le verdict approche

Merci !

Tiens nous au courant. Comme on dit:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Re: Fermentation du moût de pomme raté? (pas raté en fait)
Bonjour, finalement la distillation a eu lieu.le gout et le rendement est là!
Un rendement de 10% a 48° avec un apport de 2% de sucre sur la masse totale de fruit 1 semaine avant la distilliation, dans un des futs la fermentation n'etait pas terminée.
La distillation s'est fait en deux fois.
Un premier lot avec bcps de pommes rainettes et divers pommes + environ 10% de poires maude, avec un resulat acidulé et beaucoups de parfum, ( assez proche du gout du cidre que ces pommes donnaient)
Un deuxième lot avec une moitié de poire maude et divers pomme, le gout desormais plus amer, a voir avec le temps ( assez proche du gout du cidre de poire maude )
Voila .
merci!
Un rendement de 10% a 48° avec un apport de 2% de sucre sur la masse totale de fruit 1 semaine avant la distilliation, dans un des futs la fermentation n'etait pas terminée.
La distillation s'est fait en deux fois.
Un premier lot avec bcps de pommes rainettes et divers pommes + environ 10% de poires maude, avec un resulat acidulé et beaucoups de parfum, ( assez proche du gout du cidre que ces pommes donnaient)
Un deuxième lot avec une moitié de poire maude et divers pomme, le gout desormais plus amer, a voir avec le temps ( assez proche du gout du cidre de poire maude )
Voila .
merci!