Page 1 sur 2

copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 18:49
par cannada77
bonjour peut on utilisier d autre sorte de bois pour le villiesment ex. meurisier ,boulo, cerisier ect

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 19:59
par monvindefruits
Cannada 77,

Chaque bois a ses caractéristiques propres.
Depuis des siècles, seuls deux essences ont été sélectionnées et ce n'est pas pour rien.
Le chêne est utilisé pour sa résistance à l'humidité et ses tannins pour le vieillissement.
Le châtaignier est utilisé aussi en tonnellerie mais n'apporte aucune vraie qualité au liquide.

bàt

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 20:22
par jeremyladouble
Je suis encore trop jeune pour être un spécialiste du vieillissement, ce que j'ai cru comprendre :
1- Le tannin provoque des effets (en plus du goût et de la couleur)
Parmi les bois les plus tanniques : le chêne et le châtaigner dont l'écorce servait traditionnellement à produire le tan (pour tanner les peaux) je crois qu'il existe une soixantaine de variété de chêne, deux sont utilisées en tonnellerie, on trouve aussi des tonneaux en châtaigner ( un peu moins chers)
Le tannin a la particularité de réagir à l’ammoniac, a la chaux, au bichromate de soude. (On utilise ces produits pour patiner les meubles et les charpentes)
Le robinier (acacia) réagit aussi : donc tannin , on trouve parfois des tonneaux en acacia...
Le merisier réagit un peu, le bouleau, je ne pense pas
On associe régulièrement la résistance naturelle des bois à la présence ou non du tannin, c'est un peu plus compliqué mais c'est plutôt juste...
2- La "cuisson" du bois provoque un effet
La chauffe plus ou moins forte des tonneaux influence également le vieillissement du vin.
J'ai lu récemment sur le forum que la chauffe du bois élaborait une substance proche de la vanilline or, on retrouve ce composé dans les vieux whisky
J'ai cru comprendre également que le bourbon murissait dans des fûts fortement chauffés.
3- L'ajout de copeaux dans les vins et alcools est, à ma connaissance interdit en France, (c'est aussi pour ça que l'on a encore des tonnelleries !!)
De fait, le retour sur l'utilisation des copeaux, entre autres, est limité, mais des chercheurs nous font part régulièrement de leurs travaux et découvertes
4- Si tu évites les bois toxiques (ainsi que le méthanol, le coma éthylique et la conduite complétement bourré) tu ne risque pas grand chose et tu peux éventuellement faire une découverte
5- La réponse à ta question est donc : je pense que oui,tu peux essayer, tiens nous au courant du résultat et essaie avec des quantités suffisantes pour faire vieillir et faire gouter.

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 20:38
par monvindefruits
jérémy,

Tu as tout à fait raison dans tes réponses mais la mienne restait plutôt axée sur l'effet d'un vin durant son année de maturation en cave. C'est ce que j'avais crû comprendre vu l'endroit où cette question a été déposée.

NB
Concernant l'ajout de copeaux, voici un an au moins, nos amis français se sont fendus d'une belle indignation, la main sur le cœur, et ont permis l'utilisation, sous certaines conditions de ces copeaux, pour rester concurrentiel ... Les sous, toujours les sous!

bàt

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 22:03
par Cyril
Les copeaux je suis à fond pour ! Non seulement le résultat est identique, mais en plus on coupe moins d'arbres centenaires chez nous ou en Hongrie et ailleurs. Pensez que les grands chateaux éliminent 1/3 de leurs fûts tous les ans ! C'est une sacrée industrie, et gaspillage.
Il existe aussi l'accacia, qui donne des arômes fins particuliers.

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : vendredi 27 janvier 2012 22:39
par panoramix
+ 1 pour les copeaux Cyril...

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 1:03
par tintin
oui mais les tonneaux c'est beau

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 7:11
par jeremyladouble
La question du "gaspillage" du bois est assez réductrice, sinon démagogique :baz
La France à été en pénurie de bois du 14em au 19em, il s'agissait essentiellement de bois énergie, pour la cuisson des aliments(le pain), la sidérurgie, la verrerie.
On retient surtout le code forestier de Colbert pour la production de bois d’œuvre pour la marine et la gestion de la forêt de Tronçais dans cet optique, mais ce n' est qu'un aspect de la gestion "durable" du bois en France. Si la forêt n'avait été gérée "durablement" depuis le moyen age elle n'existerait plus.
Lorsqu’un arbre est mûr, on peut le récolter, ou le laisser crever sur pied de sa belle mort quelques siècles plus tard. De même qu'il y a la viticulture, il y a la sylviculture, ce n'est que l'échelle du temps qui change : de 30 à 240 ans suivant les essences (au lieu de 18 jours pour les radis)
Un des problème de la forêt française est qu'il est plus rentable d' y organiser des chasse que d'en exploiter le bois. Or le bois de tonnellerie par sa forte valeur ajoutée est une production relativement rentable.
Une forêt qui n'est pas exploitée dégénère, elle mettra quelques siècles pour se rééquilibrer redevenir une forêt primaire, ça serait jouable si on était moins de 5 millions
On doit pouvoir faire quelque chose avec une vigne laissée à l'abandon mais sans doute pas en vivre comme vigneron (à moins d'avoir plusieurs milliers d'hectares et des paysans sans terres pour l'exploiter). Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres chasseurs cueilleurs sont devenus agriculteurs éleveurs..
La question bien réelle du gaspillage du bois se pose d'une toute autre manière, dont une des clé est son faible coût parmi les autres matières premières.
On jette le verre et les bouteilles, on jette les cubis et le reste, les barriques sont plus-tôt recyclées comme autre contenant, mais même comme bois de chauffage cela reste une valorisation.
Donc, vive les tonneaux et les tonneliers, même si personnellement j'ai arrêté le bordeaux.

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 9:44
par wal
Cannada77 sois sympa! Merci de te présenter un peu mieux dans la partie présentation avant de continuer tes questions et d'entamer un dialogue. Merci.

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 10:28
par panoramix
On doit pouvoir faire quelque chose avec une vigne laissée à l'abandon mais sans doute pas en vivre comme vigneron (à moins d'avoir plusieurs milliers d'hectares et des paysans sans terres pour l'exploiter) Pano dit- Les cépages "modernes" ne supportent pas l' abandon,le fait de les négliger mène vite a leur appauvrissement et a une perte quasi totale de production,contrairement aux vignes" sauvages" qui peuvent être trés fructifères et parfois quasi immunes aux maladies) . Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres chasseurs cueilleurs sont devenus agriculteurs éleveurs..
La question bien réelle du gaspillage du bois se pose d'une toute autre manière, dont une des clé est son faible coût parmi les autres matières premières.
On jette le verre et les bouteilles, on jette les cubis et le reste, les barriques sont plus-tôt recyclées comme autre contenant, mais même comme bois de chauffage cela reste une valorisation.
Donc, vive les tonneaux et les tonneliers, même si personnellement j'ai arrêté le bordeaux.
Pano dit- Pourquoi jeter le panier pour une pomme avariée...
Les Bordeaux sont en pleine remise en question,et les efforts de chacun ne devraient pas subir l’opprobre due a quelques brebis galeuses..
Pour trancher sur les barriques, on peut aussi utiliser des copeaux pour allonger la vie de celles ci,ou si l'on a pas les moyens de s'en payer des neuves, les utiliser une seconde fois, le gout est alors moins prononcé,et avec un peu plus de patience certes; tout à fait convenable.
j'utilise cette méthode,pour ma cuvée perso, et les heureux dégustateurs en sont ravis...
Dernière acquisition 4 barriques(225l) de 2009 a 20 euros au lieu de 350 et plus...

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 10:56
par RUMMAKER
Pour ajouter à la remarque de Panoramix sur les tonneaux usagés, je signale qu'aux Antilles Française, le vieillissement du rhum se fait dans des tonneaux ayant contenu du Bourbon et vendu à bon compte par les négociants américains aux distilleries Antillaises!

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 12:19
par fifi du bourbonnais
+ 1 à Pano et Jerem
En plus, étant habitant à côté de la forêt de Tronçais... :wink:

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 13:19
par jeremyladouble
J'ai l' impression qu'il y a un malentendu
Cyril a écrit :mais en plus on coupe moins d'arbres centenaires chez nous ou en Hongrie et ailleurs.

Les besoins de la tonnellerie engendrent des besoin en chêne de qualités exceptionnels, se vendant à des prix exceptionnels et issu de forêts renommées ou le chêne y est "cultivé" à ces fins.
Lorsque le prix du bois s'effondre, par mévente ou surproduction, l'exploitation forestière devient moins rentable que la vente des action de chasse, la gestion de la foret n'est plus axée sur la production de bois et le massif forestier dégénère.
Le besoin en bois de qualité abouti donc à une gestion fine de la forêt en direction de la production de bois.
Cyril a écrit :Pensez que les grands chateaux éliminent 1/3 de leurs fûts tous les ans ! C'est une sacrée industrie, et gaspillage.
jeremyladouble a écrit : les barriques sont plus-tôt recyclées comme autre contenant
Je me suis mal exprimé
On va effectivement les retrouver sur le marché de l'occasion, pour d'autres vignerons, des particuliers (dont Panoramix) et la qualités des fûts à porto pour le whisky n'est plus a démonter, et Rummaker vient encore de m'apprendre quelque chose.
Il y a même des entreprises spécialisées dans la rénovation des barriques.
Elles peuvent bien éminemment servir à autres choses (dont des cuvelages de puits gaulois !)
Cyril a écrit :Les copeaux je suis à fond pour ! Non seulement le résultat est identique
Pour ce qui concerne les amateurs, c'est pas le problème, on en met, on en met pas c'est un choix perso, pareil pour la chaptalisation, le sulfitage et j'en passe.
Ce n'est, par ailleurs pas à moi de dire à la corporation des vignerons ce qui est bon pour eux.
Les Etats-Uniens autorisent l'ajout d'arômes artificiels au vin, c'est bon pour le commerce, mais ma foi tant que c' est écrit sur l'étiquette, on achète ou on achète pas.
C'est donc plus un problème de transparence et d' honnêteté que de technique pure.
Le problème, c'est comment de pas faire rentre le loup dans la bergerie en entrebâillant la porte
monvindefruits a écrit :Concernant l'ajout de copeaux, voici un an au moins, nos amis français se sont fendus d'une belle indignation, la main sur le cœur, et ont permis l'utilisation, sous certaines conditions de ces copeaux, pour rester concurrentiel ... Les sous, toujours les sous!
panoramix a écrit :Les Bordeaux sont en pleine remise en question,et les efforts de chacun ne devraient pas subir l’opprobre due a quelques brebis galeuses..
Pas sûr que le fait d’entre-bailler la porte les fasses sortir.
De toutes façon,et en résumé, je persiste à dire que paradoxalement :le besoin en bois de qualité c'est bon pour la forêt.

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 13:55
par panoramix
Je ne conteste pas ton opinion Jerem', car de toute maniére pour de l'occase...on ne peut pas faire sans neuf Pour les Bx, bin ma foi gratte un peu, les petites structures se mettent aussi a prospecter... une bouteille n'engage a rien, et les surprises peuvent parfois être bonnes.
A Bordeaux comme ailleurs dans les vins, on a tout vu, et si j'avais quelque chose a défendre,le seul facteur négatif ne vient peut être pas de vignerons ou négociants peu scrupuleux (il y en a certes toujours eu)...
Je voudrais aussi causer du mal des consommateurs qui est devenu, avec les générations "Coca" un véritable dictat.
Un vin bien fait ne sera jamais un produit stéréotypé,d’égale couleur, gout,est prêt (là j'insiste)sous le sapin de l'année de récolte...
La politique du marché poussait en ce sens, et ces mêmes clients se plaignent de ne plus avoir de vins de garde :mad:
Savent ils la différence entre un primeur et un vin de garde ?
Un indice ?
je crois que la durée de vinification est primordiale.
De plus je pense que parfois, il faudrait accepter les millésimes communs , ne serait ce que pour mieux apprécier les exceptionnels,et certes ne pas écouter certains lobing qui font de toutes les années des années exceptionnelles a grands renforts d'additifs...

Re: copeau de chene vs meurisier

Posté : samedi 28 janvier 2012 15:06
par Cyril
J'ai tout lu vite fait. Je propose que l'on ouvre un autre sujet du genre "la viticulture d'aujourd'hui"...car j'ai beaucoup à dire à ce sujet, vu le nombre de conneries qui s'y pratique à l'heure actuelle en France, pour ce que je connais, sous prétexte que nous sommes les "meilleurs", mais que nos traditions et règlements vont nous perdrent à l'avenir. La conso nationale permet la survivance de viticultures familliales, mais pour combien de temps encore ? Franchement quand des techniques modernes sont respectueuses de l'environnnement et du consommateur, pourquoi les rejeter ? S'adapter ou mourir ! Tel est l'enjeu... .