par quoi commencer ?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

par quoi commencer ?

Message non lu par corse27 »

Bonjours à tous. :helow

Voila je suis toujours un débutant dans l'art de fabriquer un petit alcool maison, j'ai essayé de faire de l'hydromel mais un accident malheureux (disons dut à une maladresse, le mout a fini par terre :guil )

Bref je voudrais savoir qu'elle boisson est la plus simple à réaliser, sachant que j'habite à Amiens en appartement et donc pas de jardin pour faire pousser mes propres fruits. J'ai juste un super marcher à disposition ^^
Modifié en dernier par corse27 le mercredi 14 mars 2012 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: euuuu

Message non lu par bob7180 »

Ha! voilà encore un beau titre très explicatif !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: euuuu

Message non lu par wal »

Effectivement! Ca serait bien de modifier le titre pour le rendre plus explicite!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: euuuu

Message non lu par tintin »

bob7180 a écrit :Ha! voilà encore un beau titre très explicatif !
la c'est clair personne ne peut contester +1

en appartement tu peux faire de la bière, sinon il y a les fruits que t'offres la nature sureaux, mure, baie d'églantier
des recettes existent sur le forum, utilises la fonction rechercher
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: euuuu

Message non lu par Torse »

aller aller soyont indulgent avec notre ami corse il a deja fait un meaculpa et je suis certain il va ameliorer son titre.

1) alors je dirais sans etre trop equipé , commence avec des macerations , le site est rempli de recette c-a-d des fruits macerer dans d'hiver alcool.
et cela te permettra de comprendre le bien fait du temps l'apport de l'alcool.
2) ensuite passer au mout divers ... et la fermentation. Le cidre peut etre au moment de la pomme queque choses facilement fesable.
3) La bierre .. perso c'est pas le plus simple a reussir , l' hygiene et le respect des temps sont tres important pour faire une BONNE bierre mais en passant par les sirop cela donne deja un bon debut

ensuite tu verras , il y aura encore d'autre chose interessante a faire
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par corse27 »

voila pour le titre ^^

le cidre me tente bien à vrai dire, par contre question que je me pose : il vaut mieux utiliser les levures présentes sur les fruits tombé de l'arbre ou bien prendre des fruits "propres" et rajouter sois même sa levure ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par jeremyladouble »

Personnellement j'ai commencé avec les apéros maison, a base de vin, d'alcool blanc du commerce et de plantes plus ou moins sauvages : prunelles, noix, épine noire etc
Puis liqueurs de framboises et de mûres Puis pommeau maison...
Pour le cidre, je ne trouve pas cela facile du tout, même si je ne suis pas trop déçu par le mien. Je trouve personnellement qu'il faut pas mal de place et de matériel sans compter le fait d'avoir les pommes qui vont bien (ça n'engage que moi)
Les kits pour bière me semble un bon compromis, (que je n'ai pas essayé) J' attend d'y voir plus clair dans mes travaux pour brasser " de A à Z "
Je vais essayer également le vin de fleurs de sureau (et sans doute aussi d'autres recettes de Monvindefruits, que je salue au passage), dommage que les journées de fassent que 24 heures...
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par bob7180 »

Même avec un fruit "propre" tu auras des levures, tu peux rajouter des levures pour que ce soit plus rapide mais avec un goût différent, c'est une question de goût
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
O2VI
Maître distillateur
Messages : 427
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007 18:49
Localisation : Côte d'Opale

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par O2VI »

Pour le cidre, je ne trouve pas cela facile du tout, même si je ne suis pas trop déçu par le mien. Je trouve personnellement qu'il faut pas mal de place et de matériel sans compter le fait d'avoir les pommes qui vont bien (ça n'engage que moi)
Cela n'engage pas que toi! Il est très complexe de faire un cidre digne de ce nom sans les pommes qui vont bien. Je possède le livre "une pomme pour la soif" écrit par Marc De Brouwer. J'avais respecté à la lettre les étapes et conseils de fabrication du cidre avec mes pommes du jardin et le résultat fut très médiocre. :( :(
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par corse27 »

en ce qui concerne la bière, j'ai regarder plein de vidéo sur le net et ça ne ma pas l'air super compliquer, c'est juste un air ou pas ?^^
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par Mr-Phil »

corse27 a écrit :et ça ne ma pas l'air super compliquer, c'est juste un air ou pas ?^^
En fait ça dépend du matériel dont tu disposes, c'est pas "super" compliqué mais il y a quelques règles à respecter. Comme dit plus haut, les kits sont une bonne approche (je les conseil d'ailleurs pour débuter)
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par Torse »

O2VI a écrit :
Pour le cidre, je ne trouve pas cela facile du tout, :(
--> maintenant rien n'est dur a faire ... ce qui est dur c'est de faire LE produit et apres de le refaire a l'identique.


J'ai le meme avis sur la bierre pas si facile .. c'est vrai que pour le cidre il faut un rien de matos mais le premier que j'ai fait je l'ai presque fait a la main
maintenant hachoir et presse se loue genre 25€ le w-end.

pour les levures, j'ai essayé avec et sans... perso je prefere sans maintenant la fermentation est plus lente mais je trouve plus le gout de fruit.

j'ai eu plus de mal a faire une bonne bierre (qui me plaisait ) que de reussir un cidre buvable.
maintenant oui si tu veux faire LE cidre , c'est peut etre moins facile


une conclusion qui est certaine , il faut LIRE et se documenter un rien avant cela evite deja certaine erreur ensuite il faut essayer , gouter , comparer ,perfectionner et prendre le temps ..
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par corse27 »

en faite je vais réessayer l'hydromel, je vais y faire attention cette fois-ci ^^
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par Torse »

Vas y ... Et tiens ns o courant. Moi j ai jamais fait et suis pas fan mais il y a des super post sur le forum
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: par quoi commencer ?

Message non lu par corse27 »

par contre les sels nutritifs sont-ils vraiment indispensable ??
Répondre