question sur la fermentation
-
- Apprenti
question sur la fermentation
Liqueur de fraise (ou framboises)
Écraser légèrement 1kg de fraises, mettre dans un bocal avec une gousse de vanille coupée en petits morceaux.
arroser d'1 litre d'alcool a 80° et fermer.
remuer une fois par jour pendant 1 mois, puis filtrer et mélanger à un sirop fait de 0.5 litre d'eau et 500g de sucre
je me demandais si j'utilise un alcool a 40% je doit laisser fermenter plus longtemps les fruits pour augmenter le % d'alcool.
Écraser légèrement 1kg de fraises, mettre dans un bocal avec une gousse de vanille coupée en petits morceaux.
arroser d'1 litre d'alcool a 80° et fermer.
remuer une fois par jour pendant 1 mois, puis filtrer et mélanger à un sirop fait de 0.5 litre d'eau et 500g de sucre
je me demandais si j'utilise un alcool a 40% je doit laisser fermenter plus longtemps les fruits pour augmenter le % d'alcool.
Re: question sur la fermentation
ce n'est pas une fermentation mais une macération, non il ne faut pas laisser macérer plus longtemps
par contre trouve une recette avec de l'alcool a 40°, car la dose de sucre, fraise, alcool change
Ma recette:fraises, assez de rhum pour couvrir les fraises, (vanille si tu veux)
laisser macerer a l'obsurité
Après 2 semaines ajouter du sucre (je sais pas combien), remuez de temps en temps pour dissoudre.
Gouter, et si pas assez sucré rajouter du sucre
A boire a l'apéro avec un glaçon
par contre trouve une recette avec de l'alcool a 40°, car la dose de sucre, fraise, alcool change
Ma recette:fraises, assez de rhum pour couvrir les fraises, (vanille si tu veux)
Après 2 semaines ajouter du sucre (je sais pas combien), remuez de temps en temps pour dissoudre.
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
- Soldat Louis
- Maître distillateur
ça ressemble au panty-dropper :-p
EDIT, le panty dropper, c'est une recette qui vient d'HD
sucre blanc
alcool neutre
jus de citron
Remplir une jarre de fraises. Compléter d'alcool. Macérer une semaine à la lumière en remuant tous les jours.
Filtrer. Mettre du sucre dans les fraises pour pomper l'alcool restant. Macérer à la lumière jusqu'à récupérer un sirop. Mettre le sirop à part. Répéter deux fois ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop.
Ajouter 1 ou 2 cuillerées de jus de citron à l'alcool, ajouter le sirop au goût, rectifier à 40° GL. Filtrer le tout.
Les fraises peuvent servir dans un gateau ou une compote.
Variation: myrtilles.
EDIT, le panty dropper, c'est une recette qui vient d'HD
1 ou 2 l de fraises surgelées1-2qts frozen strawberries
white granulated sugar
bottle of clear brandy or vodka
lemon juice
sucre blanc
alcool neutre
jus de citron
Remplir une jarre de fraises. Compléter d'alcool. Macérer une semaine à la lumière en remuant tous les jours.
Filtrer. Mettre du sucre dans les fraises pour pomper l'alcool restant. Macérer à la lumière jusqu'à récupérer un sirop. Mettre le sirop à part. Répéter deux fois ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop.
Ajouter 1 ou 2 cuillerées de jus de citron à l'alcool, ajouter le sirop au goût, rectifier à 40° GL. Filtrer le tout.
Les fraises peuvent servir dans un gateau ou une compote.
Variation: myrtilles.
Modifié en dernier par Soldat Louis le vendredi 04 mai 2012 7:56, modifié 1 fois.
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
- wal
- Administrateur - Site Admin
Comme ce n'est pas une fermentation il n'y a aucune production d'alcool. C'est effectivement une macération où les principes qui donnent le goût des fraises passent dans l'alcool. Une partie de l'eau contenue dans les fraises passe également dans l'alcool.
Pour 1kg j'estime que 500g d'eau va passer dans l'alcool, tu vas donc obtenir 1,5 litre à 53°GL
Comme tu rajoutes 0,5l d'eau et 500g de sucre, tu obtiens donc une liqueur qui avoisine les 34°GL avec un taux final de sucre de 215g/litre
Les calculs ont été réalisés avec les calculateurs du site : http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html Ce n'est bien sûr qu'une estimation, mais certainement assez juste. Pour affiner davantage il faudrait peser le résidu de la filtration pour en déduire l'eau réellement ajoutée et estimer la perte en alcool (évaporation et alcool imbibé dans le résidu) pour avoir une idée plus juste du taux alcoolique après macération. Mais personnellement cette estimation me suffit largement.
Pour 1kg j'estime que 500g d'eau va passer dans l'alcool, tu vas donc obtenir 1,5 litre à 53°GL
Comme tu rajoutes 0,5l d'eau et 500g de sucre, tu obtiens donc une liqueur qui avoisine les 34°GL avec un taux final de sucre de 215g/litre
Les calculs ont été réalisés avec les calculateurs du site : http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html Ce n'est bien sûr qu'une estimation, mais certainement assez juste. Pour affiner davantage il faudrait peser le résidu de la filtration pour en déduire l'eau réellement ajoutée et estimer la perte en alcool (évaporation et alcool imbibé dans le résidu) pour avoir une idée plus juste du taux alcoolique après macération. Mais personnellement cette estimation me suffit largement.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- Marco53
- Maître distillateur
La recette que j'utilise avec beaucoup de succès et avec divers fruits (fraises des bois, framboises, prunelles) y ressemble pas mal, la voici:tintin a écrit :ce n'est pas une fermentation mais une macération, non il ne faut pas laisser macérer plus longtemps
Dans un bocal à stériliser de 1,5 litre
Verser 300 gr de fruit entier propre
Verser 300 gr de sucre fin ou extra-fin
Verser une bouteille 75 cl d'alcool à 40° (j'utilise du vieux genièvre)
Ajouter un morceau (2-3cm) de bâton de cannelle
Fermer hermétiquement et mélanger en tournant lentement le contenu.
Placer le contenant dans un endroit sombre et facile d'accès (chez moi, dans l'armoire de la salle à manger)
Répéter l'opération pendant un mois environ... en tout cas jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Cette liqueur se conserve longtemps et les fruits macérer et imbibés d'alcool sont mangés à l'apéro (rien ne se perd)

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
je pense que tout ou presque a ete dit.
oui pour la maceration , la meme recettte s'applique pour bcp de fruit mais je rajouterai juste un Bmole ..
cela ne s'applique pas a la liqueur de fraise ..; j'ai des macerations qui on plus de 10ans a la cave et les gouts changent en bien ou en mal .
J'en avais une d'orange qui apres 6 ans est devenue un delice avec le temps et j'ai d'autre exemple ...
Par contre la liqueur de fraise n'est pas celle qui dur le plus longtemps , 2 ou 3 ans an cave noir et fraiche mais a la long elle perd bcp de saveur ..
et j'ai eu l'occasion d'avoir le meme echo d'autre tester de cette maceration .
oui pour la maceration , la meme recettte s'applique pour bcp de fruit mais je rajouterai juste un Bmole ..
Marco53 a écrit : Cette liqueur se conserve longtemps
cela ne s'applique pas a la liqueur de fraise ..; j'ai des macerations qui on plus de 10ans a la cave et les gouts changent en bien ou en mal .
J'en avais une d'orange qui apres 6 ans est devenue un delice avec le temps et j'ai d'autre exemple ...
Par contre la liqueur de fraise n'est pas celle qui dur le plus longtemps , 2 ou 3 ans an cave noir et fraiche mais a la long elle perd bcp de saveur ..
et j'ai eu l'occasion d'avoir le meme echo d'autre tester de cette maceration .
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Après 2 ans le gout d'alcool redevient dominant sur le gout de fraise, heuresement il y a un remede a cela
si un bocal tient plus de 2 ans, c'est qu'il était bien caché
je conseille de faire la macération a l'obscurité et non a la lumière car la couleur rouge des fraises résiste, a la lumière ça devient un rouge moins flashy
Très bon recette qui marche aussi avec framboise, mirabelle
pareil que Marco53 , je fais dans les grands bocaux le parfait

si un bocal tient plus de 2 ans, c'est qu'il était bien caché
je conseille de faire la macération a l'obscurité et non a la lumière car la couleur rouge des fraises résiste, a la lumière ça devient un rouge moins flashy
Très bon recette qui marche aussi avec framboise, mirabelle
pareil que Marco53 , je fais dans les grands bocaux le parfait
Le gibolin est autorisé, le reste moins
- Marco53
- Maître distillateur

Chez moi quand je dis longtemps c'est 2 à 3 ans maximum. Impossible de la garder plus longtemps... ou alors, comme tintin, elle a été oubliée dans un coin... mais ça ne m'est encore jamais arrivé

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
disont qu'il y a un surplus de production par rapport a la consomation mais la .. la production en baisse à cause des travaux a la maison ;o(
et idem vive les bocaux parfait .. ;moi j'y fait meme ma choucroute maison et mes cornichons mais c'est hors sujet lol
et idem vive les bocaux parfait .. ;moi j'y fait meme ma choucroute maison et mes cornichons mais c'est hors sujet lol
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Ben non, pas completement hors sujet : la choucroute, c'est une fermentation de chou...(et les cornichons une macération dans le vinaigre)
- blup blup
- Maître distillateur
oui la choucroute c'est une lacto-fermentation, le chou trempe dans son jus, le tout s'acidifie et se conserve grace au ph très bascombavas a écrit :Ben non, pas completement hors sujet : la choucroute, c'est une fermentation de chou...(et les cornichons une macération dans le vinaigre)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre