Création d'alcool neutre.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

Bonjour à tous.

Je suis amateur de liqueur, il m'arrive d'en faire en allant acheter de l'alcool à 90 directement en pharmacie. Cependant depuis quelques temps le prix à très largement augmenté histoire que l'état s'en mette encore un peu plus dans les poches. Pour ordre d'idée, les 250 Ml d'alcool à 90 degrés étaient vendus 5€60.

Je me suis alors dis qu'en fabriquant directement mon alcool je pourrais faire quelques économies.

Désolé :cens
Avatar du membre
la cuve
Producteur de gnôle
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 1:57

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par la cuve »

pour la fermentation cé ok si tu arrive avoir 15 a 16 degré cé pas mal le maximum possible,pour les levures les 2 semble ok pour le reste comme distiller sait pas vraiment legale sauf dans quelques pays et en plus cé tres dangereux
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

T'as pas de pot, la fabrication en France est sujette à autorisations et ces autorisations ne sont jamais accordées à des particuliers et je te rappelle que quand tu t'es inscrit tu t'es engagé à respecter les lois en vigueur dans ton pays... Concentre toi sur l'aspect théorique des choses. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

Merci pour ces réponses. J'ai vu sur un site que le sachet de levure faisait 115 gr. Sur un autre site il n'y a pas de poids. Lorsque l'on se sert de levure " Turbo" quel poids faut il mettre ?
Avatar du membre
la cuve
Producteur de gnôle
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 1:57

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par la cuve »

pour ma part jutilise pour fermenter 5 g pour 23 litres pour le vin,hydromel et autres
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

ha ok, alors j'aurais fait une erreur.
Car dans le sachet de levure turbot, il y a déjà les sels nutritifs ? Celui que j'ai vu fait 115 gr, donc je dois mettre seulement 5 gr de se sachet dans 23 litres d'eau et 8 kg de sucre ? C'est bien ça ?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par tintin »

le sachet est fait pour la recette donc pour les 25litres d'eau et 8kg de sucre
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

ha ok, donc ça n'aurait pas était une erreur. donc un sachet entier + le sucre et les 25 litres d'eau. J'ai lu qu'après 10 jours la fermentation était terminée. Le liquide obtenu doit être filtré ou pas ? Ou est il directement près à l'emploie ?
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par mat663 »

le liquide obtenu n'est aucunement prêt à l'emploi pour la fabrication de liqueurs. Il doit être distillé.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

distillé pour obtenir un alcool plus fort non ? car à ce que j'ai lu ici, le liquide obtenu est à environ 14 degrés ...

???
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par tintin »

merci de lire le site et le forum
http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html

mais tu ne peux pas produire d'alcool neutre ainsi car ce n'est pas autorisé

Pour réaliser les liqueurs il faut utiliser de l'alcool neutre le plus simple est d'acheter de l'alcool pour fruit, ou des alcools blancs neutres en supermarché (rhum, vodka)
50° d'alcool suffit largement pour réaliser des bonnes liqueurs et macération dans l'alcool
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

merci, j'avais déjà lu ça :)

Mais ce que l'on obtient est à environ 14 - 18 degrés. Cet alcool n'est pas près à l'emploie ?
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par mat663 »

Non, le résultat n'est pas prêt à l'emploi. Et même si ça l'était et que tu obtienais un liquide avec un taux d'alcool de 14°, ce serait trop peu pour faire de la liqueur...
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Le liquide obtenu après fermentation c'est un peu comme du "cidre dur" ou du vin en bouteille plastique "en pire" l'alcool est dilué dans le moût, il faut donc "extraire" l'alcool par distillation pour obtenir une "concentration" entre 30° et 90° suivant le matériel utilisé.
Je te rappelle qu' en France les particuliers n'ont pas le droit d' utiliser ou de posséder un d'un alambic.... Seuls les distillateurs professionnels en on le droit.
(Forum FSG Chapitre Distiller légalement)
Donc il te reste 3 possibilités
Tu achète de l'alcool blanc à 40° en super marché (le plus simple)
Tu simule une plaie incurable pour avoir de l'alcool à 90° degrés en pharmacie (pas gagné, ils gardent tout pour eux)
Tu envisage des vacances en Nouvelle Zélande, ou au Portugal, ou aux Iles Caïmans et tu suis les cours de Home Distiller - Pas besoins d'apprendre le Zollandais, le Portugais ou le Crocodile, la version française est sur le site FSG.
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

merci, je commence à comprendre un peu mieux :)
Répondre