Fermentation poires
Fermentation poires
Bonjour a tous.Je suis a mon premier essai de préparation de mout.J ai acheté chez un maraicher des poires conférence qui n avait plus l aspect d être vendu mais qui étaient toujours bonne.J ai préparé 20 kg que j ai broyé et placé dans 1 bidon de 30l avec barboteur.Les fruits étaient mures (encore légèrement verts mais juteuse).Je n ai pas mis de levure mais j ai ajouté 250gr de sucre dissous dans l eau tiède.J avais relevé la densité a 1050.Le fut est a une T° qui tourne entre 24 et 25°.Ici pour le moment 22°.Le problème es que ca fait 4 jours que c est préparé,que je brasse 1 fois par jour mais je n y voit aucune activité du barboteur mais ce qui es louche es qu une fois que je retire le couvercle on voit que ca bulle.J ai rempli le seau au 3/4.D après vous quel es le problème?suis je impatient ?Ou bien du fait qu il n y a pas de levure la fermentation prend plus de temps a démarrer?Merci d avance
- Soldat Louis
- Maître distillateur
Re: Fermentation poires
booh pas bien (il fallait pas dire que tu les avais achetées
)

Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
- blup blup
- Maître distillateur
vérifie l'étanchéité de ton fut, il y a probablement un fuite au niveau du couvercle
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Ben c est un seau que j ai commandé sur la houblonniére avec barboteur et robinet.Je lisais sur homedistiller que si on appuyais sur le couvercle et que l eau du barboteur montait c est que c etait etanche et la c est le cas.Le probléme ne viendrais pas d ailleurs?
Merci blup blup apparement ca venait bien de l etancheité.J ai mis du cellophane autour a ca glougloute.J avais lu sur un site que pour les poires qu une fois arrivé a 2% d alcool les levures mouraient.Quelqu' un peut confirmer cette théorie?Sinon es ce qu il es trop tard pour rajouter des levures?J en ai commandé ca devrais arrivé d un jour a l autre...
- Cyril
- Maître distillateur
Bien vu Blupblup pour l'étanchéité !
2% ça m'étonnerai fort ! Les levures naturelles montent à 12 % et + ...
Quant à levurer maintenant, pourquoi si ça fermente ? Tu peux suivre l'évolution avec ton densimètre. A combien tu es maitenant ?
2% ça m'étonnerai fort ! Les levures naturelles montent à 12 % et + ...
Quant à levurer maintenant, pourquoi si ça fermente ? Tu peux suivre l'évolution avec ton densimètre. A combien tu es maitenant ?
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Ben je pourrais pas mesurer la densité j ai cassé mon densimétre ,j en ai recommandé un autre!Pfff.La ca glougloute mais parfois on dirait que ca s arrete.Ca fait 5 min que j entend plus rien c est normal?ok je vais voir l evolution des que j ai mon nouveau densimétre ;)voila ou j ai lu pour les levures qui mourraient a 2% d alcool:
Poire : La poire est un fruit très délicat : relativement mono-aromatique, son alcool est rarement moyen : il est soit excellent, soit passable, c’est-à-dire sans intérêt. Deux variétés de poires sont nettement supérieures aux autres : la William et la Williamine. Les fruits doivent être soigneusement choisis : les queues et les parties abîmées doivent être enlevées. La fermentation est assez difficile : je conseille d’ajouter deux ou trois pommes dans le tonneau de purée pour que leurs levures aident celles, très fragiles, de la poire (ces dernières meurent dès que le moût atteint environ 2% et sont alors relayées par celles, plus résistantes, de la pomme). Il est courant de sucrer un peu mais je conseille la prudence (le goût du sucre dénote un peu dans une bonne poire…). La fermentation est en général très courte, souvent moins d’une semaine. L’eau-de-vie de poire, comme toutes les eaux-de-vie très fruitées, donne un alcool blanc, qui ne se garde pas nécessairement très longtemps (surtout quand elle est réussie…).Voila le lien:
http://www.devenir-distillateur.com/pag ... raits.html
Poire : La poire est un fruit très délicat : relativement mono-aromatique, son alcool est rarement moyen : il est soit excellent, soit passable, c’est-à-dire sans intérêt. Deux variétés de poires sont nettement supérieures aux autres : la William et la Williamine. Les fruits doivent être soigneusement choisis : les queues et les parties abîmées doivent être enlevées. La fermentation est assez difficile : je conseille d’ajouter deux ou trois pommes dans le tonneau de purée pour que leurs levures aident celles, très fragiles, de la poire (ces dernières meurent dès que le moût atteint environ 2% et sont alors relayées par celles, plus résistantes, de la pomme). Il est courant de sucrer un peu mais je conseille la prudence (le goût du sucre dénote un peu dans une bonne poire…). La fermentation est en général très courte, souvent moins d’une semaine. L’eau-de-vie de poire, comme toutes les eaux-de-vie très fruitées, donne un alcool blanc, qui ne se garde pas nécessairement très longtemps (surtout quand elle est réussie…).Voila le lien:
http://www.devenir-distillateur.com/pag ... raits.html
Ah oui j oubliais....J ai essayé de recuper du jus par le robinet mais il es bouché.Y aurais un autre moyen en sachant que je n ai mis que 2 litres d eau et que ca ne "nage" pas.Prendre quelques morceaux et les mixer puis recupere le jus avec un tamis?
- Cyril
- Maître distillateur
Ben tu goutte ! Si c'est "sec" c'est que c'est fini.anticorps a écrit :Ben je pourrais pas mesurer la densité j ai cassé mon densimétre ,j en ai recommandé un autre!Pfff.La ca glougloute mais parfois on dirait que ca s arrete.
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
ah bon deja fini en 4 jours???C est rapide ca!J ai deja gouté quelques fois mais c est toujours sucré et un peu acide.le densimétre devrait arrivé demain je vous tiens au courant.Merci de m avoir aiguillé;)
Bon finalement pas de densité prise vu que ca continue de fermenter.En fait meme au niveau du barboteur ce n etait pas tout a fait etanche.La ca bulle a s 'naise:)
Me revoici.J ai fait un essai avec les memes poires mais seulement ici j ai mis des levures bioferm aromatic.J ai fait en sorte d avoir un rendement de 8%.J ai vu un semblant d activité mais ca fait quelques jours plus rien.J ai mesuré la densité il y a quelques jours et me voila a 1020 et today pareil donc ca a bien fermenté mais comment expliqué que ca ne bouge plus?J aurais dit la chute de Temperature(2-3° en moins) mais la plage d utilisation va de 10 a 30° donc ca peux pas etre ca.Et la tolerance a l alcool va jusque 15°.D apres vous la fermentation es finie ou je dois encore attendre un peu voir si y a du changement?Merci.