besoin d'aide...sur le sel nutritif et...

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Mélusine663
Apprenti

besoin d'aide...sur le sel nutritif et...

Message non lu par Mélusine663 »

Bonsoir ami du soir,

Cela fait treize jours que nous avions commencé notre vin d’oignon, et deux questions trottines dans ma petite tête.

1) Si l’on rajoute trop de sel nutritif lors de la fermentation, y-a-t-il une incidence ?
2) Nous avons contrôlé notre densité, sur le réfractomètre et également avec le densimètre.
Le réfractomètre nous indiquait 1068 alors que le densimètre 1044, que croire ????

Je vous souhaite une toute bonne soirée et a tout bientôt pour de nouvelles aventures

mélu
bob7180
Maître distillateur

Re: besoin d'aide...sur le sel nutritif et...

Message non lu par bob7180 »

tu dois croire ton densimètre car si ton moût est déjà fermenté tu dois faire un calcul de correction, la lecture directe du réfractomètre n'est valable que pour un moût non fermenter
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
mat663
Maître distillateur

Message non lu par mat663 »

Merci Bob pour cette réponse qui profite à moi aussi.

On s'interrogeait un peu...

A+
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Mélusine663
Apprenti

Message non lu par Mélusine663 »

bonjour,

merci beaucoup bob, ça m'a beaucoup aider.

bonne journée

et encore merci

mélu
Répondre