Micro-malterie faites maison

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Gagy
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 20:33
Localisation : Jura bernois, Suisse

Micro-malterie faites maison

Message non lu par Gagy »

Hello !

Alors voilà avec un ami, nous brassons notre propre bière, nous aimerions pouvoir créer une bière 100% locale. Qui dit production locale dit automatiquement malterie !
J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait des plans de malterie pour des petites quantités d'orges ou si par hasard quelqu'un aurait déjà essayer d'en construire une chez lui ?

Voilà merci pour tous !
Horizon pas net, vas à la buvette !
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par DIONYSOS »

Gagy
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 20:33
Localisation : Jura bernois, Suisse

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par Gagy »

Oh yeah merci beaucoup, je ne l'avais pas trouvé en faisant ma recherche dans le forum désolé !
Horizon pas net, vas à la buvette !
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par DIONYSOS »

Je l'utilise depuis quelques années mais j'ai plein d'idées et de plans pour l'améliorer, elle a d’ailleurs un peu évoluée. Petit à petit je réunis le matos pour en faire une autre, car je fais pratiquement tout avec de la recup :wink:
Gagy
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 20:33
Localisation : Jura bernois, Suisse

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par Gagy »

Ok, super intéressant ton article en tous cas ! Merci beaucoup !
On pensait éventuellement investir dans un four à pain ou pizza industrielle pour le touraillage, qu'en penses-tu ?
Pour le nettoyage du malt, tu as pu trouvé une alternative au hachoir ? Parce que la contenance est effectivement pas très grande ....
Trop beau de réussir à tous faire avec de la récup en tous cas bravo !
Horizon pas net, vas à la buvette !
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par DIONYSOS »

Gagy a écrit :On pensait éventuellement investir dans un four à pain ou pizza industrielle pour le touraillage, qu'en penses-tu ?
Je ne sais pas! Mais je ne suis pas sûr de l'intérêt de ces fours par rapport à un four à chaleur tournante classique avec des tamis qui vont bien. Que voulez-vous produire comme malt et en quelle quantité? Pour des quantités un peu importante, un appareil à torréfier le café doit être pas mal mais pas donné. Pour le pils jusqu'au caramel ma table maltage suffit, avec deux trois modifs on pourrait monter encore un peu en EBC. Après pour les malts spéciaux, les quantités nécessaires ne sont pas toujours très importantes.
Gagy a écrit :Pour le nettoyage du malt, tu as pu trouvé une alternative au hachoir
Toujours pas trouver mieux !Sans trahir un secret(enfin j'espère), un de nos membres, malteur à ses heures également, utilise un mélangeur à peinture sur une perceuse et un sceau. Je n'ai pas essayé!
Gagy
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 20:33
Localisation : Jura bernois, Suisse

Re: Micro-malterie faites maison

Message non lu par Gagy »

Ok, en plus ce type de four n'est pas donné ! Je pense qu'on va se lancer dans la fabrication d'un four comme tu l'expliques, ça me plait pas mal du tout ! Au début je pense que ça sera de l'ordre de 10-15 kg par mois au grand maximum !
On va plutôt s'orienter vers des EBC moyen dans une fourchette de 15 à 30 ce qui correspond aux bières que nous brassons (pour ma part de la pale ale) ..... donc ta technique nous suffirait amplement !
J'avais pas pensé aux appareils à torréfier le café ...pourtant c'est tellement logique ...je vais essayer de me renseigner si il y a pas des occasions d'un coup !
Ok c'est bon à savoir, merci il faudra qu'on test ça !

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tous cas c'est vraiment sympa, je te tiendrais au courant de l'avancement du projet ;)
Horizon pas net, vas à la buvette !
Répondre