Complements d'infos pour transformation de l'orge

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par lebousou »

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur le forum et après avoir essayer de me présenter brièvement face a notre passion commune, je décide d'ouvrir ce fil.
Comme je suis (très) perfectionniste j'essaye d'anticiper tout les problèmes et infos relatives à la fabrication du whisky. En effet après avoir distiller mille et un fruit, je souhaite tenté l'expérience, avec quelques amis.
je précise avec quelques amis car le fut bois que je veux utiliser pour le stockage fait 50L (ancien fut douanier pour le transport du cognac local). il a eu du cognac, beaucoup car il les réutiliser et puis plus rien, du pineau blanc puis rouge ces deux dernière années. J'ai lu qu'il était préférable de prendre un fut neuf ayant déjà eu du rouge.. mais bon je compte sur ca pour le petit coté local du produit final.
par ailleurs, le fut va boire et donc nous comptons distiller 60L. est-ce suffisant ?

Je peux utiliser autant d'orge que je veux, je n'ai pas de contrainte de production, de plus il est certifier bio. c'est de l'orge de brasserie variété "6rangs".
Habitant dans le marais poitevin, on y exportait autrefois de la tourbe, j'en ai donc a ma disposition. Je possède également en broyeur dit grossier qui serait à priori idéale pour mixé la céréale germée/séchée.
Voila comment je compte m'y prendre, ainsi que l'ensemble des infos que j'ai réussit a lire ici et ailleurs et les questions qui me taraudes. pouvez vous dire ce que vous en pensez ?
Tout d'abord je n'ai pas compris si il fallait que je fasse germé l'intégralité du grain ou si il y avait un partie de grain non germé dans le malt ???

Ensuite pour la méthode je compte utiliser 250kg de grains à faire tremper 24h, puis je l'étalerais en mince couche sur une bache, je l'aspergerais a l'aide d'un petit pulvérisateur à dos et le retournerais délicatement. enfin il sera dans le noir avec une bâche également par dessus. je ne me fait pas trop de soucis pour cette étape, faire germer, c'est mon métier.

Par contre viens le séchage, j'ai chez moi un four a pain traditionnelle assez grand pour les 250kg. je compte le mettre en fine couche dans des sac en toile de jutte. On ce sert régulièrement du four et je maitrise les températures. Ayant un séchoire a nourriture chez moi (petit) je compte sur le meme procédé mettre un petit ventilateur et surtout faire sécher très doux (au alentour de 45° me ârait réalisable)
je compte me servir de la ''fin de la chauffe'' lorsque le four est tiède pour ''enfumer'' mon grain. Là encore je n'ai pas trouver la proportion de grain que je dois fumer ??? (je sais qu'il ne faut pas tout fumer).

Dans tout les cas tout le grains sera sécher même si ce n'est pas obligatoire (malt vert). Je compte fumer avec la tourbe local que j'aspergerais avec le pulvérisateur a dos si les braise du bois font flambé la tourbe. D'ailleurs je ne sais pas la proportion de grain que je dois fumer mais je ne connais pas non plus la proportion charbon de bois/tourbe a utiliser !!

Je compte sécher tout le grains car le grain humide graisse les rouleaux du mixeur. c'est un mixeur grossier qui ne fait pas de farine mais des micro bout de grains. C'est un concasseur pour les animaux. le pourcentage de 'poudre' doit être de l'ordre de 10% idem pour le % de grain non broyé.

Ensuite les problèmes ne s'arrête pas là, car je cru comprendre qu'il fallait à peut prêt 1000L d'eau pour les 250kg de grain.
Pour" rincer " le malt je peux avoir de l'eau chaude à la température que je veux. -> Ceci dit je ne pourrais pas refaire chauffer tout le tout (j'ai pas la cuve inox de 1000L).
je compte brasser dans 10 bidons de fermentation de 120L (les bleu avec le couvercle noir).

je compte donc essayer de faire des palier pour faire monter la température lors de brassage. mais je ne sais pas si ça va le faire.
Je compte mettre pour un fut de 100L : 25kg de mal maison et 25L d'eau très chaude dans l'objectif d'arrivé au palier de température n1
puis essayer de rajouter 25L encore plus chaude pour arriver au palier de température 2
puis encore 25L ...Etc afin d'essayer de respecter au mieux les paliers de dégradation du sucre.
Enfin j'ai compris qu'il fallait rincer 3 à 4 fois le malt avec cette méthode et surtout ne pas distiller le ''wash'' (la boue issu de la céréale) ??
d'ailleurs: plutôt 3, plutôt 4 ??

j'ai compris qu'avec mon densitomètre je pouvais évaluer le taux d'alcool et qu'au mieux je pouvais espérer 6° sans sucre ajouté est le cas ?
Est conseillé de sucré ? comment se conserve le dernier rinçage du malt puisque quasi toutle sucre est partit ?
quels espoirs niveau qualité et quantité ? est-ce un réel problème de ne pas pouvoir faire chauffer le mout+malt ?

bref je pense que j'ai besoin de me faire conseiller pour toutes mes questions et sur le processus que je veux mettre en place.
alors avis aux amateurs et aux pro qui ont un retour d'expérience sur la transformation complete de l'orge !

ps: étant donné que la recette à l'air très similaire pour la bière, est-ce possible de prélever quelques litres de bière lors de la fermentation ? j'ai déjà fait du cidre plusieurs année est-ce la même méthode pour l'embouteillage ? (très froid en en commençant par le fond de la bouteille avec un tuyau ? bien faire monter le niveau le plus prêt possible du goulot (bouteille de 75cl de cidre fermeture type bière fisher)

ps2 : je tiens a préciser que j'ai une sainte horreur du whisky et que je fait ça par pur passion de la distillation.

Alors encore une fois mille et un merci à toute la communauté de ce forum, a ceux qui me reponderons et ceux qui sont passé par là. un merci de plus à tout ceux qui seront arrivé a lire jusqu'au bout du pavé :)

merci !!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par Simon »

Salut,
A ta place,je commencerais par des volumes plus restreints afin de maîtriser les paramètres et surtout d'avoir une hygiène adéquate afin d'éviter les mauvaises surprises...as-tu réfléchi au mode de désinfection que tu vas utiliser avant de te "lancer" dans la production de gros volumes?

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par lebousou »

qu'appel tu mode de désinfection ?
je peux me lancé dans des petits volumes mais le problème c'est que je n'ai que des fut bois de 50L disponible :(
et j'imagine que blanc sortit de l'alambic ça ne dos pas être terrible. Le grain n eme coutant rien et ayant deux trois connaissance j'ai bien envie de me le tenter. De plus nous avons envie de nous tenter l'expérience a 3 ce qui n'est pas énorme par personne puisque nous avons le droit a 20L d'alcool a 50° sans taxes (nous avons les droits)

enfin ça c'est si ça marche :)
ps: je ne paye pas le grain évidement
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par Simon »

Re,
Le moût de bière est susceptible d'être contaminé par une bactérie au lieu d'une levure adéquate et là,tu vas droit dans le mur;c'est pourquoi notamment,en bière après les paliers il y a la phase d'ébullition,refroidissement puis ensemencement avec une levure,levure dont tu ne parles pas dans ta procédure et qui ne sera pas présente comme pour les vins de fruits,même s'il s'agit dans ce cas de levures dites sauvages
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par lebousou »

oui j'avais happé mais je compte acheter un levure de brassage. je ne suis pas arrêter sur la marque ou le produit.
l'orge 6 rangs me semble t'il n'est pas très "Ale" quoi qu'il en soit pour mon projet whisky je prendrais peut être en fonction des prix et du moment
bien sur il y aura ajout de ferment. si tu as ds conseil je suis preneurs. j'ai trouver un bonne liste de variét mais très peu de marques différentes?
que conseil tu pour un whisky logement tourbeux ?
connais tu les proportion de de tourbe a mettre dans le feu par rapport au bois ?
je n'ai pas très bien compris si il fallait que je fasse germé tout le grain ou en gardé une partie non germé.
quel proportion de malt germé dois-je fumer ?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par Simon »

Jamais essayé le malt tourbé ou fumé,mais apparemment il faut avoir la main légère(cf autres posts ou Wal)
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par lebousou »

c'est ce que j'ai lu mais vu que je vais faire ca au four a pain j'ai peur que la fumée sorte assez vite meme si je peux fermer la porte.. de plus je ne sais pas ce que vaut ma tourbe extraite maison :)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par tintin »

dans la traduction de HD, y'a pas mal d'info pour toi
http://www.fairesagnole.eu/page84/page84.html
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par wal »

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Complements d'infos pour transformation de l'orge

Message non lu par lebousou »

merci pour ce deuxième lien que je n'avais pas lu. avant te m'inscrire sur le fofo j'ai relu tout le site home que j'avais déjà découvert il y a quelques années, merci d'entretenir cette mine d'info wal ;)
Répondre