fermentation de cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

bonjour,

le cidre étant très sucré, vous pensez que l'on peut relancer une fermentation pour monter le degré ?
merci
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fermentation de cidre

Message non lu par wal »

Je ne sais pas, mais tu peux toujours essayer sur 1 litre, ça ne te couteras pas grand-chose... :mrgreen:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: fermentation de cidre

Message non lu par jeremyladouble »

!?? Diable !?? En général le jus pomme n'est pas "tres sucré" , au alentours de 1060 - 1065 parfois en dessous soit 4 à 5° ABV de potentiel ce qui est tout à fait atteignable par les levures sauvages....
C'est tout à fait possible de relancer une fermentation, les magasins pour professionnels de la filière proposent de la levure "Had hoc" pour la reprise de fermentation apres embouteillage
Dans ton cas, une levure à bière devrait faire l'affaire pour venir à bout des sucres résiduels avant le passage à la marmite officielle

Peux tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ton cidre ?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

c'est du commercial traditionnel, en bouteilles de 1.5L
mais je l'adore, bien meilleur que tous les bruts que je peux boire
et aussi le moins cher au litre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: fermentation de cidre

Message non lu par tintin »

:fxrum
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: fermentation de cidre

Message non lu par jeremyladouble »

juju31 a écrit :c'est du commercial traditionnel, en bouteilles de 1.5L
Ca doit être possible de relancer (en ajoutant de la levure) mais ce n'est pas certain que le résultat soit meilleur à boire.
Pour les cidre "industriels" d'entrée de gamme la fermentation est souvent stoppée par sulfitage et/ou filtration et du CO2 est ajouté à l'embouteillage
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

ok, interessant
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fermentation de cidre

Message non lu par wal »

jeremyladouble a écrit : Ca doit être possible de relancer (en ajoutant de la levure) mais ce n'est pas certain que le résultat soit meilleur à boire.
Pour les cidre "industriels" d'entrée de gamme la fermentation est souvent stoppée par sulfitage et/ou filtration et du CO2 est ajouté à l'embouteillage
J'ajouterai que ce n'est pas certain du tout que la fermentation reparte, car le procédé utilisé pour l'arrêt pourrait également tuer les nouvelles levures. Il n'y a qu'un essai qui pourrait éclairer sur le sujet.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

j'ai une nouvelle question
quelle levure je dois mettre ?
les turbo qui vantent un taux de 20 à 23% marchent elles avec du cidre ou des fruits ou seulement de l'eau sucrée ?
sinon quelles levure ?

un ami vient de faire macérer de la poire williams avec de la levure boulangere (celle que l'on garde au frais)
ca a bien marché, peut etre que ca aurai pu etre mieux avec une levure adaptée
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

personne ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fermentation de cidre

Message non lu par wal »

Je pense qu'une bonne levure a vin serait surement mieux adaptée qu'une turbo.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

j'ai ouvert un nouveau sujet pour mes poires viewtopic.php?f=2&t=6469
mais la question est la même
on ne trouve jamais de levures pour gnole de fruits.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: fermentation de cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Normal
Les levures sont présentes sur la peau des fruits
Il s'agit la plus part du temps de Saccharomyces Cerivisiae, de variétés apparentées ou d'autres qui n'ont rien à voire mais qui peuvent être bien quand même
Bref : C'est le Bronx
Pour essayer de retrouver ses petits c'est la taxonomie( C'est le vrai mot savant)
Quand on décline tout le bastringue on arrive au bout à Saccharomyces Cerivisiae et on ne peut pas aller plus loin....
C'est un peu comme Animal -vertébré - mammifère - canidé - chien (en simplifié) et là tu est au bout...
Donc là tu as un chien et te voila bien avancé, parce qu' il y des paquets de races de chiens et des bâtards aussi.
Bon,tu choisi : chien de compagnie indémodable et tu tombes sur labrador, mais au final c'est seulement quand tu auras le clébard que tu sauras si il est bon pour mordre le facteur, te permettre de devenir président ou imbattable pour aller chercher la ba-balle.
Pour les levures c'est pareil sauf qu'au lieu de race ça s'appelle souche et au lieu de "labrador" elles ont le nom commercial du labo. Mais tu peux avoir des renseignement sur ses aptitudes théoriques .
Par ailleurs
Les mouts de fruits sont en général peu sucrés cad avec un potentiel alcoolique largement inférieur à 15 - 16°ça tourne plus facilement entre 4 et 11° ABV . Les levures sauvages ou sélectionnées du genre Saccharomyces Cerivisiae peuvent convenir
Ajouter du sucre remonte le potentiel mais au détriment du gout
La levure turbo est un truc de bourrin pour les moût de sucres concentrés des pays ou cette distillation est autorisée.
Prends le temps de lire et de chercher, beaucoup de chose on déjà été écrites sur le site et la traduction de home distiller :search
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: fermentation de cidre

Message non lu par juju31 »

merci pour les conseils, mais franchement je me suis tapé 7 pages de sujets, y'a de tout, mais souvent pas grand chose.
On dirai que y'a une crainte de dire:
"j'ai fais fermenter 60kg de poires avec la levure ultrapixel, ca s'est super bien passé, j'ai eu un bon rendement et pas de mauvais gout, par contre la machin chose, évitez parce que bla bla bla..."

j'ai tord ?
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: fermentation de cidre

Message non lu par Raphael »

juju31 a écrit :merci pour les conseils, mais franchement je me suis tapé 7 pages de sujets, y'a de tout, mais souvent pas grand chose.
T'as pas dû lire les bonnes pages !
Modifié en dernier par Raphael le dimanche 12 octobre 2014 14:18, modifié 1 fois.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre