Kit de brassage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Bien le bonjour à tous !
En parcourant le net je suis tombé sur des kit de brassage pour la bière :
http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... ts-a-biere
Qu'en pensez-vous ?
La bière à telle bon goût ?
Merci
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Kit de brassage

Message non lu par DIONYSOS »

Il y en a qui sont correct d'après ce que j'ai entendu (je n'en ai jamais essayé). En tout cas il y a moins de risque de se planter, mais c'est qui fait tout le charme du tout grain. Nombre de brasseur on débuter par ces kits, mais à mon avis rien ne vaux le tout grain qui te permet même d'élaborer tes propres recettes suivant tes goûts! :wink:
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Kit de brassage

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

J'ai essayé plusieurs de ces kits. Je me suis fais avoir la 1ere fois : Le résultat était très amer, puis je suis tombé par hasard sur cette page : http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
En suivant la procédure indiquée les kits que j'ai utilisé par la suite ont donné des résultats correct : On réduit fortement l'amertume qui se concentre dans l'écume et dans des sortes de flocons qui restent au fond de la marmite.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Kit de brassage

Message non lu par jeremyladouble »

Tout grain et débutant, le résultat est sympa, d'ailleurs c'est parti très vite....
Faut quand même un peu de matériel.
De mémoire, si tu étais Jésus de Lyon :wh , tu pourrait te rapprocher d'une assoce qui met du matériel de brasserie à disposition de ses adhérents....
Etiamsi omnes ego non
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Slt,
Quand vous parlez de mélange de grain, il s'agit bien de ceci:
http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... r-la-biere
Il y a tous se qu'il faut dedans ?
Si oui, lequel me conseillez vous ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Kit de brassage

Message non lu par jeremyladouble »

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type de kit au demeurant assez cher¨, j’achète tout simplement du malt en grain, de la levure en sachet et du houblon en pellet* en fonction des recettes que je souhaite réaliser
* La prochaine fois, je prendrais des cônes
Etiamsi omnes ego non
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

J'ai lu quelques part qu'il fallait absolument traiter l'eau avant le maltage, pour enlever les imputé et régler le ph à 5.3
Est ce vraiment utile ?
Autre question :
Après la seconde fermentation, juste avant la mise en bouteille, il faut rajouter du sucre "candy"... Est ce du sucre normal ?
La recup de bouteilles de bière est elle une bonne chose ?
Merci à vous pour vos conseils précieux
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Kit de brassage

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Pour le pH aucune idée ; je n'ai brassé avec du grain que 2 fois et je ne me suis pas préoccupé de ça (eau du robinet très calcaire par chez moi). Pour la carbonatation tu peux utiliser n'importe quel type de sucre fermentescible : Blanc, cassonade, candy, voire même miel. Il ne faut as utiliser de sucre de régime comme de l'aspartame, de la stévia etc.
Tu peux réutiliser les bouteilles indéfiniment, il faut juste prendre soin de bien les laver et désinfecter avant embouteillage. Personnellement j'utilise ça avec de la javel : http://www.tompress.com/A-203-rince-bouteille.aspx
Je rince à l'eau, puis je place les bouteilles sur un arbre à bouteille juste avant de les utiliser : http://www.tompress.com/A-163-egouttoir ... illes.aspx
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Kit de brassage

Message non lu par jeremyladouble »

Il y a des centaines de recettes
Le résultat final dépend de l’interaction de plus d'une dizaine de paramètres.... La dureté de l'eau en est un parmi tous les autres, l'ajout de sucre candi, de sucre blanc,de sucre roux de canne ou de betterave, de miel, de maltose, fructose, cirrhose etc en est un également.
Il existe également des confréries, sinon des sectes qui adorent la bière, pas sûr cependant quelle possèdent le grand gourou qui sait tout et qui a réponse à tout.
Moralité : tu as 5 possibilités
- Suivre une recette au pied et à la lettre (qualité de l'eau, qualité du ou des malts, de la levure, du ou des houblons, du ou des récipients, du ou des sucres, des températures et de la durée des paliers, pareil pour la maturation et la garde, qualité de la cave, de la bouteille, du fût et du thérapeute qui te suit etc..)
- Ne pas suivre une recette (franchement casse gueule mais entre roots et recherche et développement) en acceptant les conséquences sociale (moins de copains, ou alors il n'ont jamais soif.)
- Suivre une recette au pied sinon à la lettre sans te prendre trop le choux (faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux) accepter les risques de l'auto apprentissage et le risque de progresser par l'expérience et l'observation...
- Aller travailler dans une brasserie pour mettre en place les procédés des pros qui reproduise fidèlement "leur" bière"
- Te demander ce que tu as envie de faire (Γνῶθι σεαυτόν )et t'en donner les moyens

Pour les renseignement sur Candy, si c'est pour le sucre éponyme, faut taper sucre candi dans l'ordre (candi sucre renvoie sur des chanteuses de guimauve !!!)
Pour le PH (ajout de gypse) je pense que c'est plus pour le clonage exacte d'une bière et se rapprocher de la qualité des eaux de la Leffe, de la Tamise, du Rhin ou du St Laurent.( Pour imiter la qualité des eaux des rivières bretonnes, on remplace le gypse par 65 mg de nitrate par litre pour la bière aux algues vertes )
Etiamsi omnes ego non
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Encore une autre question concernant la fermentation : il est conseillé de tenir le mélange à une température de 20-28°c (si je ne me trompe pas)
Il va commencer à faire froid par chez moi et ma bière sera brasser et stocker au garage... Et il possible de mettre un câble chauffant autour de la cuve pour maintenir la température ?

Je pense avoir toutes les cartes en main pour commencer, je passerai commande sur un site de vente en ligne pour le mélange de grain :
http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... r-la-biere
Lequel me conseillez vous ?
Et encore merci vos conseils me sont précieux
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Kit de brassage

Message non lu par apynala »

Salut Jesus,

Afin de faire un kit "tout grains", il est nécessaire d'avoir un minimum de matériel:
- Moulin si le malt n'est pas déjà concassé
- Une cuve avec un filtre pour séparer les drêches
- Un serpentin pour refroidir le mout

Y'a plein d'autres choses qui sont utiles mais ça c'est vraiment le minimum. Si tu n'a pas ce matériel, il vaut mieux rester sur les kit sirops de malt.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Slt, J'ai déjà tout le matériel nécessaire, II me manque quelques truc que je vais acheter en même temps que le grain...
Je crois (il faut que je vérifie avant) que le malt est déjà concassées...
Je n'ai pas de refroidisseur, je pensais soit mettre ma cuve de cuisson dans une autre cuve plus grande rempli de glaçons, ou mettre des Block de glace bleu (que l'on met dans les glacière) directement dans la cuve.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Kit de brassage

Message non lu par apynala »

Il ne vaut mieux rien introduire dans ton mout après l’ébullition. Par contre, mettre ta cuve dans une plus grande peut être un bon dépannage pour commencer.
Fais plutôt un circulation d'eau plutôt que les glaçons.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Kit de brassage

Message non lu par blup blup »

j'ai déja fait plus d'un brassin en laissant refroidir le mout naturellement, et j'ai eut une bonne bière
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Kit de brassage

Message non lu par apynala »

blup blup a écrit :j'ai déja fait plus d'un brassin en laissant refroidir le mout naturellement, et j'ai eut une bonne bière
Salut Blup,

As -tu fait une secondaire?
Il me semble que c'est quand on fait la secondaire que le moût n'est pas protégé par le CO2.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Répondre