levures

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

levures

Message non lu par pierre l'ivrogne »

Bonjour,
j'ai vu sur un site que certaines boucheries vendaient des levures par 500g et pas cher du tout. Savez-vous si celles-ci sont d'une souche correcte?
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

bonjour boucheries ou boulangerie ?
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

c'est exact!
sur les marchés chez moi les boucheries musulmanes vendent de la levure fraiche de boulangerie .
Je te conseille quand même pour la conservation la levure seche qui est entre 4 et 5€ les 500g , on trouve ça chez les vendeurs de farines et machines à pain
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

blaireau a écrit :c'est exact!
sur les marchés chez moi les boucheries musulmanes vendent de la levure fraiche de boulangerie .
Je te conseille quand même pour la conservation la levure seche qui est entre 4 et 5€ les 500g , on trouve ça chez les vendeurs de farines et machines à pain
Par chez moi ca reste introuvable :cry:
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Attention avec les levures de boulanger, si mes souvenirs sont bons, Stillman les utilise pour du whisky, mais pas du tout pour des fruits
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
arakmaker
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007 0:39
Localisation : europe

Message non lu par arakmaker »

La levure du boulanger est tout à fait correcte mais on préfère utiliser plutôt la levure à vin pour la fermentation de fruits ; une levure genre 'Bioferm Aromatic' de chez Brouwland convient parfaitement. Finalement ce n'est qu'une question de goût car il y a encore des gens qui n'ajoutent pas de levures du tout, ils comptent tout simplement sur les levures sauvages présentes naturellement sur les fruits. Si ces levures sauvages sont capables de produire une bonne gnôle, alors la levure du boulanger fera sûrement mieux.
Le gaspillage, c'est de me voir sobre ...
Répondre