Recharger une fermentation en cours

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Recharger une fermentation en cours

Message non lu par Droopy74 »

Question aux pro

Voilà une semaine que mes cerises fermentent. Mon taux d'alcool n'est pas assez élevé (5% actuellement) donc vais ajouter du sucre pour atteindre les 18%.

Par contre, en cours de fermentation, peut-on rajouter des fruits et relancer la fermentation? Ceci pour ne pas utiliser deux récipents de fermentation.
Ou alors faut-il vraiment utiliser une deuxième cuve de fermentation?

Merci
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Recharger une fermentation en cours

Message non lu par garouuu »

Droopy74 a écrit :...taux d'alcool n'est pas assez élevé (5% actuellement) donc vais ajouter du sucre pour atteindre les 18%.
Rares sont les levures a fruits qui te permettent de dépasser les 11 a 12 % et n’oublie pas que trop de sucre : plus de % d’alcool mais moins de goût ; pour moi a l’avenir, 180 gr de sucre (tout compris) sera un maximum
Droopy74 a écrit :Par contre, en cours de fermentation, peut-on rajouter des fruits et relancer la fermentation? Ceci pour ne pas utiliser deux récipents de fermentation.
Ou alors faut-il vraiment utiliser une deuxième cuve de fermentation?
Merci
En cours de fermentation j'ai déjà rajoute du sucre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ajouter des fruits broyées de préférence
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Etant donné que la fermentation tardait à démarrer, j'ai déjà ajouté de la levure, ainsi je peux me permettre d'ajouter encore du sucre.
Ok je ne monterai pas trop haut pour ne pas perdre en arômes.

Merci pour l'ajout de fruits. Je ne les ai pas encore les cerises supplémentaires donc je vais encore attendre un peu les avis suivants.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Tu pourrais ajouter des sels nutritifs également, si tu ne l'as pas fait .

dans les vielles recettes de préparation du mout ,il est mentionné l'ajout de phosphate d'ammoniaque, qui est la base d'apport en azote
c'est de toute façon un sécurité pour une bonne fermentation

Je suis d'accord avec Garouuu sur le sucre , même si les levures peuvent théoriquement transformer la dose de 250g/l

en tout cas n'espère pas un mout à 18% ,les levures classiques n'y arrivent pas , entre 10 et 12 ce sera très correct :wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Ajout de sucre : c'est OK
Ajout de fruits : jamais essayé, mais pourquoi pas? Pense à la science, fais-nous savoir...
Ajout de sels nutritifs : OK, mais toujours quelques heures avant la levure... Enfin, c'est ce qu'ils disent chez Broubrou...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

stillman a écrit : Ajout de fruits : jamais essayé, mais pourquoi pas? Pense à la science, fais-nous savoir...
Mille excuses mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Je viens d'aller ceuillir 10kg supplémentaires de cerises mais je trouve qu'il y avait pas mal de petits vers.
Pas envie de risquer de contaminer mon premier moût alors j'ai lancé une fermentation pour en faire du vin. Je verrai bien ce que ça donné sinon ça fera un tour dans l'alambic.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

De la gnôle de vers... Ca rappelle "Les Bronzés" ! :lol:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Vraiment bizarre...

Toujours pas de fermentation au bout de deux semaine malgré deux sachets de levure.

Je me renseigne au magasin où j'ai acheté la levure pour voir si elle était bonne.
Elle me pose tout plein de questions à propos de ce qui aurait pu rater ou ce que j'aurais pu faire de travers.

Je prends la densité de mon jus....... surprise: densité de 1010
Taux d'alcool au vinomètre: 18%

Le plus marrant là dedans, c'est que je n'ai vu aucunes bulles, mon barboteur n'a jamais bougé.

A croire que ma dame jeanne est poreuse :?

Ca doit certainement être dû à la sorte de cerises mais je trouve le jus fort amère. Pour en faire du vin, ça va être limite.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre