hydromètre/mustimètre résultats différents

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
trouspinette
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 20:33

hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par trouspinette »

Bonjour,

J'ai regardé les sujets déjà abordés mais je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) la réponse à ma question.
Je dispose d'un mustimètre de chez DUJARDIN-SALLERON (LE PER VINIUM n°485) et d'un Hydromètre à 3 échelles de chez VINOFERM.
Lorsque je pèse un moût de sucre en fermentation, j'obtiens des valeurs très différentes avec les deux appareils.
A densité équivalente (1100 par exemple)
avec le mustimètre j'obtiens: 238,1g de sucre/L; 14,15% vol. probable
Avec le l'hydromètre: 262,5g de sucre/L; 13,4% vol. probable

L'écart d'alcool probable est d'environ 1,2% sur toute l'échelle et l'écart de sucre est lui très important.
Du coup, lequel des deux appareils dois-je utiliser pour faire du moût de sucre?

J'ai l'impression que l'hydromètre me donne des résultats erronés car si je divise les concentrations en sucre indiquées sur les deux appareils, 238/17=14% ce qui correspond à la valeur donnée par la table du mustimètre, alors que 262/17=15,4% au lieu des 13,4% indiqué sur le l'hydromètre soit 2% de plus.
L'hydromètre est-il bien destiné à faire ce genre de mesures???

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par Raphael »

En fait 1.2% d’imprécision me semble plutôt correct comme précision...
Un mustimetre ou un hydromètre fonctionne sur le même principe d’Archimède, et devrait donc te donner exactement les mêmes mesures.
Sachant qu'un densimétre mesure une densité et non un taux de sucre, ni un % d'alcool, ou d'eau.
Mais comme tu ne les a pas contrôlés avec une solution étalonnée, tu ne peu pas savoir lequel dit la vérité, ni même si les deux te mentent.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
trouspinette
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 20:33

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par trouspinette »

Bonjour,


Merci Raphaël de m'avoir répondu.
En fait je pense m'être mal exprimé.
Avec mon mustimètre je dispose d'une table de conversion. Pour l'hydromètre je n'ai pas de table, je lis les valeurs sur l'outil directement.
Sans mettre les outils de mesure dans une solution, je prends comme exemple une densité de 1100.
Sur la table du mustimère il est indiqué que j'ai 238.1g de sucre/L. Si je regarde sur l'hydromètre, celui-ci me donne la valeur de 262.5g de sucre/L.
La différence est vraiment importante!

Quand je plonge mes deux appareils dans un moût en fermentation, ils m'affichent quasiment la même densité.
Donc je pense qu'ils sont tous les deux corrects pour l'affichage de la densité (ils me donnent tous les deux 1000 dans une eau pure).

Le problème, c'est la conversion de la densité en teneur en sucre qui ne colle pas entre ces deux appareils.

Je comprends comment se fait la conversion dans la table du mustimètre: on divise la teneur en sucre par 16.83 (16.83g de sucre fermentés donneront 1% vol. alcool).
Mais pour l'hydromètrele rapport n'est pas de 16.83 mais de 19.6 environ. Je ne comprends pas d'où vient ce 19.6???

J'en suis à me demander si mon hydromètre n'est pas réalisé pour mesurer des teneurs en sucre d'un autre type de mélange...

Je pense que je vais me référer aux résultats de mon mustimètre...

Si quelqu'un à une réponse à me donner...
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par RUMMAKER »

Sans avoir une certitude absolue, je pense que l'hydromètre dont tu parles est dédié à un type de mélange , j'avais acheté et malheureusement brisé un hydromètre dujardin Salleron destiné au mouts de vin et j'avais constaté qu'il y avait une différence de lecture quand je mesurai d'autres mouts , j'utilisais les tables sans me soucier de ce qui était inscrit dur l'hydromètre en degrés estimés!
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par apynala »

Bonjour,

Sur cette page, on voit les différentes tables de convertion:
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html

Il doit y avoir des densimètres avec échelles différentes.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par jeremyladouble »

RUMMAKER a écrit :Sans avoir une certitude absolue, je pense que l'hydromètre dont tu parles est dédié à un type de mélange , j'avais acheté et malheureusement brisé un hydromètre dujardin Salleron destiné au mouts de vin et j'avais constaté qu'il y avait une différence de lecture quand je mesurai d'autres mouts , j'utilisais les tables sans me soucier de ce qui était inscrit dur l'hydromètre en degrés estimés!
Il y a de fortes chances
Proposition pour étalonner
Faire un mout de sucre selon le calculateur
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html (mout à base de sucre - densité initiale)
Attention si 1 litre d'eau (propre !!) et 100g de sucre pèseront 1100 gr , un litre de ce mout pèsera moins car 1l d'eau + 100g de sucre auront un volume de + d'un litre (le volume du sucre dissous venant s'y rajouter :mrgreen:) CQFD
Il suffit ensuite de peser le mout (à 20°c) avec les densimètres pour voir celui qui est le plus adapté au mout de sucre.
Autre solution, le pycnomètre et une balance à coke ou à trucs dans ce genre là (centième de gramme) si j'ai bien compris les explications de Blup blup que je salue :helow et remercie au passage.
On pèse le volume d'eau, on pèse le même volume de mout et on en déduit la densité, puis l'alcool potentiel, puis le rendement des levures puis, éventuellement, le rendement de la marmite du bouilleur ambulant, puis la part des anges et la porosité du tonneau, là ça se complique un peu...
Modifié en dernier par jeremyladouble le mardi 16 juin 2015 12:28, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par garouuu »

Ne manquerait t'il pas un zéro a tes 110 gr eau et sucre ...
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par Raphael »

apynala a écrit :Il doit y avoir des densimètres avec échelles différentes.
Je dirai même plus... il y a autant d’échelle de densimètre / mustimètre que de fruits à fermenter et de sorte de miel...
et comme chaque miel a un rapport fructose/glucose différent, les tables de conversion ne sont pas forcement représentatives du miel que tu as utilisé.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5244
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par blup blup »

salut Jeremyladouble :helow
il y a encore des pycnomètres en stock
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
trouspinette
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 12 juin 2013 20:33

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par trouspinette »

Merci pour vos réponses.
Je vais voir ce que je peux faire pour corriger ce problème.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: hydromètre/mustimètre résultats différents

Message non lu par jeremyladouble »

garouuu a écrit :Ne manquerait t'il pas un zéro a tes 110 gr eau et sucre ...
:oops: ,faute reconnue, édité 1 fois :oops:
Etiamsi omnes ego non
Répondre