Page 1 sur 1

Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 13:36
par Lapin
Bonjour,

Apres avoir lu un article sur une brasserie bruxelloise qui fait de la biere a partir de pain declasse . J ai eu l idee folle de prendre du pain pour en faire un mout.

Donc hier soir e me suis lance dans cette experience.

J ai utilise une casserole Wech electrique et ai chauffe 20 l eau a 80 °c et j ai deconnecte le Weck de la prise electrique.
J y ai mis 4 kg de pain broye mais pas seche . J ai brasse le tout .
Puis ai attendu de la temperature descende a 70 °C j y ai mis 1 kg de Malte broye ( j ai un moulin a grain pour mes 2 cochons :roll: )

J ai brasse le tout et ai attendu que la temperature descente a 65 °c .J y ai rajoute 1 kg de malte . J ai couvert le tout de couvertures .et j ai ete me coucher. il etait 2 h du mat

Ce matin tot vers 10 h :cool: la temperature etait a 22 °c , un debut de fermentation spontanee . A 11 h ca bouillone ferme avec une petite odeur aigre .

Je teste un exhantillon ( 1 cuil a soupe ) avec 2 gouttes d iode . Et la deception , ca vire au noir .
J esperai plutot du jaune ou qq chose comme ca .

Ou est l erreur ?
Ceci dis ca goutait legerement sucre , collai aux doigts, et a midi j ai tout donne au cochons qui en sont fort satisfait . ils en ont deja bu 10 l , il en reste 10 a leurs servir . :lol:
J ai l impression qu ils vont passer une bonne apres midi . :dodo

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 18:37
par wal
Me souviens plus, ça veut dire quoi le noir?

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 18:39
par Lapin
Je crois que ca veux dire qu il y a encore de l amidon .

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 18:44
par wal
Ce que je comprend pas c'est la fermentation spontanée. Les levures elles viennent d'où? Avec du raisin elles sont sur la peau. Dans le pain ou pourrait penser à un reste de levure dans le pain lui-même, mais avec une chauffe à 80°C faut pas espérer qu'elles survivent. Alors? Infection bactérienne?

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 19:22
par blup blup
même avis que Toi Wal
il faut enlevurer après la chauffe, tu as été fort rapide pour donner aux cochons

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 19:29
par tintin
les micro organismes sont sur l'écorce du malt,

ce sont des bacteries lactiques, dont la température idéale est entre 40 et 60°c

noir/bleu = amidon
orange = maltose glucose

Re: Mout de Pain rassis

Posté : dimanche 30 août 2015 23:51
par Lapin
En fait je ne cherchai pas vraiment a faire un mout . Je voulais just realiser la conversion de l amidon en sucres simples.
Mais j ai du rater quelque chose .

Pour ce qui est de la fermentation spontanee, cela n a pas vraiment ete une surprise . Si ce n est qu une fois demarree ce fut vraiment exponentiel .Pour le coup j ai ete impressionne.

Re: Mout de Pain rassis

Posté : vendredi 02 octobre 2015 22:52
par mickey21554
mes amis coucou je suis nouveau bon!! le coup du pain rassis c etait en 40 45 il falait tirer la levure du pain !!!! donc 1 macerer le pain dans de l eau TIEDE enlever les mousses filtrer et on 1 BASE de levure alimenter en sucre ( bettraves rappees ) re enlever les mousses et ensuite on peut mettre a fermenter c est tres long be oui la levure faible !!! ensuite ça demarre il faut tjrs garder 1 "mere" pour la levure au fil du temps elle va prendre en force !! ceci n est vraiment + en usage (sauf dans les prisons ) car il y a + de facilites maintenant ( levures brugman par ex ) CECI EST THEORIQUE !!