Fermentation par temps froid

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

En fait, le local chaufferie est isolé comme le garage ou autre, seul problème est qu'il y a une porte qui donne sur le jardin dans laquelle il y a une chatière (ou plutot une trape pour chien... donc plus grande).
Alors quand il y a du vent, il peut faire froid avec les courants d'air.

J'avais déjà pensé aller faire un branchement sur le distributeur comme si je rajoutais un radiateur, problème est qu'il n'y a plus de connection de libre.
Et je ne vais pas aller rebidouiller pour ajouter un distributeur.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :'avais déjà pensé aller faire un branchement sur le distributeur comme si je rajoutais un radiateur, problème est qu'il n'y a plus de connection de libre. Et je ne vais pas aller rebidouiller pour ajouter un distributeur.
Sans rajouter un distributeur, se repiquer en dérivation sur une sortie existante. On a toujours un circuit moins sollicité que les autres et comme tu n'as pas besoin d'une T° importante cela ne devrait pas modifier de façon trop conséquente l'équilibre du circuit modifié.

Je sais qu'il existe des techniques de repiquage sans découper les canalisations existantes. On visse la dérivation qui découpe la canalisation principale et arrivé au bout la dérivation est en place avec l'étanchéité assurée. Faut voir si cela peut s'appliquer dans ton cas. Maintenant entre dire et faire... Je sais! :roll: :roll: :roll: :roll:

J'ai trouvé ça en cherchant un peu :
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=RA-RA001
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Super génial ton idée de repiquage. Par contre étant donné qu'on loue, j'ai un peu peur d'aller bricoler le circuit de chauffage.

Finalement, tu m'as fait douter sur une éventuelle place de libre sur le distributeur. J'ai été voir et en fait c'était celui de l'eau chaude alimentaire que j'avais vu.
Celui du circuit de chauffage est dans une boite qui est fermée à cléf. Et bien évidement on ne l'a plus la cléf.

J'ai encore un peu de temps pour voir ce que je vais faire mais en tout cas ton idée est à retenir. Merci à toi...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

En fait tu as 2 trucs à étudier, le repiquage d'entrée et... la sortie de l'eau. Il faut réinjecter l'eau dans le circuit et là faut voir! :? :? :? Un deuxième repiquage? Je ne sais pas, il faudrait discuter avec des pros.
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

robinet auto perçant: interdit à la location.....
Par contre, tu peux essayer de te repiquer en in/out sur un de tes radiateurs (nécessite l'arrêt et purge du système) au moyens de flexibles [ en général du 15/21] style raccord de robinet...

tu dévisse la sortie de ton radiateur et tu décale le tuyau de sortie vers le haut par ex puis tu te plugge dessus...
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

:evil: :evil: Hé les gars, merci pour toutes vos bonnes idées mais là il faut arrêter avec vos délires... :roll:
Déjà que madame n'est pas trop anthousiaste de voir fleurir des bouteilles un peu partout dans la maison..... mais alors si je vais bricoler le circuits du chauffage (repiquage, démontage de radiateur, purge du circuit,...) là c'est clair que je me fais tuer.
Toutes vos idées sont excellentent mais il va falloir que je trouve un idée beaucoup plus simple sans démontage, purge ou modification trop lourde du circuit. :cool:

Pour finir je me demande si l'idée du chauffage pour aquarium n'est pas le plus simple. Faut juste que je trouve une solution pour percer proprement le couvercle de mon fût et y fixer un système permanent de passage de courant. Style prise étanche sur laquelle je peux connecter le chauffe aquarium à l'intérieur et à l'extérieur pouvoir y connecter l'arrivée de courant.
Je vais voir...

Merci merci tout de même
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

pour le passage du câble, regarde chez les grossistes en électricité.
Il y a des passes câble étanche ou semis étanche.
mon harley et une fée
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

exact. sinon un trou à la perceuse tu passe le cable et tu fait l'étanchéité au moyen d'un pistolet à colle.

Cela dit tu demande des solutions on t'en donne après c'est toi qui voit :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

tu peux si tu as un récipient plus large que ton fermenteur mettre le chauffe aquarium dans ce récipient avec de l'eau bien sur, cela te fera un genre de chauffage au bain marie, et qui ne nécessite pas le bricolage du fermenteur ,

je procède comme cela pour un fermenteur de 20 l que je mets dans une ancienne lessiveuse
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Ca c'est pas con le bain-marie. Pas mal du tout, par contre pour trouver un récipent plus large que mon fût de 60L, ça va pas être marrant. Surtout que à ce moment, j'aurai les poires et les pommes qui vont fermenter en même temps et côte à côté. Pas beaucoup de place et je dois faire avec.

Perce et coller le câble, c'est bien aussi mais donc à chaque fois que j'utiliserai le fût, ce sera avec le chauffe aquarium (même en été mais sans l'utiliser). Pas top ça.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :Ca c'est pas con le bain-marie. Pas mal du tout, par contre pour trouver un récipent plus large que mon fût de 60L, ça va pas être marrant.
Regarde les grosses poubelles de 80l, elles ne sont pas trop chères et doivent convenir.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Ceci dit, mes fermentations se déroulent toujours au même endroit, soit une cave où la T° oscille entre 14 et 18°C... Si tu isoles des courants d'air, à part en hiver, tu ne devrais pas avoir de problème...
Sinon, le bain marie, c'est une excellente idée.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Avec le bain-marie, j'en connais une qui va se foutre de moi royal..... "et tu crois que ton fût va prendre racine???" :roll:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

ha: les femmes.... :roll: :-P
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre