Fermentation Turbo

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Nicodess

Fermentation Turbo

Message non lu par Nicodess »

Bonjour,

Je teste pour la première fois une fermentation turbo. J'ai mis 9kg de sucre pour 27 L de mout et ensemencé avec les levures Turbo-8. Tout se passe bien pour le moment, ça fait 5 jours que les levures travaillent à 19° stable 24h/24. Je goute de temps en temps le mout et une odeur de pomme s'en dégage. D'une part, de quel ester pourrait-il bien s'agir ? D'une autre part, mêlé au pétillant, c'est pas mauvais du tout du coup j'aimerai bien embouteiller quelque litres pour tester et avoir un truc pétillant. A quelle densité je devrais embouteiller si au départ j'avais une densité initiale 1125 ? Faudrait pas non plus que mes bouteilles explosent...
Ensuite, est-ce que ce serait utile de changer de saut de fermentation pour avoir un alcool de meilleur qualité ou les dépôts de levure ne devraient pas changer le gout du mout ? Et dernière question, avec vous des recettes quand la fermentation sera terminée et que j'aurai 27 L à ± 20% ?

Merci à vous
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par wal »

Des recettes de quoi? Apparemment tu fais du vin de pomme et c'est ça la recette...!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Nicodess

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par Nicodess »

Normalement l'utilisation de ces levures c'est pour faire de l'alcool neutre pour utiliser après dans les boissons si je ne me trompe pas, donc je sais pas si vous avez déjà testé un truc avec ce mout à 20% ? Un truc que vous me conseilleriez ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par wal »

Un vin à 20% ça va plutôt être raide à boire... :wc:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Nicodess

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par Nicodess »

Ha mais je suis con en fait, je me suis trompé de mot, c'est pas un mout à proprement parler, j'ai juste mis du sucre et de l'eau en fait, c'est ça que j'appelle mon mout... Du coup, j'ai un liquide d'eau sucré qui sent bizarrement la pomme, et donc c'est pour la suite que je vous demandai une recette où je pouvais utiliser mon alcool pour que ce soit bon à boire et aussi bien digestif pour pas me retrouver comme ça, :wc:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par jeremyladouble »

Ben oui, c'est du mout ....de sucre, pas sur que le vin de sucre turbo devienne un grand cru
Rien à voir avec la vinification des fruits et assimilés.
Ce soir, profitant de la visite de ma fille, j'ai débouché une bouteille survivante de vin de pomme :3pots:
Du jus de pomme (pressage pour le cidre) du sucre pour monter un peu au delà des 16° souvent fatidiques et de la levure à sauterne ...original, sympa et convivial j'en referai...
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par de l'Ourthe »

Nicodess a écrit :Ha mais je suis con en fait, je me suis trompé de mot, c'est pas un mout à proprement parler, j'ai juste mis du sucre et de l'eau en fait, c'est ça que j'appelle mon mout... Du coup, j'ai un liquide d'eau sucré qui sent bizarrement la pomme, et donc c'est pour la suite que je vous demandai une recette où je pouvais utiliser mon alcool pour que ce soit bon à boire et aussi bien digestif pour pas me retrouver comme ça, :wc:
Je pense que l'odeur de pomme vient de l'acétate butylique (Acétate de butyle ou éthanoate de butyle, t°d'ébullition 125,85°C) produit en excès par ce type de levure. Ca doit être un Esther de l'acide acétique et du butanol.
Je ne connais pas sa toxicité, mais en cas de :albic il ne doit pas s'en retrouver beaucoup dans le produit final.
Je pense qu'il devrait être adsorbé par un peu de charbon de bois.

A+
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par de l'Ourthe »

Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Il s'agit plutôt d'acétaldéhyde. Les levures type turbo en produisent beaucoup car elles sont optimisées pour les haut taux d’éthanol (au détriment de la qualité organoleptique du mout).
Ce composé est très léger donc facilement emporté par le dégagement de CO2, et le seuil de perception est très bas. En faible concentration il sent la pomme, mais a une odeur piquante très désagréable en quantité plus importante.
L'acétate de butyle ne sent pas vraiment la pomme (bien que ce soit mentionné dans wiki je suis allé voir), il rappelle plutôt l'odeur des bonbons Arlequin. J'en ai justement synthétisé un peu il y a environ 1 mois (pour l’utiliser comme témoin).
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par de l'Ourthe »

Merci pour la correction.
J'avais en tête que l'acétate de butyle était utilisé dans l'industrie alimentaire pour son odeur de pomme ...
:exc
A+
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Fermentation Turbo

Message non lu par Dudulle »

C'est un domaine que je connais mal ; peut être que cet ester est utilisé en mélange pour produire un arôme de pomme. Ce qui est sur c'est que sous sa forme pure ça ne ressemble pas beaucoup.
Répondre