cidre qui mûri trop rapidement

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
simoncelli

cidre qui mûri trop rapidement

Message non lu par simoncelli »

Bonjours à tous, cette année, je me lance pour la première fois dans la fabrication de mon cidre. Mais je trouve qu'il mûrit beaucoup trop rapidement. Pour résumé, je l'ai pressé le vendredi 4 décembre j'ai pris la densité du jus qui était alors de 1034 (je trouvais déjà ça faible) puis je l'ai soutiré le dimanche 13 et la densité était alors de 1029. Aujourd'hui dimanche 27, je l'ai pesé une nouvelle fois et le densimètre indique 1008. Mon cidre est légèrement amer et très peu gazeux .
Je voudrais savoir comment faire pour essayer de le rattraper ou s'il est loupé et bon a jeter ( j'ai fais 220L dans une barrique en chataigner ou en chêne clair).
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: cidre qui mûri trop rapidement

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Pas simple pour le cidre cette année, les températures anormalement élevées :baz compliquent singulièrement les choses.
Chez moi le cidre est parti en fermentation avant d'avoir fini de rejeter (déféquer) d’où un cidre très très trouble et une fermentation beaucoup trop rapide malgré les soutirages. :(
Pour ce qui te concerne, je suis étonné du peu de densité initiale, la plupart des mouts tournent aux alentours de 1050 Connais tu ton pommage ? (variétés de fruits)
Tu peux toujours ajouter du sucre pour remonter en densité, mais si la fermentation n'est pas calmée, en bouchant à 1015 tu vas repeindre le plafond en débouchant les bouteilles.
A voir si le gout en vaut la peine.
Il reste toujours la solution de le faire distiller et avoir du lambig pour faire du pommeau ou autre chose, à savoir si avec 4° d'alcool le bouilleur acceptera.
Etiamsi omnes ego non
simoncelli

Re: cidre qui mûri trop rapidement

Message non lu par simoncelli »

Je reviens donné le resultat de mon premiere essai dans la fabrication du cidre. J'ai donc suivi ton conseille en y rajoutant du sucre. lors de l'embouteillage je me suis retrouvé à cours de bouteille donc j'ai mis mon cidre deux densités différentes. J'ai mis une parti des bouteilles à 1008 et l'autre parti à 1001.
Le cidre bouché à 1008 est très très gazeux a en repeindre les murs et est assez amers et troubles.
Le cidre bouché à 1001 est bien meilleur et plus stable et un peu meilleur.
Par contre je ne connais pas le pommage de mes pommes je tacherais de me renseigné pour cette année.
Répondre