Attention aux abricots!

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

morbraz a écrit :La fermentation avec débordement ca se fait avec un mout tout à fait liquide (jus pur, sans pulpe, rien) et c'est pour chasser les dernières impuretées....
Oui je me souviens quand j'ai fait mon premier cidre à 15 ans. C'était dans un fût en chêne, il devait être remplis à ras bord et ça moussait un max.
Ca coulait le long du fût pendans des jours et ça éliminait une grosse partie des impuretés.
Tous les jours il fallait remettre le fût à niveau avec une petite réserve que j'avais sur le côté.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Merci Stillman. Pour l'intérêt général le résumé c'est mieux... mais c'est peut-être plus de boulot! Fais comme tu veux, je ferai le résumé si tu "scan".

Ambix l'idée me convient. Lancer la fermentation fut ouvert, sans barboteur, pourquoi pas. Le temps du départ de la fermentation il n'y a pas de risque d'infection par des drosophiles vu qu'il n'y a pas d'alcool! Reste les bactéries, mais elles sont dans l'air ambiant. Le seul truc qui m'ennuie, ce sont les moucherons... Une fois la fermentation lancée, plus de risque de débordement et on peut remettre couvercle et barboteur!

Morbraz, le truc du blanc oeuf peut être une piste intéressante. Il faut voir comment ça agit.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Quand je dis qu'il faut faire attention aux abricots ... :evil: :evil: :evil: Ca tache également!!! et vraiment!

A l'intérieur des fûts, sur le moment je n'avais pas nettoyé le haut, réservant cette corvée au moment ou le moût passe à la casserole. Et bien les taches ne partent pas, même avec de la soude et même avec une éponge qui gratte!!! :shock: :shock: :shock: On dirait que ça c'est incrusté DANS le plastique du fût, et pourtant c'est un plastique alimentaire (fûts de fermentation de 60 et 30l). La partie qui est restée humide (plus basse) s'est nettoyée sans problème.

Alors un conseil : avec l'abricot, après les premiers émois du moût, essuyez bien le haut de l'intérieur du fût, cela vous permettra de les garder propres!!! :?

Maintenant pour le nettoyage, si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue! :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Dommage, mais ce n'est pas parceque le fût semble sale qu'il n'est pas propre! Quand tu regardes les carottes et tomates... tu les places dans un Tupperwaere et il se colore en orange... Maintenant, je ne vois que l'ammoniac mais je doute que ce soit très bon pour l'avenir du contenu du fût :?:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

J'allais dire la même chose à propos d'une bonne sauce bolo dans un Tupperwaere. Ca tache à mort et généralement ça ne part plus. Pourtant quand tu le laves, il est propre...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre