Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
mgnthe54
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 février 2016 20:37

Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par mgnthe54 »

Bonjour, j'envisage de faire de l'eau de vie de Rhubarbe! (on m'a dit que c'était super bon...)

Mais j'avoue sur ce sujet n'y rien connaitre! :roll:
J'ai déjà fait distillé de la mirabelle, de la quetsche du coing. Mais là jamais.

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre?

Je suppose que l'on coupe la rhubarbe en dé (épluché ou pas? ou passer au broyeur à végétaux?) que l'on rajoute un peu d'eau (volume? par rapport au kilo de rhubarbe) et un peu de sucre ( si oui, combien? en quelle proportion?) et peut être une levure de fermentation pour aider? Autres?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
:syl
Lapin

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par Lapin »

En fait un mout a distiller n est rien d autre que les premices d un vin ( de fruits ou autres ) qui passera par l alambic avant de finir dans un verre.

La rhubarbe ne contient pas plus de 4 % de sucre ( quand tout va bien) , il manque donc du sucre. Que ce soit pour faire du vin de rhubarbe ou plus si affinite .
Lors que l on fait le vin de rhubarbe l on y dissous du sucre blac pour compenser ce manque de sucre. Pour les recettes , t en trouvera plein le net elles sont toutes valables . Tes gouts te feront choisir celui qui te convient le mieux .

Pour ce qui est de faire un spiritueux de rhubarbe , certes il est possible de faire distiller un mout a base de rhubarbe et de sucre . Mais normalement la rhubarbe est coupee en de et mise a macerer dans de l alcool . Le tout devant etre distille par la suite en respectant la legislation de ta region .

Sinon pour ce qui est de la duree de maceration , je ne saurai te conseiller . Je n ai pas fait . Par contre il doit bien y avoir un livre ancien ou l autre autre qui en parle. Voir sites ,Google Book, ecumer les bibliotheques etc ..

exemple sans distillation :
http://www.mameilleurecuite.com/alcool- ... -rhubarbe/
mgnthe54
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 février 2016 20:37

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par mgnthe54 »

Merci pour ses informations, alors la rhubarbe se préparerait comme les framboises : broyées et mise a macérer dans l'alcool à 90° durant un certain temps (genre au moins 2 mois) puis distillé!

Si quelqu'un a des informations complémentaires je suis preneur : (durée macération, ratio alcool rhubarbe)

Merci :ch
mgnthe54
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 février 2016 20:37

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par mgnthe54 »

J'ai déjà pas mal regardé avant (et encore après) mais tous ce que je trouve c'est du vin de rhubarbe on ne parle pas ou peu de l’eau de vie de rhubarbe et encore moins comment la préparer...
J'en ai parlé à mon distillateur ce jour et il avoue ne pas trop savoir comment procéder... certains mettent beaucoup de sucre pour que cela fermente seule mais du coup le gout en pâti... par macération dans alcool à 90°c oui mais quelle quantité et quelle préparation il ne savait pas trop non plus.. bref toujours pas plus avancé!


Lapin a écrit :En fait un mout a distiller n est rien d autre que les premices d un vin ( de fruits ou autres ) qui passera par l alambic avant de finir dans un verre.

La rhubarbe ne contient pas plus de 4 % de sucre ( quand tout va bien) , il manque donc du sucre. Que ce soit pour faire du vin de rhubarbe ou plus si affinite .
Lors que l on fait le vin de rhubarbe l on y dissous du sucre blac pour compenser ce manque de sucre. Pour les recettes , t en trouvera plein le net elles sont toutes valables . Tes gouts te feront choisir celui qui te convient le mieux .

Pour ce qui est de faire un spiritueux de rhubarbe , certes il est possible de faire distiller un mout a base de rhubarbe et de sucre . Mais normalement la rhubarbe est coupee en de et mise a macerer dans de l alcool . Le tout devant etre distille par la suite en respectant la legislation de ta region .

Sinon pour ce qui est de la duree de maceration , je ne saurai te conseiller . Je n ai pas fait . Par contre il doit bien y avoir un livre ancien ou l autre autre qui en parle. Voir sites ,Google Book, ecumer les bibliotheques etc ..

exemple sans distillation :
http://www.mameilleurecuite.com/alcool- ... -rhubarbe/
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par Cyril »

Réponse rapide :
Vu que la rhubarbe ne fait que trés peu de jus, je ne vois pas comment on pourrait la vfinifier, donc en faire un vin pour la distillation.
Je pense aussi qu'il s'agit de macération dans l'alcool, type liqueur ...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par Marco53 »

Cyril a écrit :Réponse rapide :
Vu que la rhubarbe ne fait que trés peu de jus, je ne vois pas comment on pourrait la vfinifier, donc en faire un vin pour la distillation.
Je pense aussi qu'il s'agit de macération dans l'alcool, type liqueur ...
Faux, j'ai déjà fait du vin de rhubarbe et elle donne pas mal de jus.

Pour ce faire, on coupe les cardes de rhubarbe en morceaux d'environ 3 à 4 cm. Les placer dans un sac au congélateur 48 heures après , vous supendez le sac au dessus d'un seau et en dégelant, tout le jus s'écoulera sans effort. Il ne restera dans le filet que les peaux et les fibres que vous pourrez éventuellement presser à la main,mais tout est quasi sorti. Ensuite on vinifie normalement ou presque. Car avant, il faut le desacidifier, pour enlever l'acide oxalique avec 2 g par litre de carbonate de calcium suffisent pour enlever tout l'acide oxalique .(Cet acide provoque des maux de tête)
L'acidité finale recommandée est de 6 à 7 g par lite d'acide tartrique.

Le vin de rhubarbe est bon à boire (on l'aime ou pas). La distillation, je ne sais pas ! Mais pourquoi pas si elle est faite en toute légalité ?
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
mgnthe54
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 février 2016 20:37

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par mgnthe54 »

Merci pour toutes ces informations. Même si elles se contredisent parfois... Comme le résultat de mes recherches sur google...

Personne n'a donc déjà fait de l'eau de vie de Rhubarbe?


Merci encore à tous
Lapin

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par Lapin »

Il est evident qu il se fait du vin de rhubarbe depuis longtemps .
Le probleme avec la rhubarbe n est pas le jus mais le sucre. La Rhubarbe en contient 4 gr / 100gr soit 2 ° d alcool / kg si tout va bien. Parfois la rhubarbe contient nettement moins de sucre.
Donc pour remplir un alambic qui vaux la peine d etre mis en chauffe cela prendrai beaucoup de rhubarbe du coup plus de probleme de jus.
Mais le probleme de sucre reste . Il faut donc y rajouter du sucre . L ennui est que plus l on utilise du sucre moins ca goute. Aussi ne faut il pas etre
trop genereux en sucre.

mgnthe54 je te propose de faire differents essai et de mettre au point une recette qui te semblera acceptable. PArtage avec nous tes essai , peut etre certains auront ils de bonnes idees qui pourrai t aiguiller dans ta quete.
La saison va bientot commencer , il faudra donc en profiter.
Je peux deja te dire qu extraire le jus avec une centrifugeuse , ce n est pas une bonne solution. Le jus ainsi fermente est tres fade et pauvre en arome.
Pour extraire le jus j avais utilise une centrifugeuse à jus moulinex des annees 80 . Je crois que les fibres doivent etre fermente avec le jus , ensemble ou separement , faut voir.

Pour faire 10 l de jus avec cette centrigugeuse faut pas etre presse. :mrgreen:
Fichiers joints
Centrifugeuse à jus moulinex.jpg
Centrifugeuse à jus moulinex.jpg (15.29 Kio) Vu 16461 fois
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Demande Infos préparation moût de rhubarbe!

Message non lu par Cyril »

Merci les gars, j'étais visiblement un ignare dans ce domaine, et ne me souviens que des tartes à la rhubarbe de ma mère ... Oups !
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Répondre