Finition Hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

Hello à tous,

j'aurai des questions qui vont vous semblez etre des questions de débutant, surement, mais je suis débutant. :oops:
J'ai déjà fabriqué plusieurs fournée d'hydromel/chouchen, avec un gout très sympa (je ne fais que citer mes amis)
Cependant, afin de pouvoir leur en offrir un peu, j'aimerai clarifier mon hydromel.
Donc, ok pour les soutirages, ca je gere, mais ca reste encore un peu trouble-
J'aimerai utiliser des sulfites et de la bentonite.
Et C'est la que j'ai des doutes.
Les sulfites sont à utiliser avec de l'acide citrique.
Question 1: Acide citrique? jus de citron ca suffit?
Question 2: Les sulfites sont a utiliser avec de l'acide citrique. J'ai des sulfites en poudre. Faut il les diluer dans l'acide citrique ou l'ajouter en même temps que l'acide citrique dans l'hydromel quand il a finit de fermenter?
Concernant la bentonite, j'aimerai savoir si c'est bien comme je l'ai lu, une semaine après les sulfites qu'il faut l'ajouter.



merci d'avance
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Finition Hydromel

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Avant toute chose, donne un peu plus de détails concernant le trouble en tourie.
Comment as-tu lancé ta fermentation ? Par chauffe du miel (+ écumage) ou dissolution à froid ?
Quand as-tu commencé la fermentation? Quand s'est-elle finie + combien de soutirages et quelle est la température du lieu de stockage?
En fonction de tes réponses, on ira dans un sens ou dans l'autre.

A +
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Re: Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

Hello,

Alors, mon moue en fermentation actuellement.
50% d'eau que j'ai fait chauffé. Une fois chaude, j'ai arreté la chauffe, et versé le miel afin de le dissoudre..
Une fois dissous, j'ai ajouté les epices et enfin ajouté l'autre moitié d'eau froide.
Pas d'ecumage.
La fermentation de mon mout actuel date d'il y a 10 jours.

En fait d'habitude, je fais 1 soutirage, je laisse reposer une semaine et un second soutirage.
Sans sulfite, et sans rien de special.

La ma fermentation a fortement faiblit (densité 1012).

Donc soit je continue comme d'habitude et je me retrouve avec une sorte de liquide trouble, mais un gout sympa.
Soit j'essais de progresser, et j'ecoute ce tes conseils.

Quand j'ai posé ma question, ca glougloutai pas mal, depuis....pfiouut.
En fait je vois qu'il y a de la pressions dans mon bidons, parce que j'ai le barbotteur qui a l'eau que d'un seul coté. Mais plus assez pour produire des bulles ( j'ai regardé 10 minutes sans nouvelles de la fermentation)

Donc, je fais quoi? je laisse reposer?
Si c'est le cas, je fais quoi ensuite?
MErci d'avance pour l'aide apporté

Edit: Voici une petite photo de ce que ca donne auj (oui on dirait du ricard)


[img]index.jpg[/img]
Fichiers joints
index.jpg
index.jpg (40.37 Kio) Vu 16342 fois
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
Lapin

Re: Finition Hydromel

Message non lu par Lapin »

Quand je fait des vins de fruits , je ne fait pas de soutirages avant que la fermentation soit finie.
Le premier soutirage je le stock dans une ou des dames jeanne . Par la suite Je soutire une ou deux fois max quand le vin est clair. Le dernier soutirage c est pour mettre en bouteille ou pour remplir un cruche.
Il m arrive d avoir la flegme et de laisser en dame jeanne et servir le vin a la cruche. Surtout le vin de rhubarbe.
Je ne fait pas d hydromel, je trouve que le miel est trop noble pour cela . Il represente trop de travail ( des abeilles ) .

Ca me fait penser qu il faudrai que je fasse une batch de vin de rhubarbe cette annee avant qu il ne soit trop tard.
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Re: Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

Lapin a écrit :Quand je fait des vins de fruits , je ne fait pas de soutirages avant que la fermentation soit finie.
Le premier soutirage je le stock dans une ou des dames jeanne . Par la suite Je soutire une ou deux fois max quand le vin est clair. Le dernier soutirage c est pour mettre en bouteille ou pour remplir un cruche.
Il m arrive d avoir la flegme et de laisser en dame jeanne et servir le vin a la cruche. Surtout le vin de rhubarbe.
Je ne fait pas d hydromel, je trouve que le miel est trop noble pour cela . Il represente trop de travail ( des abeilles ) .

Ca me fait penser qu il faudrai que je fasse une batch de vin de rhubarbe cette annee avant qu il ne soit trop tard.
Mon grand pere faisait un vin de rhubarbe fantastique, sauf que je n'ai jamais pris le temps de lui demander sa recette ou sa methodologie :?
Bon lui aussi faisait un truc assez trouble au final, ce dois etre une tare familiale :lol:
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Finition Hydromel

Message non lu par monvindefruits »

Goldsugar,

Le trouble peut provenir de plusieurs causes.
1) Ton jus de départ peut être trouble. En l'occurence, ton moût d'hydromel pourrait l'être. Normalement, il y a deux méthodes: à chaud ou à froid.
A chaud, tu chauffes eau et miel à 90° jusqu'au moment où une écume apparait. Tu la retires progressivement jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Tu filtres sur de l'ouate à 60° C et tu laisses refroidir à 20 ° C environ. Tu mets une levure et c'est partit.
A froid, tu sulfite ton mout pour le désinfecter.

2) Lors de la fermentation, le mout est très souvent trouble car les matières internes sont mises en suspension par le mouvement des levures. Ensuite, les corps morts des levures apparaissent. NB. Pour éviter l'arrêt prématuré de la fermentation, il faut que les levures aient assez de sels nutritifs jusqu'à la fin ( je mets une petite dose (suivant la marque) le 4e jour, puis à 1070 et enfin à 1030). Il faut aussi bien contrôler la t°et donc ne pas descendre en-dessous de 16° C ou être trop haut (+ de 28 ° C).
ENfoin, tous les 2 à 3 jours il faut apporter un peu d'oxygène aux levures pour qu'elles puissent se multiplier . C'est un point fondamental. Personnellmeent, j'utilise une petite pompe d'aqurium à 15 € avec sa pierre ponce.

3) A la fin de la fermentation, j'attends 1 ou 2 jours que les levures se déposent et je soutire pour la première fois. Je remets en tourie remplie à ras bord et je sulfite un peu car le vin (hydromel) a été en contact avec l'air durant le transvasement.

4) Après un mois je soutire pour la seconde fois car laisser les levures mortes au fond de la tourie risque d'amener des maladies. Je soutire après tous les 2 mois + très léger sulfitage + barboteur. après un an, mise en bouteilles.

5) Si tu as encore un trouble, alors cela peut provenir d'une maladie due à un manque d'hygiène lors d'une étape.

Bon travail
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Re: Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

ok, je suis au moins 1 sur 12.
Y'a plus qu'a attendre et a suivre les differentes etapes.

Juste une question, tu dis:
A froid, tu sulfite ton mout pour le désinfecter.

C'est a dire que des le debut il faut mettre des sulfites?

Et a chaque "oxygenation" re sulfite =?

Et donc j'en conclu d'apres ton explication que pas de collage.
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Finition Hydromel

Message non lu par wal »

Je vais t'envoyer par mail un document écrit par Monvindefruit et qu'il nous a autorisé à diffuser.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Re: Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

Bien recu.

Merci beaucoup, ca va enormement m'aider. :exc
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
goldsugar
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 11:02

Re: Finition Hydromel

Message non lu par goldsugar »

Bon, je reviens avec mon histoire d'hydromel :)

Je suis presque en fin de fermentation, et j'ai gouté. Je trouve qu'il manque un peu de "corp" .
Je pense qu'il est trop tard pour ajouter de l'eau de banane bouillit.
Y a t il un moyen de rattraper ça, en dehors de tout jeter et recommencer?
Experimentation du moment: Hydromel de fraise tadada et poivre du sichuan (je ne garantie pas le resultat)
Répondre