À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Jean-Christophe

À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Jean-Christophe »

Salut tout le monde,

Voilà un petit point qui me tracasse concernant la densité du mout ;

Mesurez-vous la densité du mout, pour de l'hydromel, après ou avant ajout de tous les extraits secs / sel nutritifs / tanin / acides / épices ?

J’ai fait les 2, mais j’ai vu une grande différence avant et après ajout de tout ça, donc je ne sais pas trop.

Je m’en préoccupe un peu plus maintenant que j’ai lancé mon 2ème fut de 150 l.

Le 1er fut avais mis environ 1 mois jusqu'à la fin de la 1er fermentation(ensuit soutirage et clarification), celui-ci, ça fait à peine 2 semaines et l’activité dans le barboteur et déjà très faible, moins d’une « bulle » par minute. D’où mon doute.

Normalement je pars sur une densité initiale de 1075 pour arrivé a un taux final de 10% vol. d’alcool.

Savez-vous à quel point l’altitude influence le densimètre (je me trouve a + 1.600m)


Si j’ai oublié de préciser un point, n’hésitez pas à me demandé

Merci pour vos remarques et aide.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Personnellement je ne mesure jamais la densité, je trouve ça trop contraignant et je préfère faire des brix, mais chacun ses habitudes...
En ce qui concerne la mesure elle même l'altitude n'a aucune influence. Il est vrai que la valeur de la gravité diminue (très peu) au fur et à mesure que l'on monte, mais le poids volumique de ton liquide diminue autant que le poids du densimètre, et donc l'indication reste identique.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par monvindefruits »

Jean-Christophe,

C'est bien vu: en effet, l'acidification d'un moût fait varier la densité.
En règle générale, je mesure " à la grosse louche" la densité, histoire de savoir où je mets les pieds, puis je mesure et corrige l'acidité. Ce n'est qu'après que je remesure la densité et que je la corrige.
Voilà ce qui explique la variation.

Mais, car il y a souvent un "mais", il ne faut pas négliger un autre petit problème lié au densimètre amateur. Aucun densimètre amteur n'est exact à toutes les densités.
Avec une vingtaine de personnes, j'avais fait, en son temps, l'expérience suivante.
Tu prends 3 ou 4 récipients avec de l'eau rigoureusement étalonnée: 1000, 1030, 1060, 1090. Si tu y places successivement ton densimètre, tu remarqueras qu'il sera juste pour une densité ( par ex, 1030) mais qu'il variera de 0.5 à 7 ou 8 graduations à 1090, par ex. C'est particulièrement vrai pour les densimètres en verre ( écart parfois de 3 à 5 points). Par contre, j'ai chez moi un densimètre bon marché,en plastique et anglais , de surcroit, d'une marque introuvable actuellement qui me donne une variation, au pire, de 0.5 point.

Pour l'altitude, Dudule t'a donné la réponse.

bàt
Jean-Christophe

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Jean-Christophe »

Merci pour ta réponse Dudulle.
En quoi trouves-tu que mesurer la densité avec le densimètre et plus contraignante qu’utiliser un réfractomètre pour les brix? Quelle machine utilises-tu?

Merci à toi monvindefruit, mais justement vu que l’acidification fait varier la densité du moût, et que c’est le taux de sucre qui donne le taux d’alcool final (pas sur de ça mais je crois bien, mais éclaire moi au besoin) ne serait il pas plus correcte et plus précis de mesure la densité sans tous ces ajouts, limite même sans l’extrait sec, ce qui me paraît très dur, vu que là il y aussi apport d’eau ? Moi j’ai pris l’habitude de mesurer la densité de mon mélangé eau / miel / extrait sec/ épices infusées et de corriger la densité de celui-ci jusqu'à arrive a la densité souhaitée ,1075 dans mon cas, et ensuite je rajoute acides/tanin / sulfite sans plus me soucier de la densité. Si je remesure à ce moment, la densité sera bien plus élever ce qui voudrait dire que mon taux d’alcool final espérer serait plus important, mais je n’ai pas l’impression que ça sois le cas en réalité; voilà le pourquoi du moment de ma mesure de densité ;)

J’espère que j’ai été clair, mais pas sûr, dans ce cas la dite le moi :D

Pour la variation du densimètre j’ai aussi déjà remarque ces petits écarts, ;) mais j'utilise chaque fois le même donc même s’il ne me donne pas exactement la bonne densité au moins l’erreur et a chaque fois pareille

Reste mon dernier « problème » est-ce que ça vous parais possible que la densité soit passée de 1075 a 1004 en à peine 2 semaines. D’habitude j’ai l’impression que ça me prend plus tôt 1 bon mois.

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Jan Chistophe
Je n'aime pas mesurer la densité parce qu'il faut faire couler par le robinet du seau, du coup il faut bien le laver à l'eau ensuite, et chaque mesure fait perdre 100ml de mout, à moins de le remettre dans le seau, mais il faut être sur de ne pas apporter de contamination, il faut ouvrir le récipient, ce qui va amener de l'air. Par ailleurs je ne trouve pas cette mesure très précise.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par blup blup »

le pycnomètre , avec une petite balance chinoise à 8 euros , elle donne le poids avec une résolution de 0.01gr donc tu peux ne perdre que 10 ou 20ml , ca te permet aussi de goûter le produit
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par jeremyladouble »

Diable, diable
Je ne suis pas certain que le potentiel alcoolique lié à la densité (celui des densimètres) soit valable pour l'hydromel *
Quelqu'un confirme. :?: :?: :?:
* le miel est réputé contenir de l'eau et tout un tas d'autre choses, de mémoire en appliquant la recette du site, la mesure de la densité indique un potentiel alcoolique bien supérieur à la réalité.
D'une façon prosaïque, recherchant un hydromel que j'aime bien (1/2 sec), je le mute à l'alcool neutre quand le gout me satisfait.
Ca doit faire dans les 16°habituels (faudra que je me fasse offrir un ébulliomètre et un calepin pour la fête des pères)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Dudulle »

Un ébulliomètre ne sera pas très précis avec un mélange pareil, déjà qu'il ne l'est pas des masses avec un vin sec.

Si tu veux une indication fiable de la teneur en alcool le mieux est d'utiliser la méthode officielle : On distille une petite quantité d’échantillon et on mesure le titre du distillat avec un densimètre. Cette méthode est bien évidement légale, il ne s'agit pas d'un alambic.
On trouve cet appareil par exemple ici (pour un prix abusivement haut) : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -distillat
On peut sinon utiliser de la verrerie chinoise achetée sur Ebay et faire le même montage pour moins de 20 euros.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par jeremyladouble »

Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Dudulle »

On en a utilisé un pendant 2 ou 3 ans, en parallèle de la méthode officielle, et il y avait toujours un décalage d'environ 1°C (sur des bourbes et marc filtrés de la production de Champagne, environ 5 à 8°). Sur un mélange à plus fort degré et qui contient du sucre j'ai peur que le décalage soit encore plus important.
Si on a rien d'autre ça fait toujours l'affaire, mais la méthode par distillation est plus simple, aussi rapide, moins couteuse en matériel et très précise. De plus elle est utilisable aussi bien pour un cidre à 2° qu'une liqueur très sucrée à 40°.
Le seul aspect négatif est que pour mesurer les petits degrés il faut un densimètre 0-10° qui coute plus cher et qui est plus fragile car le tube est très fin.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir,

Je reviens d'un weekend familial, celui auquel on ne peut pas échapper, si tout le monde voit bien ce que je veux dire...
Pour être précis, je dirai simpleùment ceci: "vive l'imprécision au niveau de l'amateur".
Soyons honnêtes. A notre niveau, une légère variable de 0.5 ou 1° d'alcool en plus ou en moins sur un vin fin n'a guère d'importance.
Ce qui est primordial, c'est ce que nous buvons. Le vin est-il bien équilibré au niveau acidité, tanin, sucre, acidité, alcool ?
Sincèrement, si tu as de bons produits de base, sans trop d'ajout de "produits chimiques", tu auras du plaisir avec tes vins. C'est ce qui importe.
Ton densimètre, tu apprendras à le connaitre et à faire tes vins.
Par contre, bien suivre un process de vinification est sans doute plus important que de corriger un léger écart.

Bonne dégustation.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par Dudulle »

0.5° à 1° d'erreur n'a pas d'importance si on se préoccupe seulement du gout du produit, mais si on veux une mesure fiable sur le degré ça fait 20% d'erreur sur un truc à 5°...
N'est ce pas toi qui parlait de précision des densimètres juste au dessus ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: À quel moment mesurez-vous la densité de votre mout?

Message non lu par blup blup »

en tant que métrologue je ne peut que donner raison à Dudule
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre