avant toute question, il m’apparaît utile de préciser:
1) j'ai fait mon "montage" avant de faire la connaissance de ce forum, mais juste en souvenir de mes études en chimie.... donc, je veux bien des critiques constructives, mais pas des trucs comme "mais fallait demander avant"...

2) Si jamais je commence à parler de distillation, il faudrait comprendre que cela se fera dans les règles de l'art par quelqu'un en ordre vis à vis de la réglementation...
Préalable fini.... Re Bonjour les gens

Voilà, j'ai récupéré les poires tombées chez mon voisin qui ne voyait pas l'utilité de les ramasser.... (le genre de gars sympa qui fait pousser 8 salades pour m'en proposer 5 au total)
j'ai décidé d'en faire de la compote.... mais ma femme ne voyait pas trop l'utilité de faire 30kg de compote et surtout de la place que ça allait prendre dans le congélo....
bref, je décide d'en faire de l'alcool, me voici donc avec des cuves en plastique de 30 remplies avec des mixtures aux poires...
je vous détaille un peu tout ça.
une cuve de 30 litres munie d'un barboteur maison avec
- 12 kg de poires mixées sans les pépins
- 4 kg de sucre blanc en poudre
- 11 litres d'eau
- 10 grammes de levure boulangerie
et une autre cuve avec
- 12 kg de poires mixées sans pépins
- 2kg de sucre blanc en poudre
- 2 kg de cassonade "graeft"
- 2 batons de cannelle (mixés aussi)
- 11 litres d'eau
- 10 grammes de levure boulangerie
les deux préparations ont pris l'air (bouchons enlevés juste couverts par un linge propre) pendant 36 h histoire de faire reproduire les levures, puis fermeture des bouchons + barboteur maison (siphon inversé)
fermeture des bouchons le 24/10/16, des grosses bulles ont commencés à apparaître assez rapidement, jusqu'à 10 par minutes (mais mon montage fait que seule une grosse bulle sorte et pas de petites)....
les cuves sont dans la buanderie à côté de la chaudière... (température dans les 16 à 18°).
12/11/16, les bulles se font plus rares (genre une grosse bulle toutes les deux minutes......).
Vous devinez mes questions de néophyte...
- Qu'en pensez-vous? quantités?
- j'ai lu dans un forum (celui-ci?) qu'on pouvait rajouter du concentré de tomates... pourquoi faire?
- Fin de fermentation qui approche, que faire?
- j'ai remarqué en ouvrant la cuve avec le sucre (1) hier qu'une odeur particulièrement forte et qui pique au nez s'en échappe, contrairement à la cuve cassonnade.... normal? que faire?
J'ai fait des photos de tout le montage maison, je les mettrais dès que possible en ligne.
Merci de votre aide...