Mout de poires - premier essai à l'improviste

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Xor
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 06 novembre 2016 17:35

Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par Xor »

Bonjour les gens,

avant toute question, il m’apparaît utile de préciser:
1) j'ai fait mon "montage" avant de faire la connaissance de ce forum, mais juste en souvenir de mes études en chimie.... donc, je veux bien des critiques constructives, mais pas des trucs comme "mais fallait demander avant"... :D
2) Si jamais je commence à parler de distillation, il faudrait comprendre que cela se fera dans les règles de l'art par quelqu'un en ordre vis à vis de la réglementation...

Préalable fini.... Re Bonjour les gens :)

Voilà, j'ai récupéré les poires tombées chez mon voisin qui ne voyait pas l'utilité de les ramasser.... (le genre de gars sympa qui fait pousser 8 salades pour m'en proposer 5 au total)

j'ai décidé d'en faire de la compote.... mais ma femme ne voyait pas trop l'utilité de faire 30kg de compote et surtout de la place que ça allait prendre dans le congélo....
bref, je décide d'en faire de l'alcool, me voici donc avec des cuves en plastique de 30 remplies avec des mixtures aux poires...

je vous détaille un peu tout ça.

une cuve de 30 litres munie d'un barboteur maison avec
- 12 kg de poires mixées sans les pépins
- 4 kg de sucre blanc en poudre
- 11 litres d'eau
- 10 grammes de levure boulangerie

et une autre cuve avec
- 12 kg de poires mixées sans pépins
- 2kg de sucre blanc en poudre
- 2 kg de cassonade "graeft"
- 2 batons de cannelle (mixés aussi)
- 11 litres d'eau
- 10 grammes de levure boulangerie

les deux préparations ont pris l'air (bouchons enlevés juste couverts par un linge propre) pendant 36 h histoire de faire reproduire les levures, puis fermeture des bouchons + barboteur maison (siphon inversé)
fermeture des bouchons le 24/10/16, des grosses bulles ont commencés à apparaître assez rapidement, jusqu'à 10 par minutes (mais mon montage fait que seule une grosse bulle sorte et pas de petites)....
les cuves sont dans la buanderie à côté de la chaudière... (température dans les 16 à 18°).
12/11/16, les bulles se font plus rares (genre une grosse bulle toutes les deux minutes......).

Vous devinez mes questions de néophyte...

- Qu'en pensez-vous? quantités?
- j'ai lu dans un forum (celui-ci?) qu'on pouvait rajouter du concentré de tomates... pourquoi faire?
- Fin de fermentation qui approche, que faire?
- j'ai remarqué en ouvrant la cuve avec le sucre (1) hier qu'une odeur particulièrement forte et qui pique au nez s'en échappe, contrairement à la cuve cassonnade.... normal? que faire?

J'ai fait des photos de tout le montage maison, je les mettrais dès que possible en ligne.

Merci de votre aide...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par blup blup »

au lieu de faire de la compote pour ta Femme, tu pourrais faire des poires séchées, c'est une tuerie
et avec les épluchures tu fais une tisane de poire :)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Xor
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 06 novembre 2016 17:35

Re: Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par Xor »

blup blup a écrit :au lieu de faire de la compote pour ta Femme, tu pourrais faire des poires séchées, c'est une tuerie
et avec les épluchures tu fais une tisane de poire :)
Poires à toutes les sauces, on a testé, le typique de la région, ce sont les poires cuites au four à la cannelle..... on se bat pour boire le jus.... pour la tisane, je t'avoue qu'elles ont été mixées avec l'ensemble.... les trucs abîmés retirés, coupés en 4, enlever les pépins et puis broyées avec l'eau pour ne pas tuer le blender....

Si tu as une recette de tisane, je prends volontiers, il reste des poires qui finissent de mûrir tout doucement dans le garage..... à tester
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par blup blup »

tu prends les poires
tu les peles avec un éplucheur à pommes

1 les tranches de poires , tu les seches dans un dessicateur ou au dessus d'une source de chaleur
2 les épluchures tu les pose sur une tringle et tu laisse secher une nuit, lorsque c'est cassant tu mets en pot
la recette de tisanes , tu mélange les poires à une autre plante, reine des prés, ou mente, ou . . .
Fichiers joints
poires sechées_3109.JPG
poires sechées_3109.JPG (69.59 Kio) Vu 11499 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir,

Pour répondre à tes questions:
- Qu'en pensez-vous? quantités? Difficile à dire car tu ne donnes pas la densité de départ de ton jus de poires. A vue de nez, cela devrait donner du 12 à 14° d'alcool. Quand je fais un vin de poires ( c'est un vin très délicat), je ne rajoute jamais d'eau, histoire de conserver toutes les aromes du fruit.
- j'ai lu dans un forum (celui-ci?) qu'on pouvait rajouter du concentré de tomates... pourquoi faire? C'est uniquement avec certains mouts qui manquent de corps ( on peut mettre aussi des raisins secs).
- Fin de fermentation qui approche, que faire? Soit en faire du vin ( presser le tout et mettre en tourie remplie à ras bord + bouchon et barboteur). Après qq jours, soutirer pour enlever les lies. Soit autre chose. demande à Blub-Blub, il a toujours de si bonnes idées pour sa cuiines.
- j'ai remarqué en ouvrant la cuve avec le sucre (1) hier qu'une odeur particulièrement forte et qui pique au nez s'en échappe ( normal, c'est le CO2 produit par les levures et qui protège ton von de l'oxydation de l'air), contrairement à la cuve cassonnade.... normal? que faire?

bàt
Xor
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 06 novembre 2016 17:35

Re: Mout de poires - premier essai à l'improviste

Message non lu par Xor »

Bonjour à tous, merci pour les différentes réponses proposées.... Je vais sûrement filtrer une cuve qui ne donne plus de bulles aujpourd'hui, on verra ce que ça donne..... l'autre avec la cassonnade donne encore.

filtration --> mise dans une autre cuve toujours avec le barboteur, décantation, etc.....

@monvindefruits: Je ne connais pas la densité de départ, j'ai tout fait à l'improviste quand j'ai vu les fruits par terre.... je vais essayer de me procurer un densimètre pour la prochaine fournée....
Répondre