Assemblage d'hydromel et élevage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
cluster
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 07 mars 2017 16:41

Assemblage d'hydromel et élevage

Message non lu par cluster »

Bonjour à tous,

je commence tout juste la fabrication d'hydromel maison et j'ai plusieurs questions qui me vienne dont je n'ai pas trouvé les réponses sur le site ou ailleurs.

Je ne trouve aucune donnée sur l'assemblage de différents hydromels.

Par exemple fabriquer un hydromel 100% hydromel avec base miel d'oranger, un autre 100% miel d'acacia, un autre 100% miel de lavande et faire un assemblage avec des quantités choisies à la dégustation. (ex: 60% acacia 30% oranger et 10% lavande). Avez-vous déjà essayer ou connaissez vous des articles/sites parlant de ces pratiques?

Ensuite en ce qui concerne l'élevage:

-avez-vous déjà fait des essai avec des copeaux de chêne? Si oui quelles chauffe/durée de mise en contact/quantité de copeaux?
- avez-vous déjà fait un élevage en barrique? Si oui, quelle taille/ durée? Barrique neuve ou non? etc...

Merci d'avance je sais que ça fait beaucoup de question! :lol:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Assemblage d'hydromel et élevage

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Cluster,

En ce qui concerne les hydromels, le mieux, sauf si on a une longue pratique ( et encore!), est de bien laisser finir la maturation de chaque hydromel (soit un an après la fermentation). Ainsi à maturité, il est plus facile de bien percevoir à la dégustation le goût de chaque variété. Le reste n'est qu'une affaire de dosage et de prise de notes.
1) remplir quelques pots gradués d'un peu d'hydromel
2) verse-en dans un verre en faisant des mélanges et en notant bien chaque proportion
3) Note chaque mélange en fonction de la vue, du nez et du goût.

Lorsque tu as les meilleurs assemblages, recommence l'opération le lendemain avec qq copains pour être sûr du résultat.
Si cela se confirme, tu peux y aller.

PS On peut aussi très bien ajouter 15% de vin de framboise à un hydromel, par ex, pour avoir un produit tout à fait différent. Il n'y a pas vraiment de règle.

Bàt
cluster
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 07 mars 2017 16:41

Re: Assemblage d'hydromel et élevage

Message non lu par cluster »

D'accord merci donc vous faites un élevage d'un an en barrique? Bouteille? ou autre?

Avez-vous des assemblages que vous avez déjà essayé et qui soit équilibré en terme aromatique?

Pour l'instant je ne peux pas faire de monomiel puis assemblage je dois m'en tenir à un assemblage direct des miels puis fermentation. ( je n'aime pas faire çà mais je n'ai pas le choix pour le moment).

Je pense faire:
20% miel d'oranger
40% acacia
60% mille fleurs

avec fermentation et élevage de 2 mois sous copeaux de chênes chauffe moyenne à teneur encore à déterminer (je pense à 4 g/l)
Répondre