température moût de biere

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

je te conseille d'aller faire un tour sur le forum des brassams : https://www.brassageamateur.com/forum/
sinon tu as, entre autres, le site du nain brasseur : http://univers-biere.net/
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: température moût de biere

Message non lu par erge »

Les kits c'est bien pour commencer et savoir si ça nous plait ou pas . Après on passe rapidement au tout grains.
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: température moût de biere

Message non lu par hubeert »

coucou a toutes et tous.
Je me suis lancé dans la bière en kit l y a 6 mois ( je ne parlerai donc pas du tout grains) après bcp d'hésitation ; car de partout il etait ecrit qu'il fallait etre très méticuleux voire limite maniaque question propreté, et ce n'est pas ma qualité première :? . Donc achat , ici en Belgique de tout le matos nécessaire faire sa bière en kit
Mes motivations étaient les suivantes ; boire de bonne bière , car achetée dans le commerce elle revient un bras ( genre 4 € le litre ou plus ) et les bières bon marché sont très médiocres; donc qualité et prix ; car avec le kit on peut faire de l'excellente bière pour a peine un € le litre ; mais aussi comme tjs plaisir de faire quelque chose par soi même ( ou presque lol)
C'est très facile d'emploi.( je peux éventuellement te dire tout ce que jai acheté)
apres 6 mois d'expérience on peut faire des essais pour le goût; changer le taux de sucre; ajouter du citron; du gingembre etc etc.
IL faut absolument garder la bière au moins 4 mois une fois tirée; mais plus c'est encore mieux.( mais bon chacun ses choix )
Il y a un inconvenient c'est le taux d'alcool, j'ai l'impression que ca sort bcp plus élevé que ce qui est marqué sur le kit ( expérience perso; apres avoir bu un litre de bière censée être a 5,5° je me suis pris une race phénoménale) mais bon c'est purement subjectif ; j'ai quand d même des amis qui m'ont que c'était fort pour du 5,5° .
Un autre inconvénient si vous buvez mettons 4 bouteille( 1 l)par jour ou que vous receviez souvent des amis; pour faire un stock d'au moins 4 mois ca prends de la place.
Au total au bout de 6 mois beaucoup de satisfaction sur la qualité et bien entendu le prix; quel plaisir d'entendre un ami dire ; elle est trop bonne ta bière !!
Mais après le plaisir est total. Et jai pas fini mes expériences et un jour peut être passer au tout grain.
Avatar du membre
juju31
Bouilleur de crû
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2014 10:33

Re: température moût de biere

Message non lu par juju31 »

25° c'est tres chaud pour une fermentation, ca a été ma principale erreur pour mes essais de poire, et c'est depuis que je brasse de la bière que je m'en rend compte.
De plus entre la T° d'ambiance et celle du fut de fermentation, tu peux facilement avoir 3/4 degrés de plus, la fermentation dégageant de la chaleur.
Dès lors je refroidi à 15° mon mou avant de l'ensemenser et :
- s'il fait chaud je tempere à 18° la piece
- s'il fait froid doux je laisse remonter la T° toute seule.

Cette semaine je fais fermenter 30L d'une stout très dense dans un fermenteur bleu, ca a démarré en trombe et un jour de temps doux, j'ai eu l'odeur de banane caractéristique d'une fermentation trop chaude.
alors pour des fruits qui ont une masse plus lourde que de la biere, je serai encore plus vigilent.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: température moût de biere

Message non lu par blup blup »

les kits c'est un début, c'est réalisable par n'importe qui, tu ne dois pas avoir de broyeur, de cuves de filtre, en très très très gros c'est comme ouvrir une boite de potage et le chauffer
le tout grains c'est la méthode complète, tu pars du grain et tu fais les paliers de température, le lavage des drêches, le filtrage, l’ébullition, et comme l'image du potage, tu pars des légumes pour faire un potage

le tout grain nécessite du matériel, et une recette mais tu as une liberté complète, donc fais comme tout le monde, commence par un kit ou comme moi par un tout grain
ici une recette de tintin
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre