Mirabelles

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Mirabelles

Message non lu par Droopy74 »

Et voilà, 38kg de mirabelles mises en fermentation.

J'ai été plumer les deux arbres chez ma soeur hier. Vraiment plus facile que les cerises. Grande bâche sous l'arbre, on monte sur les branches et on secoue. Il doit rester 2kg maximum.
Ce qui représente +/- 28L dans mon fût. 1060 de densité. Dommage, je pensais que ça monterait plus haut vu leur maturité.
Je ne ferai pas la même erreur qu'avec les cerises, je n'ajouterai pas trop d'eau afin de ne pas perdre en arômes lors de la distillation par contre du sucre oui un peu.

Rincées à l'eau sulfitée, puis eau claire. Equeutées et j'avais commencé à les dénoyauter. Dénoyautage à la machine manuelle (qui date d'il y a au moins 30 ans... ça prend vraiment trop de temps... au petit couteau... laisse tomber c'est pire. Les écraser une par une et récupérer le noyau... c'est chiant.
Alors pour finir, tout y est passé après un écrasage.

Ajout d'un paquet de levure Porto tout de même.

Image
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Quel trésor tu as la Droopy74 :wink:
Te souhaite une bonne et aromatique production
Tient nous au courrant de la suite...
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Pouaaa!!! Contempler cet or jaune... ça donne envie! Pour moi, je crois que cette année c'est foutu! Les quelques mirabeliers que je connais portent peu et ça ne vaut même pas la peine d'y aller. Je n'aurais pas 5 kg... snif! Je me demande si je n'ai pas été voir trop tard, il y a eu beaucoup d'avance cette année!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

J'ai pas mal de chance qu'il y ai deux arbres chez ma soeur sinon... je ne saurais pas où en trouver.
Un jour de soleil n'aurait pas fait de trod mais c'est déjà bien ainsi.

Ca a commencé à fermenter, ça sent légèrement mais ce qui est bizarre, c'est que le barboteur ne bouge pas. J'ai bien tout vérifié et tout est bien fermé et serré.
Même coup qu'avec mes cerises. A croire que mes récipents sont poreux :roll: :?:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Belle cueillette!
Attends que la pression monte, j'entends les glouglous d'ici ! :lol:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

magnifique Droppy avec le temp tu te régaleras.la ou je devais en avoir meme chose que mirabel (pas de chance a la chance). :(
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Glouglou
Producteur de gnôle
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 10 août 2007 14:48
Localisation : Rhones Alpes

Message non lu par Glouglou »

J'ai fait de même avec 20 kg de mirabelles. je les ai broyé à la main sur 4 à 5 jours en fonction du murissement. J'y ai j'ai ajouté de la levure de biere, un peu de sucre et je tournais tous les jours pour bien aéré le mout et faire proliféré les levures. Le tout moussait bien.
Puis j'ai fermé hermétiquement le bidon. Le barboteur à fait son glouglou pendant une semaine. Aujourd'hui c'est le calme plat. Je trouve que la fermentation à été très courte !!!! :cry:
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Glouglou a écrit :J'ai fait de même avec 20 kg de mirabelles. je les ai broyé à la main sur 4 à 5 jours en fonction du murissement. J'y ai j'ai ajouté de la levure de biere, un peu de sucre et je tournais tous les jours pour bien aéré le mout et faire proliféré les levures. Le tout moussait bien.
Puis j'ai fermé hermétiquement le bidon. Le barboteur à fait son glouglou pendant une semaine. Aujourd'hui c'est le calme plat. Je trouve que la fermentation à été très courte !!!! :cry:
Le plus sur moyen de vérifier c'est le densimètre (mustimètre), A 1000 c'est fini! Une semaine n'est pas anormal, dans des conditions optimales.

Personnellement je préfère les levures à vin blanc plutôt que la levure de bière. En particulier :
- K1-V1116 de chez Lalvin (Etavobra)
- EC-1118 de chez Lalvin (Etavobra)
- Bioferm Aromatic (Brouwland)
Glouglou
Producteur de gnôle
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 10 août 2007 14:48
Localisation : Rhones Alpes

Message non lu par Glouglou »

Merci Wal, je vais m'acheter un densimètre.

J'ai mis de la levure de bière car c'est la seule que j'ai trouvé vers chez moi. J'ai commandé chez Broubrou de l'aromatic il y a 15 jours juste avant mon mout ..... j'ai vu après qu'il était fermé et qu'il rouvrait le 6 Aout :cry: Tampis je verai bien le gout que ça donne, pour l'instant l'odeur est très agréable.
Jusqu'a ce que je trouve les astuces de ce forum je faisais sans levure et mon mout bullait durant 3-4 semaines, n'avait pas la même odeur et mon récipent qui n'était pas hermétique.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
Invité

Message non lu par Invité »

Je viens de terminer de faire mon broyage de mirabelles, je l'ai effectué avec mon broyeur de pommes que j'ai adapté. J'ai remplacé le couteau en inox (qui pulvérisait les noyaux) par un morceau de plastique souple (cf photos).
Ca marche du tonnerre!! et les noyaux restent intactes.A mon avis cette adaptation sera bonne pour les autres fruits à noyaux. J'ai rajouté de la levure Sauternes, je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 4tiqxk.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 8acufj.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... hlrqjl.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... rwvxj6.jpg
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Pas mal du tout ton idée. C'est ce qu'il me faudrait ce we pour m'occuper des 50kg (et peut-être plus) de prunes que je vais aller ceuillir...
Je sens que je vais bien m'amuser à les ouvrir une par une pour enlever les noyaux...
Ou alors peut-être vais-je les écraser avec et garder le tout. Je verrai bien...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Tout simplement génial... Super matos!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Super ton broyeur a pommes Miche.
Le top, car polyvalente pommes et prunes.
Je suis en train de me fabriquer le même, en fin à peu près le même.
Voudrais te poser la question suivante: quel type d'étanchéité y a t'il entre le bâti et moteur et partie tournante
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

très bonne idée !
penses tu que tu gros fil à débroussailleuse aurait suffit?
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

A mon tour d'expliquer... J'ai enfin trouvé quelqu'un de généreux qui m'a laisser prélever des mirabelles dans son verger... J'ai pris une quarantaine de kg je pense :lol: :lol: :lol: . J'ai passé deux soirées complètes (jusqu'à minuit) à dénoyauter, une à une... :cry: :cry: :cry:
Le professionnel que j'avais rencontré l'année dernière m'avait dit que tous les fruits à noyau pouvaient être distillés avec leur noyau, et de ne pas ajouter du sucre...
Il est vrai qu'elle sont fortement sucrées et je pense donc les laisser fermenter seules.
Comment faites-vous de votre côté?
j'y arriverai !!!
Répondre