Page 1 sur 4
Mûres
Posté : mercredi 08 août 2007 18:16
par Droopy74
Cet aprèm l'envie m'a pris d'aller à la chasse aux mûres. Voici le résultat:
Un seau de 10L: 6kg100
Au départ ne pensant ne pas en avoir assez, je pensais faire du vin mais quand je vois tout ce que je vais encore pouvoir récolter dans les prochains jours (enfin si on pouvait avoir un peu de soleil non dijou), peut-être que je vais mettre à fermenter pour l'alambic.
Un truc que je viens de découvrir, est qu'il existe des mûriers sans épines. Et ces mûres font en moyenne 3cm de long pour 1,5cm d'épaisseur. Bien plus intéressant que les petits machins rikikis qu'on connaît habituellement.
Et si vous voulez l'expérience d'un maladroit, quand vous pensez qu'une mûre est trop loin pour être attrapée, dites-vous qu'elle est trop loin point c'est tout. Ne vous accrochez JAMAIS à un poteau en bois pour atteindre le fruit du bout des doigts, surtout si vous n'avez pas vérifié sa solidité avant.
Houuuuuu que ça fait mal, trèèèèèèèès mal de tomber la tête en avant dans les ronces (et bien évidement pas dans les mûriers sans épines) après avoir entendu un "crack"...
Heureusement que j'avais une grosse veste sinon je ne vous racconte pas les dégats

Posté : mercredi 08 août 2007 19:23
par stillman
Posté : mercredi 08 août 2007 19:46
par pierre l'ivrogne
Oh sacrilege :P
C'est bon le vin de mure? Je pensais faire de la creme de mures moi...
Pierre
Posté : mercredi 08 août 2007 20:17
par stillman
pierre l'ivrogne a écrit :Je pensais faire de la creme de mures moi...
Moi aussi... je pense avoir une recette quelque part... Je cherche...
Posté : mercredi 08 août 2007 21:40
par mirabel
Et bien, je vois que tous le monde pense aux mêmes fruits en même temps... Les miennes, je pense les congeler, si je trouve de la place au congèl... ben oui, il y a déjà les framboises...
Posté : mercredi 08 août 2007 21:43
par pierre l'ivrogne
mirabel a écrit :Et bien, je vois que tous le monde pense aux mêmes fruits en même temps... Les miennes, je pense les congeler, si je trouve de la place au congèl... ben oui, il y a déjà les framboises...
Normal: la saison est la meme partout

Posté : mercredi 08 août 2007 21:56
par Droopy74
Moi c'est fait, au congel. J'attends la réaction de madame quand elle va voir que j'ai réserver un étage pour les mûres.
Mais bon, c'est pour 15 jours le temps d'avoir une quantité acceptable...
Posté : mercredi 08 août 2007 22:12
par michel
j'ai planté des muriers sans epines ainsi que des framboisiers,j'ai recolté queques kilos de framboises mais pas de mures ilfaut attendre l'an prochain malheureusement

Posté : mercredi 08 août 2007 22:30
par Droopy74
Alors si tu veux un petit conseil pour l'entretien des mûriers...
J'ai eu un superbe pendant 15 ans et il y a une petite technique.
Sache (à moins que cette variété fonctionne d'une autre manière) les pousses de mûriers ne portent en général qu'une année. Elle grandissent l'année pour porter l'année suivante.
Donc les anciennes pousses, tu les coupes au printemps.
Alors pour ne pas t'eméler les pinceaux et devoir déméler les jeunes et les anciennes diges, diriges les nouvelles pousses dans le sens opposé par rapport à celles qui portent des fruits.
Les pousses de cette année tu les diriges à droite (par ex). L'année prochaine elle porteront des fruits et les nouvelles pousses de l'année prochaine tu les diriges à gauche. Comme ça, l'année suivant, les pousses à gauche porteront et les anciennes pousses, tu les coupes pour y faire pousser les nouvelles..... et ainsi de suite.
J'espère que mon explication a été assez claire
Mon mûrier avait des tiges qui pouvaient atteindre 5-6m de long...
Posté : mercredi 08 août 2007 22:38
par michel
oui affirmatif la culture se pratique comme tu la decrit.c'est le meme principe pour les framboisiers .le tout a eté planté avnt l'hiver.J'envisage pour cet année la plantation de 2 mirabelles demi tige

Posté : mercredi 08 août 2007 22:48
par pierre l'ivrogne
Précision: voici un vrai murier:
A ne pas confondre avec la ronce, meme sans épines...
Posté : mercredi 08 août 2007 22:55
par michel
bonsoir Pierre.on en apprend chaque jour .le catalogue ou j'achète mes pnts s'appelle Bakker si tu commande un murier sans epines ce n'est pas l'arbre que tu nous montre ;wwwbakker.be .

Posté : mercredi 08 août 2007 23:00
par Droopy74
Ahh ouaiii pas mal le mûrier....... J'en ai vu un (plus petit) chez un pépinériste. Etant donné que je n'en avais jamais vu avant et que je ne connaissais même pas, je n'ai pas ôsé en acheter.
Donc ça ce serait un véritable mûrier et le reste, ce sont des ronces? Marrant ça...
Posté : mercredi 08 août 2007 23:00
par pierre l'ivrogne
heu ton site, je vois pas ce que c'est. Mais en tous cas
le murier est un arbre originaire d'Asie, tandis que la ronce, trop souvent nommée a tort et par la faute des vendeurs murier ,
est une plante présente a l'état naturel dans toute l'Eurasie, et présente dans sa forme naturelle des épines, mais certaines souches en sont dépourvues.
Le fruit de la ronce n'es est pas moins la mure...
Les deux plantes fournissent des fruits qui se ressemblent tant par le gout que par la forme, mais les muriers existent sous plusieurs formes, dont des formes aux fruits éormes par rapport aux mures de ronces, ou d'autres dont le fruit mur a un gout assez différent.
Pierre
Posté : mercredi 08 août 2007 23:03
par michel