re- tentative de cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
dédé du 56

re- tentative de cidre

Message non lu par dédé du 56 »

bonjour à tous

me re voici après une longue abscence,changement de boulot,horaires,bricolage...
enfin je ne vous ai pas oublié.après une tentative de fabrication de cidre râtée l'année dernière,je me suis décidé à re-tenter l'expérience cette année!!je suis du genre à ne pas rester sur une défaite!!
alors voila: j'ai pressé le 28 octobre(pommes bien mures de différentes variétées)j'ai obtenu une barrique de 220 litres de jus(pesé à 1055)
après une semaine barrique ouverte et malgré des températures basses (pas plus de 12 degrés ans ma cave ),de la mousse blanche s'est mis à dégueulé du tonneau!!je me suis dis c'est foutu j'ai pas réussi à former le chapeau brun!!
du coup soutirage!!mais depuis le taux de sucres descend à grande vitesse.on est le 14 novembre et en le pesant je suis à 1022!!!au goût c'est pétillant et pas trop dégeux à part peut être un goût de fer?!
pour moi je pense que j'ai encore raté cette année,pourtant je ne vois pas ou j'ai pû râter une étape....j'avoue que je baisse les bras,tans d'efforts pour surement devoir jeter la barrique au caniveau....
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: re- tentative de cidre

Message non lu par erge »

Non pas forcément foutu , de la mousse blanche j'ai déjà eu j'ai écumé et après le chapeau brun est apparu.
J' ai soutiré et comme toi la densité est descendu très vite j'ai mis en bouteille et le cidre est correct.
Si tu veux tu faire un second soutirage pour ralentir la descente de la densité , tu peux aussi faire congeler des bouteilles d'eau et les mettre dans ton tonneau pour faire baisser la température et ainsi ralentir le processus .Après tu peux aussi le chaptaliser , mais là je n'ai jamais essayé.
Dernière solution : le distilateur.
Répondre