Levure ?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Ultrasteak
Producteur de tord boyaux
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 19:24
Localisation : Pour me piquer ma gnôle c'est ça hein ! :-))

Levure ?

Message non lu par Ultrasteak »

bonjour,

ceci est mon premier essai de gnôle...
étant du pays de la mirabelle, j'en ai mis une quarantaine de kilos en tonneau (rempli à moitié) puis broyé il y à donc 2 jours.
cela fait il une grosse différence de ne pas mettre de levure ?
j'ai entendu dire aussi que d'en mettre pouvait donner un gout bizarre...?
en fait je n'ai rien rajouté du tout, car elles sont gorgées d'eau cette année...

autre question, je n'ai pas de barboteur, je laisse donc le couvercle juste posé, sans être fermé, problèmes ?
voila...

merci d'avance, greg.

vraiment superbe site au passage et très instructif ! surtout en matière de sécurité, pour ne pas faire n'importe quoi... :D
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Sois le :bv: Ultrasteak

Joli récolte que tu as la. Tu as broyé, mais sans casser les noyaux j'espère...
Levure, mettre ou ne pas mettre. La toute première fois avec 20 kg de prunes, je n'ai pas mis, j'ai laisse faire la nature avec de la chance. Il se peut aussi que tout tourne au vinaigre si pas de chance.
En général, on préfère démarrer la fermentation avec, comme ça pas de surprises (Bioferm Aromatic de chez http://www.brouwland.com/ par exemple) Goût bizarre, pas du tout.

Barboteur, il vaut mieux en mettre un, mais pas besoin de l'acheter, regarde la deuxième photo la
viewtopic.php?t=410&start=0&postdays=0& ... highlight=

Personne veut te piquer tes mirabelles :!: :!:

Quel age as tu et de quel pays et éventuellement province viens tu :?:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Ultrasteak
Producteur de tord boyaux
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 19:24
Localisation : Pour me piquer ma gnôle c'est ça hein ! :-))

Message non lu par Ultrasteak »

salut garouuu

pas me piquer mes boulettes jaune c'est vite dit ! c'est d'a moi rien qu'a moi ! :lol: :arrow:

trève de plaisanterie, effectivement j'ai fais attention de ne pas casser les noyaux, en fait :
vendredi, récolte + tri et "retirage" des queues + mise en tonneau, soit environ 30Kg de fruit que j'ai broyé mais il en reste toujours un peu que j'arrive pas à broyer.
samedi, ajout de 15Kg (je crois) supplémentaires alors que le mou de la veille commence à sentir sacrément bon :-P
donc j'ai rebroyé le tout et me voila sur le forum !
d'ailleur c'est possible que ça sente déjà un peu l'alcool ? :roll:

donc pour ta réponse, je crois que je vais faire sans ajout la première fois... et puis si ça rate il restera la saison des pommes ! :lol:

pour le barboteur si je comprends bien, un tuyau dans une gammelle d'eau (ou bouteille) suffit ?
glouglou c'est ok, plus glouglou c'est fini !
j'vais voir si j'peux percer l'tonneau du père...

alors j'ai 30ans, et j'aime bien mon patrimoine gourmand :D
Modifié en dernier par Ultrasteak le lundi 13 août 2007 19:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Ultrasteak a écrit :...et je viens d'un pay qui n'est pas très ouvert à la pratique de la distillation, même pour un but de développement personnel...
C'est pareil pour tout le monde..., d'ou rester le plus discret possible :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Ne savant pas où poster...

Je viens d'acheter de la levure de champagne... 1.20 euro le sachet...
Achetée en Belgique mais provient d'Allemagne, de marque Arauner (D-97318 Kitzingen). Il est indiqué également Kitzinger Reinhefe...

Je vais la tester sur mes framboises... avec le boss, puisqu'il s'est gentillement proposé... :wink:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

hello hello,
je ne sais plus si j'ai lu ça sur le forum ici ou ailleurs, comme quoi les levures kitzinger étaient les moins bonnes sur le marché....
je viens de tenter un moût de pommes cuites avec cette levure champagne kitzinger, et ma foi le résultat est très probant!

super arôme, densité à 990 avant passage en bécane, rien à redire.... d'où vient cette mauvaise réputation et est-elle vraie?
:?: :roll:
@+++
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Je regrète mais une levure est une levure quelque soit sa marque .
Il suffit de savoir l'employer a bon fin .Et de ne pas dépasser la date indiquée par le fabricant .Nos ancetres n'avaient pas tout ces moyens et élaborairent de bons vins . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre