Fermentation turbo - questions de noob avant de me lancer

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Fermentation turbo - questions de noob avant de me lancer

Message non lu par MCphylyss »

Bonjour,

J'ai découvert ce site grâce à ce lien trouvé sur google : http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html.

ça m'intéresse énormément mais je n'y connais rien. Et si ça à l'air très simple en théorie, il me semble que rien n'est jamais si simple qu'il n'y paraît^^
J'aimerais donc poser plusieurs questions à ceux qui ont les connaissances en espérant qu'elles n'aient pas déjà été répondues sur ce forum, si c'est le cas n'hésitez pas à m'envoyer bouler.
(j'ai cherché un peu, mais je manque cruellement de connaissances globales pour comprendre les réponses.)

Questions :

1) Est-il interdit de fabriquer du moût? si c'est le cas, pas la peine de répondre aux autres questions, je voudrais pas me mettre mal avec la justice pour si peu^^

2) Le moût est il buvable en l'état? Je veux dire, sans parler du goût, est-ce dangereux?

3) La fermentation "turbo" (simplement sucre, levure et eau) dégage t'elle des odeurs fortes / désagréables, le genre qui pourrait provoquer la haine de votre voisin à votre égard^^ ?

4) La température semble importante. Mais est-ce que cela ne joue que sur la durée nécessaire à la fermentation? Par exemple, si je prévoie de laisser fermenter ma cuve en extérieur, en plein été. La journée, la température serait un peu trop élevée, et la nuit un peu trop faible. Est-ce que la fermentation resterait possible, quitte à ce que cela prenne plus de temps?

5) Est ce que la qualité du sucre est importante? Je pensais prendre du "bien vu", cela fait il l'affaire?

6) Et pour le fermenteur + barboteur? Sur internet, on en trouve à 15€ pour un 30l, est-ce viable, ou recommanderiez vous une ref particulière, dans un budget le moindre possible?

D'avance merci pour vos réponse!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par wal »

1) Non

2) Oui c'est buvable mais c'est pas bon

3) Non

4) La fermentation en plein air est possible, mais il vaut mieux mettre la cuve à l'ombre. Il ne faut pas que la T° dépasse 40°C, au-delà, les levures meurent. Et en plein soleil... Si température nocturne au-dessus de 15° c'est bon. L'idéal c'est un endroit avec une T° constante à 25°

5) Du sucre, c'est du sucre. Eviter ceux avec des additifs (je ne sais pas si ça existe, mais je me méfierai)

6) En cas de besoin, un barboteur, ça peut se faire soi-même avec une bouteille plastique et un bout de tube, mais un du commerce c'est mieux. Pour les fermenteurs, en prendre un avec ouverture totale et un couvercle vissé. L'idée c'est d'éviter les fuites et de pouvoir le nettoyer facilement. https://www.tompress.com/A-1408-cuve-de ... itres.aspx (le barboteur montré dans la vidéo est parfait)
Attention Tompress est un site assez cher, on doit pouvoir trouver mieux coté prix.

Maintenant faire des moûts de sucre pour les boire :wc: Il vaut mieux faire des vins de fruits et ne pas utiliser des levures turbo. Des levures pour vinification classique suffiront largement et ne donneront pas un goût détestable au résultat.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Parfait, merci pour la réponse détaillée, je me lance dès que possible!
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma commande (sur Brouwland), donc pour les noobs comme moi qui se poseraient les même questions, Je détaille la démarche que j'ai suivi. Bon, il faudra encore attendre une vingtaine de jours avant de déterminer si je me suis raté^^.

Pour le fermenteur, j'ai pris celui là: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... gJVtfD_BwE
PVC 30 litres, vendu complet, 13€

Pour la levure (Lalvin EC1118), celle ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... usse-125-g
fermente à partir de 10°, permet de faire environ 360 litres de moût, 15€.

Ajouter 12€ de frais port pour un total de 40€...

La démarche :
- J'ai mis 18.3 litres d'eau.
- J'ai ajouté 6.6 kg de sucre blanc, et mélangé jusque'à ce que la solution paraisse homogène.
- Enfin j'ai mis 10 gr de levure. J'ai tenté de mélanger doucement, mais manifestement cela ne sert à rien puisque la levure remonte à la surface. J'imagine que c'est normal.

Je laisse la "cuve" dans mon garage. Difficile d'estimer la température, mais il fait chaud en ce moment : jusqu'a 32° dans la journée et une bonne quinzaine la nuit. Le garage étant clos, la température y est plus modérée : le jour il y fait plus frais que dehors, et la nuit plus chaud...

Je reviens poster dès que j'ai un résultat, positif ou négatif. En étendant, ne pas hésiter à me dire si j'ai fait une bêtise, ça me donnera peut-être l'opportunité de corriger.
Dans tous les cas, merci pour les conseils et bonne gnôle =)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par alf »

juste eau sucre et levure ça va certainement prendre du temps (compte trois mois), mais ça finira par faire un truc alcoolisé et pas buvable.
le souci étant qu'en france, un distillateur ne peut pas légalement distiiller autre chose que des mouts de fruits issus des arbres des apporteurs de mouts.

plante un prunier un poirier et un hectare de canne à sucre...ou récupere des fruits à l'automne,
ça, en principe, ça passe chez l'ambulant du coin....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Merci pour la réponse, je crois que j'avais mal comprit le post précédent. En fait, j'aurais dû mettre soit de la levure turbo, soit de la levure comme celle que j'ai prise + des nutriments, c'est ça?
Si oui, j'ai lu sur un autre topic du forum qu'il est possible de remplacer les nutriments par du concentré de tomates, genre 130 gr / 25 litres, est-ce exact?
Et sinon, est il possible d'acheter de la levure en magasin, et si oui dans quels types de magasin? parce qu'internet = 10€ de frais de port + 1 semaine de délai de livraison...
Merci d'avance!

Pour ce qui est de planter des arbres fruitiers, pas trop la motiv^^
Avatar du membre
dodo3010
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 12:33

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par dodo3010 »

Bonsoir il faut mettre soit de la levure turbo ou de la levure normal tu peux remplacer le sel nutritif par du concentré de tomate sans problème si tu cherches de la levure dans des magasins tu peux toujours acheter de la levure boulangère théoriquement 3g de concentré de tomates par litre suffisent
Il faut mieux boire peu mais boire que du bon
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Merci! J'ai commandé de la levure turbo, je vais essayer ça dès qu'elle arrive.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par jeremyladouble »

Aucazou
Les Nouveaux hollandais, territoires annexes et australs ont des trucs la dessus
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
:search dans mouts à base de sucre
Etiamsi omnes ego non
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Jeremyladouble, merci pour le lien. J'étais déjà tombé dessus mais je l'avais perdu, et il y a beaucoup d'éléments intéressants.

J'ai commandé cette levure : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -pour-25-l
Je l'ai rajouté au mélange décrit au premier post, qui avait déjà commencé à fermenter, bien que très légèrement.

Je récapitule :
- 11 jours de fermentation avec la levure qui n'était pas adéquate puisque elle requérait des sels nutritifs
- 4 jours de fermentation supplémentaires avec la levure turbo
Le tout en extérieur, avec des températures (trop) légères: de 12° la nuit à 25° le jour, environ.

Résultat : Je goûte aujourd'hui parce que dans ma campagne, on ne vends pas de bière les jours fériés^^
La fermentation n'est pas terminée, mais le pifomètre indique dores et déjà plus de 10°, et le goût est très sympa!
Un peu pétillant, un peu acidulé, et très sucré.
Une sorte de limonade alcoolisée, et sans citron... (c'est probablement dur à imaginer, mais décrire un goût n'est pas simple)
Pour moi, nettement meilleur que de l'Heineken ou du vin blanc de table!

Encore une fois, la fermentation n'est pas terminée, et c'est peut-être la quantité de sucre (non fermenté) qui rattrape la qualité du bazar, mais je tenais à le préciser vu qu'on m'a clairement dit que le résultat serait imbuvable.

Dans tous les cas, merci pour vos conseils!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par jeremyladouble »

C'est buvable car avec du sucre résiduel et des bulles et ton gout *... Il faudra gouter en fin de fermentation....
Si on fait presque n'importe quoi avec des raisins on obtient quelque chose avec de l'alcool dedans (et on passe à la marmite)
Si on fait moins n'importe quoi, on peut obtenir du vin (et on peut le passer à la marmite s' il est pas terrible)
Si on fait tout bien, on peut obtenir du vin du très bon vin (on peut le passer à la marmite mais ça serait dommage de faire de la goutte avec du Pommard ! )
Pareil avec de l'orge ou des pommes ou d'autre fruits en suivant les recettes de Monvindefruit que je salue au passage :helow

*Attention ça continue à fermenter "in estomaco" :wc: donc avec modération car il faut penser au dégazage (météorisation)
Etiamsi omnes ego non
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Belle réponse^^

Perso de base, je ne suis pas un grand amateur de vin: je préfère grandement la bière, même si je ne compte pas de suite me mettre au brassage, ça paraît beaucoup plus long et compliqué...
Dans l'immédiat ce qui m'a surpris, c'est que juste avec de l'eau, du sucre, et de la levure contenant du sel nutritif, on arrive à un truc qui ressemblerait presque à une liqueur de poire pétillante!
Quand je vois ça, je me dis que j'aurais dû m'intéresser un peu plus aux cours de chimie ^^

Je précise que je n'ai aucune connaissance dans le domaine : quand tu parles de rajouter des pommes, de l'orge, ou de passer à la marmite, honnêtement je ne vois pas du tout comment faire ça. Je sais que je dois être le plus inculte du forum, mais l’expérience s’acquiert par la pratique, et je compte bien pratiquer^^

Goûter en fin de fermentation, oui j'imagine que ce sera nettement moins bon, voire vraiment mauvais... Mais il suffira d'y remettre du sucre =?

Et Merci pour ta dernière remarque, c'est une des questions que je me posais...
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par jeremyladouble »

Le principe est que l'alcool retient les arômes et que les souches de levures ( type saccharomyces et autres ) produisent des arômes et de l'alcool...
Une levure " naturelle" cesse de travailler (produire de l'alcool) au dessus de 16° ABV, d’où les recettes de "mistelles" et autre "vins" de ... (du jus de fruit + de l'alcool pour obtenir un mélange à 16° du type pineau, pommeau , ratafia etc)
Ces souches productrices d’arômes sont décrites (si on peu dire :( ) dans les catalogues de fabricants de levures pour les vignerons. Certaines arrêtent à 11-12 ° ce qui est intéressant pour les vins doux et moelleux.
Par ailleurs il est normal que le beaujolais ait un "gout de banane" car la levure utilisée (et le type de fermentation) produisent un arôme de ...banane
Les levures turbo sont sélectionnées pour leur aptitude à travailler rapidement jusqu’à 18° (voire 22°) ABV mais certains arôme développés sont désagréables et seront éliminé par filtration sur charbon actif.

Par ailleurs, je ne parle pas d'ajouter des pommes ou des poires mais de mout ou de jus de fruits ou de céréales
Le mout de sucre est fait à base de sucre
Le mout bière est fait à base d'orge, malté et chauffé pour obtenir du sucre (maltose) filtré, mis en fermentation ....et bu
Le mout de whisky est fait à base d'orge, malté et chauffé pour obtenir du sucre (maltose) mis en fermentation, distillé, maturé ....et bu
Le vin peut être fait avec des grappes écrasées, misent à fermenter puis pressées (vinification en rouge) ou du jus de raisin mis à fermenté (vinification en blanc).

Tout ceci est décrit beaucoup plus précisément sur le site et dans les rubriques du forum
Etiamsi omnes ego non
MCphylyss
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018 0:29

Re: Fermentation turbo - questions de noob avant de me lance

Message non lu par MCphylyss »

Merci d'avoir répondu de manière si concise!

Le truc quand on ne connait pas du tout un domaine, c'est qu'il est compliqué de l’appréhender au moyen de ressources type "encyclopédie". Enfin pour moi, du moins.
Ce site regorge d'informations/expériences utiles, mais comme toujours, il faut déjà savoir quoi chercher.
Là, tu me donnes l'idée générale, et les directions dans lesquelles creuser. ça me convient beaucoup mieux.

Encore merci!
Répondre