Frênette et méthanol

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Robinier
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 11:39

Frênette et méthanol

Message non lu par Robinier »

Bonjour à tous,
Je me pose la question depuis un moment et je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum. Je me demandais si du méthanol était fabriqué durant la fermentation du sucre de la frênette. Car s'il y en a, comment peut-on le supprimer étant donné qu'il n'y a pas de chauffage du moût?
Merci d'éclairer de vos lumières un débutant !
Avatar du membre
dodo3010
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 12:33

Re: Frênette et méthanol

Message non lu par dodo3010 »

Bonsoir n'importe quelle fermentation de sucre fabrique du méthanol il y en a dans toutes boissons alcoolisées même dans des boissons industriel le méthanol n'est pas dangereux tant qu'il n'y est pas présent en grande quantité si on distille le moût le méthanol sera concentrée dans une plus petite quantité que celle de départ c'est dangereux mais pour la frênette il est dispersé dans tout le moût donc il est inoffensif ça sert à rien de s'en débarrasser de toute façon on peut s'en débarrasser que en distillant le moût
J'espère que j'aurais répondu à la question
Il faut mieux boire peu mais boire que du bon
Robinier
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 11:39

Re: Frênette et méthanol

Message non lu par Robinier »

Merci pour cette réponse claire et précise. Donc tant qu'il n'y a pas distillation il n'y a pas concentration de méthanol. Merci!
Avatar du membre
dodo3010
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 12:33

Re: Frênette et méthanol

Message non lu par dodo3010 »

Bonjour C'est exactement ça
Il faut mieux boire peu mais boire que du bon
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Frênette et méthanol

Message non lu par Marco53 »

De plus, l'antidote contre un empoisonnement au méthanol est l'éthanol. Ce dernier s'y trouve en plus grande quantité et, si vous abusez de frênette, vous mourrez plus vite d'une cirrhose que d'un empoisonnement au méthanol... :santé
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Répondre