Mout de poire avec barboteur maison

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

si je comprends bien ta recette => au final : 20 l d'eau pour 2 kg de poires et 2 kg de sucre + levure => cela fait vraiment pas beaucoup de poire ? ? ? au final tu sens la poire ??, je pensais qu'on utilisait que de la poire ? ? ?
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par Lapinou »

Pour faire un mout de poires.
Il ne faut pas cuire les poires mais les boyer.
https://www.youtube.com/watch?v=FYPoaQRahC8
Ce broyeur est presque parfait a un ou details pres . Si bien fait , ca broie un seau le temps que tu prends le suivant. Cet appareil peut etre diaboliquement efficace.

Pas de sucre non plus . L objectif etant que ca goute la poire. Plus il y a de sucre moins que ca goute.
Pour la mise en oeuvre ,
Bien nettoyer les poires et les rincer a l eau du robinet, ca desinfecte +-.
Retirer feuilles , queues et autres debris vegetaux ( herbes, branches ).
Broyer les poires.
Mettre dans une cuve qui ferme avec barboteur.
Couvrir d eau ( evitez l eau du robinet si possible, le chlore n aide pas la levure mais elle fait avec ) sans exces .
Proceder comme pour le mout de prunes pour la suite.
Les pepins ne vont pas couler , mais c est po grave. Le bouilleur de cru saura faire le tri a la cuisson.

Pour ce qui est du tuyau que vous avez insere dans les couvercles de vos cuvelles. Vous pouvez forer un trou plus petit et forcer le tuyau dedans. le raccord sera hermetique. Cela evitera le silicone.
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

bonjour lolipo, "ça a bien marché" ? ? avec si peu de poires je suis perplexe ? ?
20 l d'eau pour 2 kg de poires et 2 kg de sucre + levure ==> c'est bien cela tes proportions que tu as utilisé ? ? ? ?
je crois beaucoup plus a la recette de lapinou ci-dessus, mais si tu nous dis que la tienne fonctionne, c'est intéressant. peux-tu nous en dire un peu plus sur le gout
merci
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par de l'Ourthe »

Entre Le moût de sucre aromatisé à la poire et Le moût de poire aromatisé au sucre... To be or not to be...
:ro
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
tophe63
Maître distillateur
Messages : 335
Enregistré le : mardi 01 novembre 2011 15:45
Localisation : Auvergne

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par tophe63 »

Bonjour.

Il y a plus simple pour faire un barboteur.
Le genre de barboteur que j'utilise vaut moins de 2€.
Pour le fixer sur le couvercle du fut, j'utilise simplement un presse étoupe.
C'est simple à mettre en place, ça fait propre et on peu enlever le barboteur facilement.
Fichiers joints
IMG_20180920_211007-979x1305-734x978.jpg
IMG_20180920_211007-979x1305-734x978.jpg (133.33 Kio) Vu 20891 fois
TOF
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

je me permet de poser une question "élémentaire" pour certain, mais confuse encore pour moi :
à quoi sert un barboteur ?
il permet l’échappement d'un gaz dans un seul sens ! => ok, j'avais compris. mais pourquoi ? dans quel but ?
si en haut du fut, on place un bouchon "poreux" style bouchon de tissu sur la barrique (c'est ce que je fais généralement), pour moi cela revient au même =>
dans la barrique, il y a un gaz en surpression, qui ne s'échapper que par le bouchon "poreux" le gaz externe ne peut donc pas rentrer !
chez moi, pour le cidre, on le place dans les citernes 1000 l , on pose juste le couvercle dessus pour éviter les bestioles; cela n’empêche pas fermentation !
==> cela permet de voir la fermentation ( bulles ) ; oui et alors ? cela n’empêche pas qu'il faut mesurer le taux de sucre régulièrement ! ( et c'est plus sûre, à mon avis! )
plus grave ??? j'ai lu que quelque fois la fermentation s’arrête par manque d’oxygène dans le mout ? ? il faut réoxygène le mout, dans ce cas le barboteur est plus ou moins un inconvénient ?? => dans ce cas, ne fourrait-il pas placer un oxygénèrateur type aquarium dans la cuve pour accélérer le processus ???? mieux ou pas ? jamais essayé ? ? ?
==> perso, sur mes quelques expériences que j'ai fait je n'ai jamais utilisé de barboteur, ( dernier en date : limonade de sureau) => et cela à tjs fonctionné ? de la chance ? ? ?
je ne sais pas ???
néanmoins, mon discours ne veut pas dire que le barboteur est nuisible, je me pose juste la question sur son utilité ?
le débat est ouvert :
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par wal »

Plusieurs raisons pour le barboteur:
- Empêcher un accès de l'extérieur aux insectes
- Éviter un apport d'oxygène et conserver une atmosphère de gaz carbonique pour éviter une oxydation
- Évacuer le gaz produit
- Savoir s'il y a toujours une activité de fermentation par le mouvement ou les bulles du barboteur

Coté fermentation elle-même, 2 phases:
- Phase aérobie où les levures ont besoin d'oxygène pour se développer et coloniser le milieu. Barboteur inutile et oxygénation du milieu par brassage ou apport d'air par bulleur
- Phase anaérobie où les levures vont "casser" la molécule de sucre pour en extraire de l'oxygène, avec alcool et CO² + chaleur en sous-produit. Barboteur indispensable.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

merci wal,
donc si je comprends bien =>
l’idéal serait de : 1, placer un oxygènerateur un "certain temps"(pour développer les levures) , puis après un barboteur.

==> il faut que j'essaye ! !
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par apynala »

roro_ a écrit :merci wal,
donc si je comprends bien =>
l’idéal serait de : 1, placer un oxygènerateur un "certain temps"(pour développer les levures) , puis après un barboteur.

==> il faut que j'essaye ! !
oui exactement!

Le top est d’oxygéner pendant les 1eres 24h et après de tout fermer pour lancer la phase anaérobie.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par jacques »

Salut tout le monde.
Pour ma part et quelque soit le genre de moût : Le couvercle bien enfonce sur le bidon durant la fermentation(bidon bleue de 30 l) .en fin de fermentation je verrouille le bidon ( je surveille qu'un regain de fermentation ne fasse pas gonfler le bidon et ça attend l'hiver, pas de moisissure
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par Lapinou »

Pourquoi retirer le jus? C est justement ce qui contient le sucre et qui doit fermenter.
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par jacques »

lolipop a écrit :Voilà, pour en revenir au moût, je viens de faire +ou- 50 kg de poire donc mon procédé cette fois était de passer tout a la centrifugeuse pour extraire le liquide et ensuite récupérer la pulpe, le remettre en fut avec la pulpe et j'obtiens en somme une pâte plus ou moins liquide, je rajoute en suite 20 litres d'eau et une grosse poignée de levure boulanger et sans ajouté de sucre, je vais voir le résultat après fermentation, mais ça semble sur le bon chemin, J'ai directement refermé pour éviter l'oxygénation, je fais le teste donc à voir. La suite dans 7 jours.....
Pourquoi rajouter de l'eau ? Quel que soit le fruit : C'est le fruit seul écrasé. je rajoute de l'eau si ,après fermentation, le moût est trop épais. Risque d'accroche à la chauffe.
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

pour moi, pourquoi ajouter de la levure ? la poire cela fermente tout seul !
néanmoins je ne pense pas que cela altère ton produit.
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par jacques »

roro_ a écrit :pour moi, pourquoi ajouter de la levure ? la poire cela fermente tout seul !
néanmoins je ne pense pas que cela altère ton produit.
Pareil
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Mout de poire avec barboteur maison

Message non lu par roro_ »

pour info =>
avec de la poire, tu peux faire "du poiré" ( à peu prés la même méthode que le cidre )
lorsque ton jus est à 1012 => mise en bouteille champenoise ( remplissage maxi = pas d'air, j'utilise des capsules )
attendre 4 / 6 mois ou plus
on appelle cela chez moi => le champagne Normand !
c'est excellent !!
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Répondre