mout de pomme ?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
marcus600
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 24 septembre 2018 18:06

mout de pomme ?

Message non lu par marcus600 »

bonjour,

j'ai actuellement réalisé de la gnôle (via un bouilleur de cru) avec mes mirabelles , ceci a bien fonctionner,

j'ai écrasé mes mirabelles et je les ai mis dans un fut de fermentation avec un barboteur , sans rien faire du tout à part touillé le tout 2 ou 3 fois sur les 15 Jours

Je lis quelques info sur les pommes. je ne compte pas faire du calvados , mais ma voisine a un pommier énorme avec des pommes inutilisé. elle ne connais pas la variété mais les pommes sont bonne en bouche bien sucré un peu rouge.

il y a t-il un intérêt de faire fermenté une unique variété de pomme pour un sortir de la gnôle au prés d'un bouilleur de cru ? le calvas est fait avec plusieurs variété.

qu'est ce que cela va donner si je fais ça avec une unique variété de pomme ?
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: mout de pomme ?

Message non lu par erge »

Ben un alcool assez neutre
marcus600
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 24 septembre 2018 18:06

Re: mout de pomme ?

Message non lu par marcus600 »

donc très peux de gout ? pas comme la mirabelle, ou poire ou autre eau de vie parfumé ? donc peux d’intérêt , pour info je n'aime pas la vodka car on dirai limite de l'alcool de fuit neutre sans intérêt qu'on achète en grande surface (avis perso je ne dénigre pas la vodka je suis juste pas fan)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mout de pomme ?

Message non lu par jeremyladouble »

Le principe de la vodka est de ne pas avoir de goût
C'est très efficace pour digérer des harengs marinés à la crème avec des oignons le soir
L'autre principe c'est de mettre des trucs dedans pour donner du goût comme de l'herbe à bisons ou des vipères
La vodka de base remplace avantageusement l' "alcool blanc pour fruits"

Personnellement j'ai rarement bu du bon calva *, du moins du calva pouvant soutenir la comparaison avec un cognac ou un armagnac de moyenne gamme.
Je pense qu'une grande partie des qualités d' un calva vient de son élevage.
Cependant je porte régulièrement à distiller des fûts de cidre "dusse" (cidre dur et vieux) à 65° ABV le résultat me permet de faire mes apéros et liqueurs
J'en met aussi a vieillir pour faire du pommeau.
Bon c'est vrai ici on est sur le lambig puisqu'en dehors de la zone géographique de l'appellation, mais dans le nord Mayenne c'était pareil.
* Rassurez vous, j'en ai bu quand même, mais même pas toujours terrible dans du café chicoré c'était de bon moments de chaleur humaine qui restent bien présents dans ma mémoire. :D
Etiamsi omnes ego non
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: mout de pomme ?

Message non lu par erge »

Pas mieux , tout est dit .
marcus600
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 24 septembre 2018 18:06

Re: mout de pomme ?

Message non lu par marcus600 »

ok merci pour les reponses, je vais donc m'en passé :)
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: mout de pomme ?

Message non lu par roro_ »

je ne suis pas tout a fait d'accord.
il est vraie que le mieux est un mélange de pomme. rien a redire !
mais j'ai bu du cidre d'un 1 seul pommier des fois ( pomme à couteau ) est cela donne un cidre très sucré ( très bon pour certain qui aime le sucre )
et pour le calva, cela doit donner un bon produit !
pour faire un bon calvados => non seulement il faut un bon produit de base, mais surtout le plus important c'est d'avoir un bon tonneau ! ! !
pas de tonneau qui a plus 5 ans ! ! ! c'est l'échange bois/calva qui fait la qualité, si tonneau trop vieux, cela donne un produit médiocre, voir plus mauvais !
en conclusion : pour avoir un bon produit => toute la chaine de production doit être bonne ! ! ! sinon . . .
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
marcus600
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 24 septembre 2018 18:06

Re: mout de pomme ?

Message non lu par marcus600 »

je ne compte pas faire du calvados , et encore moins du cidre.

c'est d'en faire de l'eau de vie de pomme , si il y avait un interet gustatif a le faire.

Erge dit que l'alcool sera neutre , ce qui veux dire peux de gout , ce qui m intéresse du coup pas de masses.
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: mout de pomme ?

Message non lu par erge »

Tout à fait je dit et je maintient que l'alcool aura peu de gout et vraiment très éloigné de ce que tu recherche .
Comme l'a écrit "jeremyladouble" c'est l'élevage qui fait en grande partie les qualités d'un calva.
Répondre