Bonjour,
Je tente de faire un moût de prunes mais ça n'a pas l'air de marcher ...
J'ai mis environ 20 Kg de prunes assez mûres, non lavées dans un bidon. J'ai enlevé environ 90 % des noyaux et ouvert les prunes. J'ai ajouté environ 20 gr de levure fraîche de boulanger, j'ai bien remué le tout et j'ai fermé le bidon peut-être pas de façon très étanche mais fermé tout de même. La fermentation a eu l'air de démarrer, car on entendait bouillonner à l'intérieur pendant une petite semaine et puis ça s'est arrêté. Sur le dessus une partie plus ferme s'est formée, sans pour autant devenir dure....
À un moment, j'ai rebrassé le tout pour voir...
Aujourd'hui, trois semaines plus tard, le moût est devenu très liquide, ça sent plutôt bon, une bonne odeur assez fine et persistante. Si je mets la tête dans le bidon (et non le guidon), il semble que ce soit alcoolisé. Si je prélève du liquide en surface et que je plonge le mustimètre dedans, c'est pas plus dense que de l'eau... Bien sûr si je le mets dans le bidon il ne s'enfonce à peine, vu que ça fait une sorte de purée... Le liquide n'est pas sucré et je me demande si avec un alcoolmètre on devrait trouver un taux d'alcool ? Ce n'est pas le cas... mais alors qu'est devenu le sucre ?
Vous avez compris que je suis novice. J'ai fait tou ça en lisant des choses à gauche à droite, en puisant un peu partout pour apprendre mais il y a loin entre le thé au riz et la pratique ....
Merci de me donner votre avis et vos conseils, afin de savoir si je mets tout à la benne ou si je le porte à la distillerie....
Boizenmieux