Accéler le démarrage des levures

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Accéler le démarrage des levures

Message non lu par wal »

Je suis en plein dans les mirabelles et je viens d'essayer une petite technique toute simple, pour gagner du temps au démarrage de la fermentation et favoriser ainsi la croissance des levures, et donc ,à mon avis, une meilleure fermentation.

Il s'agit tout simplement de ne pas mélanger les levures à peine réhydratée, juste ce qu'il faut pour les répandre sur toute la surface du fût et pas du tout en profondeur. L'idée, c'est de favoriser au maximum le contact avec l'oxygène. Le mélange en profondeur ne se faisant que le lendemain.

Eh bien! Ca marche! J'ai gagné 24 heures sur le départ des bloups entre deux fûts identiques, l'un traité par un brassage complet et l'autre par un brassage superficiel et léger. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la fermentation.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Tu fais comment en fait pour les réhydrater :?: :?:
Pour ma part, pour +/- 40 l de prunes places par moitie dans deux bidons de 25 litres;
Je démarre les levures en deux récipients identiques, avec 500 ml d'eau, 300 gr de sucre fondu, le jus d'un demi citron et a +/- 25°C.
Quand ça fait plein de bulles, après 4 a 6 heures: je verse dans les prunes et au plus tard le lendemain ça blou bloute
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

garouuu a écrit :Tu fais comment en fait pour les réhydrater :?: :?:
Je suis scrupuleusement le mode d'emploi écrit sur le sachet : 1 sachet pour 20/25 litres de moût, et 50ml d'eau à 40-43° par sachet. Comme j'en met 2 pour un fût (50 litres dans un fût de 60l), j'utilise 100ml d'eau tiède entre 40 et 43°. Je leur fait faire trempette sans les remuer ou très peu, puis je leur fout la paix pendant un 1/4 d'heure. Après je mélange bien et je vide dans le fût. Je rince le pichet et la cuillère qui m'a servie à mélanger, légèrement avec un peu d'eau pour ne pas en perdre et ensuite je brasse (maintenant légèrement et en surface!) dans le fût. Je ferme et je met le barboteur. Ce serait peut-être mieux de laisser ouvert pour favoriser l'oxygène au maximum, mais, bon! A voir!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

comme wal, dilution dans de l'eau, 1/4 d'heure de repos puis hop dans le fut.
juste respecter les températures du mode d'emploi
mon harley et une fée
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je procède aussi comme ça pour la préparation , je pense que la méthode de Wal est une bonne solution cela doit permettre à la levure de s'acclimater au moût sans stress
la simplicité y'a que ça de vrai!
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je fais toujours comme ça... Je verse et je ne mélange pas (la levure)... Ca me paraissait si évident que je ne l'ai pas fait remarquer...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

stillman a écrit : ... Ca me paraissait si évident...
Comme quoi les choses évidentes pour les uns, ne le sont pas forcément pour les autres...! :wink:

Jusqu'à maintenant je remuais consciencieusement pour bien mélanger et propager les levures dans tout le fût, croyant bien faire... :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre