Voila je viens de faire mon premier moût que j'ai fait distiller chez le bouilleur.
Recette la plus simple disponible sur ( http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html ) version Turbo.
Le résultat était très sympa mais par-contre l'alcool sent mauvais, toujours une arrière odeur de " levure vin " enfin donc l'alcool n'est pas assez neutre.
J'en ai quand même fait un très bon Limoncello qui en plus ne donne pas mal à la tête

Maintenant je voudrais recommencer avec la recette classique et je suis un peu perdu dans ma commande de sels nutritifs,il est dit sur le site ( Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d’eau ) = 25l de mou +- mais sur le site ou je commande mon matériel ils disent ( 10g= Suffisant pour jusqu’à 25 litres de moût )
Alors ma question est simple je dois suivre quelle recette 60gr pour 25L ou 10gr pour 25L ?
Pour les sels nutritifs je peux prendre du turbo ou c'est mieux pas ? L'important est d'avoir un alcool le plus neutre possible pour moi, après si possible pas non plus que la fermentation dure trop longtemps.
Pour le charbon actif je peux le mettre dès le début de la fermentation du moût ? Et quel est la meilleure façon de le retirer du moût en fin de fermentation avant de l'apporter chez le bouilleur ?
Si je fais la recette Turbo mais que j'ajoute du charbon actif, est il aussi possible de ne plus avoir cette odeur ?
Quelqu'un peut il me conseiller sur le type de levure non turbo à utiliser pour ce type de recette ?
Merci beaucoup pour votre temps à bientôt
Olivier