Moût de pommes

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: Moût de pommes

Message non lu par RubberBand »

J'ai trouvé ce lien : https://brewhq.ca/products/pectic-enzym ... mCEALw_wcB
Si mon souvenir est bon, Mouchos a déjà commandé quelques produits de ce fournisseur. Il est situé à Dartmouth en Nouvelle Écosse.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Moût de pommes

Message non lu par monvindefruits »

Ce sont des enzymes pectolitiques dont tu as besoin (anti pectines, de la pectinase), pas de la pectine!
Essaye chez :
info@fabriqueduvin.com
279, rue Saint-Jean Québec (Québec)

ou alors :
https://laboutiqueduvinweb.com/boutique ... nase-50-g/

Vous avez une grosse firme internationale canadienne : lallemand
https://www.lallemandwine.com/fr/switze ... nzymes-fr/
avec le produit : Lallzyme HPtm

Bonne chance.
Avatar du membre
Mouchos
Maître distillateur
Messages : 449
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 5:59
Localisation : Québec

Re: Moût de pommes

Message non lu par Mouchos »

RubberBand a écrit : mercredi 29 mars 2023 16:12 J'ai trouvé ce lien : https://brewhq.ca/products/pectic-enzym ... mCEALw_wcB
Si mon souvenir est bon, Mouchos a déjà commandé quelques produits de ce fournisseur. Il est situé à Dartmouth en Nouvelle Écosse.
RB.
Oui effectivement j'ai commandé a plusieurs reprise sur ce site pour des kit d'extrait de bières ou de cidres, de flocons de maïs ainsi que plusieurs essences pour mes liqueurs. Livraison gratuite pour 100$ et + et la livraison est rapide.
de minimis non curat lex :wh
Ericougar
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 13:57

Re: Moût de pommes

Message non lu par Ericougar »

Bonjour à tous,

Je relance ce post et (comme je me lance dans la pomme) j'essaie de faire un récap.

1. Je récolte mûre à point, je ne rince pas, j'enlève les queues
2. Je broie dans un broyeur propre et désinfecté.
3. Dans le broyât, j'ajoute les enzymes pectiques : http://www.simaco-shop.com/fr/en-eau-de ... fruit.html
4. Je laisse reposer 48h
5. Je presse
6. Je met jus + broyât pressé (j'ai largement la place pour les deux, j'ai peu de pomme à la base) en cuve, je mouille avec de l'eau pour que le mélange soit suffisamment liquide et je lance la fermentation avec levure + sels nutritifs.

J'ai surement dit 1000 bêtises, je vous laisse corriger :)

Merci encore,
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Moût de pommes

Message non lu par mat663 »

Salut! Alors tu as 2 méthodes: « traditionnelle » ou « vin »
j’ai l’impression que tu t’es un peu emmêlé les pinceaux
:D

traditionnelle:
Nettoyage
Broyage
Remplissage d’un tonneau, idéalement avec un couvercle étanche muni d’un barboteur, quelques semaines à 18 degrés environ.
Avec la pomme, ce n’est pas nécessaire de rajouter des sels nutritifs, ni de la levure

Pour la méthode vin, tout est expliqué plus haut. Mais si tu suis cette méthode là, tu ne dois justement pas rajouter les restes de tes pommes pressées dans le tonneau, vu que le but est de faire fermenter un jus le plus « pur » possible.
Et ça vaudrait la peine d’éliminer les bourbes au moyen d’un soutirage, avant de lancer la fermentation.
A+
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Ericougar
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 13:57

Re: Moût de pommes

Message non lu par Ericougar »

Merci @Mat63 pour tes conseils.

Yes j'avais bien lu le fil précédent, et mon idée, pour maximiser le rendement quitte à perdre un peu finesse (comme j'ai relativement peu de pomme) est de partir sur la méthode traditionnelle.

Ce qui tu indiques c'est que dans le cas de la méthode traditionnelle :
- il faut nettoyer les fruits ? Je suis surpris car j'avais cru comprendre que c'était là que se situaient les levures naturelles. Tu confirmes ?
- pas nécessaire de presser, je mets le broyât tel quel.
- pas nécessaire d'utiliser d'enzymes pectiques (pas même pour que ce broyât se "liquéfie"? Préconises-tu alors l'ajout d'eau pour rendre le mélange suffisamment "souple" et pouvoir le faire tourner facilement ?)
- pas nécessaire d'ajouter sels nutritifs + levure

Je te laisse me dire si ceci est correct.

Bien noté pour la cuve étanche + barboteur, ça je maîtrise (enfin presque ^^).

Merci,
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Moût de pommes

Message non lu par mat663 »

Au niveau du nettoyage, je parlais plutôt d’un rapide rinçage, dans le cas où les fruits sont ramassés par terre et qu’ils ont un peu de terre par exemple. Effectivement les levures se trouvent sur les fruits, mais un rinçage ne va pas non plus toutes les éliminer.
Si tu as peur que ta fermentation ne démarre pas tu peux toujours ajouter un cube de levure de boulanger, ça ne peut pas faire de mal. D’ailleurs je viens de regarder sur internet et c’est vrai qu’ils conseillent parfois d’en rajouter, même chose pour les sels nutritifs et les enzymes; perso, je ne l’ai jamais fait avec la pomme.
Les enzymes pectiques j’en utilise uniquement avec des matières difficiles telles que le coing et la gentiane…
tu peux rajouter un peu d’eau au broyat pour avoir une bonne purée. Niveau quantité, je le fais à l’oeil; je dirais 10L par 100kg de fruit environ… De nos jours, on conseille par chez moi de mettre le broyat en tonneau puis de ne plus le toucher jusqu’à la distillation (afin d’éviter les risques de contamination). Moi, je le remue quand même 1-2 fois en début de fermentation, mais pas plus. Et quand je dis remuer, c’est plutôt casser le chapeau brun qui se forme en surface.
Et remplis ton tonneau maximum au 3/4 sinon ça risque de déborder et ça ce n’est jamais rigolo!
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 104
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Moût de pommes

Message non lu par SMF »

Bonjour,
Qu'est ce que tu veux faire de ton moût de pommes? Les cidriers bretons ont remarqué que pour obtenir une eau de vie assez fruitée, il faut démarrer la fermentation le plus vite possible, ce sont donc souvent les pommes précoces qui sont valorisées pour la Lambig, qui profitent des températures estivales pour fermenter rapidement. Quitte en effet à levurer, si tu souhaites faire distiller tu n'as à mon avis pas besoin de sels nutritifs ni levurages avec des pommes saines !
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Répondre