J'ai été fort pris par mon travail ces 3 dernières années...
Alors, je reviens vers vous car je me suis lancé un nouveau défis... J'avais besoin de travailler sur autre chose que la bière...
Après moult bières avec un ami apiculteur, je me retrouve à m'intéresser à l'hydromel. Et c'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi.
Et très peu documenté par rapport à la brasserie.
Après avoir lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet j'ai envie de me lancer dans le test suivant:
un hydromel, pétillant, à environ 8% d'alcool.
Alors... première claque... Tout est différent que pour la bière. Chaptalisation, il faut des sels nutritifs, travailler avec des sulfites (je ne veux pas bouillir le miel)
corriger l'acidité avec un faible pouvoir tampon, bref, ça va me plaire d'apprendre tout ça

J'aimerais avoir vos avis et conseils...

Voici sur quoi je pensais partir pour 20L:
3,5 kg de Miel
+- 17,6 litre d'eau pour atteindre 13,7°B (1.055)
On mélange bien, ajout de:
??? acide tartrique... Alors là je ne sais pas comment procéder. Je possède un pHmètre et j'ai lu que la méthode du titrage donnait des mesures fausses à cause du glucanolactone dans le miel
10g de nutrivit
2g de métabisulfite
tanin? je suis tenté d'essayer sans le première fois. Mais qu'en pensez-vous? Comment mesure t'on la quantité?
On mélange bien pour homogénéiser et transférer dans une dame-jeanne en filtrant au préalable (grand entonnoir et filtre)
Étape 2
après 8 h, je réhydrate les levures (pas encore d'idée pour la souche) et j'ensemence en mélangeant bien pour oxygéner.
Fermentation primaire
Étape 3
Une fois la DF atteinte, transfert dans une autre dame-jeanne pour la garde (Il y a t'il une recommandation pour la température de garde? la durée? )
48h avant la mise en bouteille, échantillon pour faire un test de clarification (mélange silice/gélatine)
24h avant la mise en bouteille, ajout du mélange silice/gélatine
Étape 4
Transfert dans la cuve de mise en bouteille
Ajout d'un peu de levure (F2)
8g/l de sucre pour la refermentation
Faut il ressoufrer? ça me paraitrait bizarre puisque je fais une refermentation en bouteille mais je préfère demander.
Mise en bouteille 75cl champenoise
Voilà, qu'en pensez-vous? des idées/remarques?
Pensez vous qu'il est intéressant d'utiliser de la bentonite pour stabiliser les protéines?