Souçi fermentation William

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Invité

Souçi fermentation William

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,

J'anticipe certainement un problème ou c'est mal barré pour la fementation de ma poire (50 kg) ... j'ai besoin de votre aide :roll:

Fermentation lancée il y a 4 semaines tout ce qu'il y a de plus naturel après broyage, fût alimentaire, hygiène irréprochable, siphon pour éviter O2 et brassage quelques fois par semaine.
Après 1 semaine, ça c'est lancé tranquillement -> dégagement de C02, ça bubulle joliment.
Ca a duré 3 semaines tranquillement.

Souci: Depuis 1 semaine, plus rien semble se passer. Au nez ça sent plus grand chose mais en bouche c'est vraiment très acide.
J'ai peur qu'une piqure acétique démarre après les premières étapes de fermentation vu l'acidité et le manque de nez de poire comme il y a quelques semaine.

Que faut-il faire ?? Que doit-on vérifier ??

Merci d'avance pour votre aide précieuse :-P
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Bonjour Louis, une petite présentation dans le thread réservé à cet usage serait la bienvenue. :wink: Merci d'avance.

Pour ce qui est de ta poire, si tu as respecté les conditions de fermentation qu tu nous exposes, il n'y a aucune raison d'avoir une piqûre acétique. Le moût de poire n'a effectivement plus trop goût de poire à la fin de la fermentation. Pour vérifier la fin de celle-ci rien ne vaut un coup de densimètre. 990 c'est parfait et tu peux monter jusqu'à 1004 voire même un peu plus. Cette année je suis même allé jusqu'à 1010 suite à un problème que je pense être dû à mes levures.

Pour vérifier si tu as une piqûre acétique, mesure le PH au papier tournesol ou au kit de contrôle à piscine... par exemple. Un autre petit truc consiste à mettre un peu de bicarbonate de soude dans un demi verre de moût, s'il y a de l'acide acétique tu devrais voir et entendre une réaction effervescente caractéristique. Fais toi un verre témoin avec un peu d'eau et de vinaigre pour comparer. Attention même sans acide acétique le bicarbonate réagit un peu quand même, mais pas comme en sa présence.

Lis également
http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... tillateurs
tu y trouveras des infos extrêmement précieuses sur ce sujet et bien d'autres (merci Lapin!).

A bientôt de te lire.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Wal,

Super, merci pour ta réponse :-P

"Le Thread" c'est le coin (coing) Premier Pas / Coin des nouveaux ? Si c'est ça, je me présenterai volontiers.

Je vais mesurer tout ça. Au niveau pH, on doit se situer entre 3 et 4 ?
Bon, j'imagine que cela dépend de pas mal de paramètres ...

A+
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne pense pas non plus à une piqure acétique , par contre la fermentation étant terminé c'est là où le risque est le plus grand .
Je te déconseille pour un autre moût de faire des brassages, cela apporte surtout des choses indésirables, les levures n'ont pas besoin d'oxygène extérieur
as tu employé le la levure , ou est ce un fermentation spontanée?
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Louis a écrit :Je vais mesurer tout ça. Au niveau pH, on doit se situer entre 3 et 4 ?
Tu as des éléments de réponses là http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... E_TITRABLE
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre