Eau de vie de chataignes
Eau de vie de chataignes
J'aimerai faire de l'eau de vie de chataignes. Comment préparer les chataignes ? Avec peau, sans peau ? Comment transformer l'amidon pour les faires fermenter ? Toutes les informations seront les bienvenues.
- pierre l'ivrogne
- Maître distillateur
Deux possibilités:
- essayer de malter les chataignes: ca semble ardu, mais pourquoi pas
- tu les broies, et tu ragoutes du malt de blé, et apres, tu brasses normalement.
- faire comme pour la patate, mais pas joli joli
Je suis tres curieux d'avoir tes résultats.
Amicalement,
Pierre
- essayer de malter les chataignes: ca semble ardu, mais pourquoi pas
- tu les broies, et tu ragoutes du malt de blé, et apres, tu brasses normalement.
- faire comme pour la patate, mais pas joli joli
Je suis tres curieux d'avoir tes résultats.
Amicalement,
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
- ptichef
- Maître distillateur
trouver sur le net
LIQUEUR DE CHATAIGNE
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour un litre
- 25 châtaignes épluchées
- ¾ litre d'eau de vie
- 600g de sucre en poudre
- 1 verre de marc de Provence
Vous allez mettre à macérer dans un bocal pendant 3 ou 4 mois les 25 châtaignes avec l'eau de vie.
Puis aprés se temps de macération, vous allez filtrer le tout, puis, vous ajoutez le marc de Provence et le sucre.
Verser dans une bouteille et laisser prendre le goût pendant 2 mois avant de servir.
LIQUEUR DE CHATAIGNE
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour un litre
- 25 châtaignes épluchées
- ¾ litre d'eau de vie
- 600g de sucre en poudre
- 1 verre de marc de Provence
Vous allez mettre à macérer dans un bocal pendant 3 ou 4 mois les 25 châtaignes avec l'eau de vie.
Puis aprés se temps de macération, vous allez filtrer le tout, puis, vous ajoutez le marc de Provence et le sucre.
Verser dans une bouteille et laisser prendre le goût pendant 2 mois avant de servir.
- pierre l'ivrogne
- Maître distillateur
L'idée était plutot un alcool de chataigne plutot qu'une liqueur de chataigne, je pense...
Pierre
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
Eau de vie de chataignes
Merci pour vos réponses.
En effet c'est pour faire de l'eau de vie telle quelle est faite en Corse.
En effet c'est pour faire de l'eau de vie telle quelle est faite en Corse.
- wal
- Administrateur - Site Admin
Re: Eau de vie de chataignes
Il faut une enzyme. Je crois que c'est de l'amylase. J'ai trouvé cette URL qui explique assez bien le cas des pommes de terre, il suffit de transposer aux châtaignesbrasseur09 a écrit :J'aimerai faire de l'eau de vie de chataignes. Comment préparer les chataignes ? Avec peau, sans peau ? Comment transformer l'amidon pour les faires fermenter ? Toutes les informations seront les bienvenues.
http://www.cec-chibougamau.qc.ca/dsn-2/ ... 0terre.pdf
C'est peut-être plus facile de chercher sous google avec "amylase fermentation" (sans les "" et cocher pages francophone) c'est le 1er pdf qui sort (3eme résultat)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
bin tu va en corse et pi tu ramasse toutes les châtaignes dans un périmètre de 800M autour d'un village et pi t'as de quoi faire une bouteille....
plus sérieusement je pense que l'on doit considérer la châtaigne comme une patate ayant moins d'amidon dedans, donc faire un essai avec ta cuve pleine de châtaigne oui mais épluchées, cuites et broyées.
Oui j'adore mes petits points parce que je sait ce que c'est que d'éplucher les châtaignes pour en faire après de la farine: c'est bon en galettes aussi mais c'est vraiment beaucoup de boulot.....

plus sérieusement je pense que l'on doit considérer la châtaigne comme une patate ayant moins d'amidon dedans, donc faire un essai avec ta cuve pleine de châtaigne oui mais épluchées, cuites et broyées.
Oui j'adore mes petits points parce que je sait ce que c'est que d'éplucher les châtaignes pour en faire après de la farine: c'est bon en galettes aussi mais c'est vraiment beaucoup de boulot.....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Même à mon âge on adore faire des bulles...
- Unicum
- Producteur de tord boyaux
morbraz a écrit :bin tu va en corse et pi tu ramasse toutes les châtaignes dans un périmètre de 800M autour d'un village et pi t'as de quoi faire une bouteille....![]()
![]()

30 litres à éplucher, ça va m'occuper un bon moment aussi... vais organiser une soirée à thème...

Faudrait voir aussi le coût de ces 30 litres de chataignes, car ici ce n'est pas le fruit national

... laisse, j'assume.
- pierre l'ivrogne
- Maître distillateur
Autre solution: aller chercher les micro chataignes qu'on trouve partout en région parisienne, broyeur, on rajoute du malt (leurs trucs chimiques, tres peu pour moi) et hop, on fermente 
Mais faut-il les cuire? Cru, c'est infect, cuit, c'est délicieux.

Mais faut-il les cuire? Cru, c'est infect, cuit, c'est délicieux.
-
- Producteur de gnôle
Je vais faire un essai avec des chataignes. J'en ai quelque unes
Il est certain qu'il faut les cuire avant de les réduire en farine. Par contre je vais les faire griller avant , pour voire si cela donne un gout sympa.
Pour la fermentation, je pensais prodéder comme pour le sour Wash, avec un apport de sucre et de levure. Qu'en pensez vous ?

Il est certain qu'il faut les cuire avant de les réduire en farine. Par contre je vais les faire griller avant , pour voire si cela donne un gout sympa.

Pour la fermentation, je pensais prodéder comme pour le sour Wash, avec un apport de sucre et de levure. Qu'en pensez vous ?
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)