Eau de vie de chataignes

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
stef84
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 17:40

Message non lu par stef84 »

Il n y a pas la possibilité de recuperer le "sirop" qui sert a faire des marrons glacées, y ajouté des levures et laissé fermenter le tout ?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par DIONYSOS »

Comme steph je serais interessé de connaitre le résultat des essais fait sur la chataigne .
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

j'ai des kilos de confiture de chataigne à donner, c'est peut être une facon facile de faire un petit test
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
sundgau
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 21:57
Localisation : Alsace,Sundgau

Message non lu par sundgau »

stef84 a écrit :Il n y a pas la possibilité de recuperer le "sirop" qui sert a faire des marrons glacées, y ajouté des levures et laissé fermenter le tout ?
Pas bête... Je fais des marrons glacés et le sirop qui passe à l'évier m'a toujours fait de la peine.

Hé ho les "anciens", quelqu'un a un avis là dessus :?:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

sundgau a écrit :Pas bête... Je fais des marrons glacés et le sirop qui passe à l'évier m'a toujours fait de la peine.

Hé ho les "anciens", quelqu'un a un avis là dessus :?:
ma maman faisait des bombons avec le sirop de sucre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
sundgau
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 21:57
Localisation : Alsace,Sundgau

Message non lu par sundgau »

blup blup a écrit :
sundgau a écrit :Pas bête... Je fais des marrons glacés et le sirop qui passe à l'évier m'a toujours fait de la peine.

Hé ho les "anciens", quelqu'un a un avis là dessus :?:
ma maman faisait des bombons avec le sirop de sucre
C'est pas un avis ça :twisted: :lol:
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Je n apporterai aucune contribution à ce post, mais il y a unan j ai gouté de la liqueur de chataigne : excelente. Elle est produit par un artisan de la Drome il me semble. C est les anciens patrons (en retraite) de la maison PERNOT de Pontarlier (l'absinhte, l'oroginale, la vraie, l'historique) qui m ont présenté ce produit
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

évidement on ne sais pas luter contre ces professionnels

depuis trois génération on maraudais les châtaignes dans les belles propriétés aux abords de la capitale.
avec ces châtaignes on faisait des marrons glacé, des potages et le sirop était mis à sécher sur des papiers sulfurisée lorsque la consistance était caoutchouteuse on découpe en cube et on le retoune pour terminer le sechage.

j'ai ici 50 kilo de sirop de chataigne j'aimerai en faire profiter gracieusement d'autre membre de ce forum,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre