Dilution du mout en cour de fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Invité

Dilution du mout en cour de fermentation

Message non lu par Invité »

Amis des bonnes choses , bonsoir....
Voici quelques temps que je me demande pourquoi personne ne conseille jamais d'ajouter de l eau au mout en cours de fermentation ...
En effet il me parrait logique que l adjonction d'eau permettrais ,
d une part , de faire baisser le taux d alcool dans le mout (et donc de preserver les levures en vie jusqu'a degradation totale des sucres) sans pour autant limiter ni le volume ni la quatite , ni le gout du distilat,
et , d autre part , de faciliter l obtention d une "bonne chauffe" lors de la distillation (en favorisant la fluiditee du mout , donc les echanges thermique , et en limitant les risques de brulures du mout)
Bien que la theorie semble interescente , je n ai pas encore teste en pratique ...le materiel necessaires etant encore en fabriquation...
J attend donc vos commentaires ...
Merci d avance
Vincent
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

ni le goût du distillat,
justement si:

Les arômes sous leurs formes chimiques sont en une certaine quantité, vrai?
Bien si tu dilue ces arômes par rajout d'eau, tu perd en goût, vrai? FAUX!
La question primordiale est que plus tu augmente le taux d'alcool plus tu étouffe le goût....

La seule vraie méthode pour diminuer le risque d'attache ou de brûlure du moût, c'est d'y aller piano.
Comme disait le Gros: "l'amour n'est point chose pressée."
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je te suggère pour ta sécurité de très vite prendre un pseudo. Stillman pourra t'aider à modifier pour ne pas laisser de traces...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Unicum
Producteur de tord boyaux
Messages : 42
Enregistré le : mardi 11 septembre 2007 7:15
Localisation : à la croisée des chemins

Message non lu par Unicum »

wal a écrit :Je te suggère pour ta sécurité de très vite prendre un pseudo. Stillman pourra t'aider à modifier pour ne pas laisser de traces...
En même temps ils sont quand même 6 de G*y*t en Haute-Garonne... :lol:
Blague à part, je ne peut qu'abonder dans le sens de wal, change vite de pseudo !!! :twisted:
... laisse, j'assume.
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

Eh pour info, en distillerie l'eau dans le moût ce n'est pas vraiment un synonyme du rendement...et pour les moûts de céréales c'est carrément l'ennemi !
Invité

Message non lu par Invité »

Avans tout merci a tous de me faire partager vos reflexion ( y compris a propos de mon pseudo ... qui a bien ete revus ..)
Je comprend bien l idee que le gout puisse etre noye sous l alcool.. et je me resignerais donc a produire moins , mais mieux...
Par contre , et je m addresse surtout a toi , tanin , je ne vois quand meme pas pourquoi cette hypothetiue adjonction d eau peut etre nuisible ...
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

Le coût de fonctionnement d'une petite distillerie est de ~ 86.- € de l'heure... avec une capacité horaire de production maximale d'environ 25 litres d'alcool effectifs à 40% de l'heure.

avec du moût :

à 6% = 4.59€ par litre
à 8% = 3.44€ par litre
à 11% = 2.50€ par litre

:idea: :wink:
Répondre