Page 1 sur 1

Suivi de densité en cours de fermentation

Posté : jeudi 16 septembre 2021 17:06
par Vino_tinto
Afin de suivre la fermentation d'un moût de raisin j'utilise un densimètre qui me donne la densité du mélange. Au départ je considère il n'y a que du sucre et de l'eau et le densimètre me donne la quantité de sucre initiale et donc le degré potentiel en fin de fermentation. Dès que la fermentation démarre, la présence d'alcool augmente de sorte que le mélange a trois composantes et le densimètre ne me donne plus une mesure directe de la concentration en sucre.
Où puis-je trouver une formule qui sachant la concentration de sucre initiale (densité initiale) et la densité à un moment donné de la fermentation, me donne la concentration de sucre restante. Cette même formule me sera aussi utile pour savoir à quelle densité mon vin sera "sec".
Merci de votre aide.

Re: Suivi de densité en cours de fermentation

Posté : vendredi 17 septembre 2021 23:02
par monvindefruits
Bonjour, Vino_Tinto,

*D'où tiens-tu cette info comme quoi ton densimètre ne serait plus valable en cours de fermentation (et donc en présence d'alcool)?
Si c'est un densimètre qui mesure le sucre lors de la fermentation, il n'y a pas de problème.
En réalité, aucun densimètre d'amateur n'est vraiment exact. Suivant la firme (et la méthode de fabrication), il sera juste à 1020 mais donnera 2 degrés d'erreur à 1080. Ou sera juste à 1060 et faux à 1010 et 1120, par exemple. Un réfactomètre sera plus juste même si c'est en labo qu'on peut réaliser une mesure la plus exacte possible.
Pour l'instant, je suis en pleins travaux chez moi et je ne vais pas m'éterniser. J'aurai un peu plus de temps libre la semaine prochaine. Si je ne t'ai pas donné de réponse sur ta densité finale d'ici 4 jours, renvoie-moi un mail privé pour me le rappeler.

Bàt

Re: Suivi de densité en cours de fermentation

Posté : dimanche 19 septembre 2021 14:17
par Vino_tinto
Merci de ton aide.
Il est clair que quel que soit le liquide dans lequel est plongé un densimètre, ce dernier indique la densité (ou la masse volumique) du liquide. Dans le cas d'un mélange eau pure et sucre, cette densité permet de déduire la concentration en sucre, c'est la même chose pour un mélange simple d'eau et d'alcool ou un mélange d'eau et de sel. En revanche pour un mélange d'eau, de sel et de sucre ou bien d'eau, d'alcool et de sucre la densité du mélange ne peut permettre d'estimer en même temps les quantités de sucre et d'alcool ou de sucre et de sel.

La densité d'un moût en pleine fermentation est assimilable à celle d'un mélange d'eau, de sucre et d'alcool et ne permet donc pas de déduire le sucre qu'il reste à fermenter (ou l'alcool déjà produit). Cependant en connaissant la quantité initiale de sucre (ou la densité initiale), la densité à un moment donné doit permettre d'estimer cette quantité de sucre résiduelle. C'est la formule que je recherche pour me permettre de suivre mes fermentations.

Re: Suivi de densité en cours de fermentation

Posté : dimanche 19 septembre 2021 19:26
par monvindefruits
Bonjour, Vino_tinto,

Tu trouveras dans le fichier joint au tableau n°1 le calcul pour savoir quelles sera la densité finale pour un vin sec.
Pour le reste, un simple densimètre avec sa bande graduée à 3 colonnes de papier dans le verre te donne la densité à un moment X, l'équivalent en alcool et en sucre. Sinon, il existe des tables d'équivalences sur le site, si ma mémoire est bonne.
Bàt
fiche de vinification ORIGINAL CVF recto verso2019_Page_2.png
fiche de vinification ORIGINAL CVF recto verso2019_Page_2.png (315.39 Kio) Vu 5771 fois