Mon gris bloque à 7°

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Mon gris bloque à 7°

Message non lu par Thy. »

Cela fait 15 jours que j'ai mis mes 45 litres de gris (rosé) à fermenter en cuve. Ca a bien bullé et là ça vient de se calmer. Je soutire l'équivalent d'une bouteille, j'y mets mon éthylomètre et là je découvre un pauvre 7° d'alcool.
J'ai gouté mon picrate. Bon, ça arrache un peu (faut dire que j'ai rien filtré ...) mais c'est buvable. Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.

Questions :
- Que puis je faire pour réhausser le degré d'alcool à ce stade ?
- Est-ce que la fermentation est vraiment terminée ?
- Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
- Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?

Thy.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Re: Mon gris bloque à 7°

Message non lu par Droopy74 »

Thy. a écrit :Cela fait 15 jours que j'ai mis mes 45 litres de gris (rosé) à fermenter en cuve.
Gris (rose)???? Tu as mis du raison à fermenter?
Thy. a écrit : Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Vraiment sec? Il y a de grandes chances qu'il n'y ai plus de sucre. Vérifies au densimètre.
Thy. a écrit : - Que puis je faire pour réhausser le degré d'alcool à ce stade ?
Tu ajoutes 17gr de sucre par litre de moût pour rehausser celui-ci de 1%vol
Thy. a écrit : - Est-ce que la fermentation est vraiment terminée ?
Logiquement si tu n'as plus de sucre oui. Donc là tu vérifies au densimètre.
Thy. a écrit : - Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
Tu le mets en bouteilles si 7%vol te conviennent. Le sulfitage, je ne suis pas un pro donc ne peux pas vraiment t'aider. Mais il me semble que c'est principalement pour inhiber les levures naturelles.
Tu peux laisser en cuve mais comme tu l'as ouverte, tu devras remettre du sucre et refaire fermenter avec un couvercle étanche avec barboteur. Ton moût sera à l'abris avec le gaz carbonique qu'il produira.
La température???? Frais...
Thy. a écrit : - Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?
Il y a des filtres pas trop chers chez Brouwland sinon un filtre à café fonctonne très bien. Moi j'ai pris un tube de cuivre de 54mm et soudé une plaque trouée d'une 20aine de trous d'un côté. A l'intérieur, je mets quelques épaisseurs d'ouat démaquillant de madame. Ca fonctionne pas trop mal.

Voilà un début de réponses. Tu en auras sans doute plus précises d'autes membres...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

pour le pinard la meilleure méthode de filtration c'est un grillage fin pour les bourres puis un gros entonnoir ( ¤ de 40 cm) coiffé d'un bas (neuf :D )
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Message non lu par Thy. »

Merci les gars pour vos réponses.

J'insiste mais vous croyez que je peux relancer la fermentation en ajoutant du sucre alors que ça fait maintenant 2 jours que ça a l'air d'être fini ??

Thy.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon gris bloque à 7°

Message non lu par stillman »

Thy. a écrit :j'y mets mon éthylomètre et là je découvre un pauvre 7° d'alcool.
Qu'entends-tu par éthylomètre? Si c'est un densimètre, ça ne fonctionne pas dans le vin. Densité au départ, densité à l'arrivée et on calcule le taux d'alcool.
Thy. a écrit :J'ai gouté mon picrate. Bon, ça arrache un peu (faut dire que j'ai rien filtré ...) mais c'est buvable. Par contre c'est du sec, plus de sucre en apparence.
Si plus de sucre, fermentation achevée. Que dit le densimètre?
Thy. a écrit :- Dois-je déjà le passer en bouteille, sulfiter, ou le laisser encore en cuve ? et à quelle température ?
- Je n'ai pas les moyens de me payer un système de filtration compliqué (et cher), comment puis-je procéder sans que mon vin passe trop de temps à l'air libre ?
Je ferais déjà un soutirage : le tuyau du siphon à quelques centimètres du fond, tu transvases en laissant le dépôt dans le fond... Si tu ne traînes pas, le risque d'infection est limité.
Je fais du vin sans le filtrer, uniquement avec quelques soutirages successifs (on laisse reposer 24 heures entre chaque soutirage, pour décanter).
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Message non lu par Thy. »

Bon, je n'y connais pas grand chose, je vais essayer de comprendre et de me faire comprendre.
J'ai récupéré d'un fond de grenier une sorte de thermomètre gradué avec deux échelles :
- Une allant de Zéro à 100. Plongé dans un alcool à 45° (j'ai essayé avec du Rhum, ça m'indique bien 45°).
-Une autre allant de 10 à 42 marquée "Cartiev" dont je ne sais pas l'utilité.
Sur l'appareil il est inscrit "alcoomètre centésimal selon Gay-Lussac"

Alors est-ce bien ça qu'on appelle un éthylomètre ou est-ce un densitomètre ?
En tout cas c'est ce que j'ai essayé d'utiliser pour mon vin et qui me donnait un petit 7° sur l'échelle de zéro à 100.

J'ai faux ? J'ai l'impression ...

Thy.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

C'est bien un alcoomètre, mais qui fonctionne selon le principe du densimètre (ou densitomètre, ou mustimètre s'il est étalonné pour les moûts). Cet alcoomètre ne fonctionne que dans des mélanges d'eau et d'alcool, donc pas dans les vins, bières et alcools sucrés ou aromatisés (liqueurs).
Pour mesurer le taux d'alcool d'un vin, il faut un vinomètre (fonctionne par capilarité) ou un ébulliomètre (pas à la portée de l'amateur).
Pour savoir le taux d'alcool de ton vin, il aurait fallu mesurer la densité de celui-ci AVANT fermentation, puis APRES... Ces 2 mesures permettent de calculer le taux d'alcool (approximatif) du vin.
Pour notre hobby, il convient donc d'avoir deux densimètres :
un alcoomètre (comme tu as déjà)
un mustimètre (même engin, mais étalonné pour les densités de moûts sucrés)
Quant à ton second densimètre, il est gradué en degrés cartier, échelle graduée de 0 à 44°, qui n'est plus utilisée de nos jours! Mais c'est le même que l'autre qui lui est gradué de 0 à 100° (Gay Lussac).
A lire :
http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html
http://www.fairesagnole.eu/page1/page12/taux.html
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Message non lu par Thy. »

Ok, ok ... Ca rentre tout doucement dans ma petite tête.
Pour le 2eme appareil, je me suis mal fait comprendre, en fait les deux échelles sont sur un seul appareil.

Bon, me voilà un peu dans la M... pour connaitre le degré d'alcool de mon pinard. Ca n'est pas que ça soit primordial mais ça m'aurait quand même un peu intéressé.
Une solution ou c'est trop tard ???

Thy.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

A part des appareils à 300€ ( :? ), il y a ceci :
Image
10 €...
En vente chezBroubrou, onglet Vinification, puis Instruments de mesure, puis Mesure de l'alcool, Pour vin et bière, page 2
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

tu as le meme que mois stillman ça fonctionne bien :D :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Message non lu par Thy. »

Encore merci les gars ! C'est commandé !!

Thy.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

michel a écrit :tu as le meme que mois stillman ça fonctionne bien :D :D
J'en ai pas, Michel :cry: .
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

J'ai le même sans le plastic jaune. Il est gradué directement sur le verre.
Moins de risque que le plastic ne glisse et se déplace :wink:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Thy.
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2007 11:47
Localisation : Nancy, France

Message non lu par Thy. »

Faut reconnaitre que le plastique n'est pas du meilleur gout. Ca ressemble un peu à une agglomération de Pacman ...

Ouais bon, c'est nimp. J'arrète. D'autant plus que j'ai acheté le même.

Thy.
Modifié en dernier par Thy. le mardi 02 octobre 2007 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

j'en utilise un de base et ça fonctionne au poil, par contre il est étalonné pour 15°C donc attention si vous avez l'habitude du densimètre étalonné pour 20°C....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre