Tourber du malt pour whisky

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
molluste
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 décembre 2022 11:34
Localisation : Genève

Tourber du malt pour whisky

Message non lu par molluste »

Bonjour à tous,


Je suis un adepte de whisky fumé à la tourbe style Lagavulin ou Laphroaig.
Etant donné que je brasse de la bière j'ai tout le matériel pour préparer du mout de grain.
J'aurais aimé fumer mon grain à la tourbe avant d'empâter. D'après ce que j'ai pu trouver il faudrait humidifier son malt et le faire secher sur un barbecue avec un "feu" de tourbe, enfin plutôt uniquement la fumée.
Mais voilà tout, je ne sais pas combien de temps il faut le laisser dans la fumée de tourbe...

Des connaisseurs ?

Aussi, est ce que la température d'empatage joue sur le rendu final après distillation ? Car en empattant plutôt vers 70° on va avoir un mout plutôt sucré avec un peu moins d'alcool qu'en empâtant à 64-65°. Est ce que ce gout sucré se retrouve ensuite ?

En tous cas ce qui marche bien pour accélérer le vieillissement des copeaux de chêne c'est de placer un agitateur magnétique, en 1 semaine le gout de whisky commence à déjà bien apparaitre :lol:
molluste
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 décembre 2022 11:34
Localisation : Genève

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par molluste »

Bon vu qu'il n'y a pas de réponse j'ai fait un essai avec de la tourbe utilisé pour les aquariums.
J'ai laissé le grain dans la fumée durant 15/30/45/60 min pour voir, au gout il n'y avait pas de différence, on verra une fois la fermentation réalisée.

Je vous tiendrai informé;
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour Molluste,

Merci pour ta patinec,
Avec la Covid, certains membres ne sont plus là.
Il faudra sans doute un peu de temps pour relancer la dyamique mais on l'espère bien.
Hésite pas à continuer tes posts.
Avatar du membre
LaurentSz
Maître distillateur
Messages : 221
Enregistré le : lundi 12 avril 2021 1:10

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par LaurentSz »

Du coup ca a donné quoi?
Toute boisson enivre ; c'est le rhum qui a bon dos. :caraf
molluste
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 décembre 2022 11:34
Localisation : Genève

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par molluste »

Au final le malt a été torréfié plutôt que fumé…
Je pense que la température etait trop chaude pourtant j’avais humidifié le malt au préalable. Une fois la fermentation terminée au goût ce n’était pas fumé mais torréfié.
Je pense qu’il faudrait faire une cheminée et mettre le malt en haut pour que la température soit moins haute.
BEN83210
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 11:58

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par BEN83210 »

Pour avoir visité la malterie de laphroig, il faut des jours pour fumer le malt. De plus il ne passe que la fumé pas de chaleur,
Moi j'essayerai de fumer a froid avec de la tourbe sèchée(comme pour le saumon)... sinon faire un genre de bbq offset pour récupérer uniquement la fumée, mais il faut fumer au moins 12h je dirais
molluste
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 décembre 2022 11:34
Localisation : Genève

Re: Tourber du malt pour whisky

Message non lu par molluste »

Ah oui je ne pensais pas qu’il fallait autant de temps…
Faire un fumage à froid est aussi la conclusion que j’en ai tiré mais dans un BBQ type Weber ce n’est pas évident car la température monte. Il faudrait je pense réaliser une colonne pour la cheminée et y placer le malt tout en haut.
Répondre