Embouteillage Stout clone guinness

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
damocles
Producteur de tord boyaux
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 17 juin 2020 22:47

Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par damocles »

Bonjour à tous,

Cela fait un bail que je n'avais plus fait grand chose et voila qu'après quelques mouts de Single malt je me décide à repartir sur le chemin de la bière ;-)

Une ou deux questions pour les connaisseurs ;-)

J'ai fait un clone de Guinness car d'adore cette bière j'ai pris la recette ici.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... tout-clone

Je suis encore pas mal débutant donc en gros avant ébullitions j'avais une densité de 1020 et après une densité de 1034 je ne sais pas trop si cela vous semble correct pour ce genre de bière ?

Et ma grosse question est surtout, en sachant que ce type de bière n'est pas très gazeuse et fait une mousse épaisse à l'embouteillage combien de grammes de sucre je dois mettre par litre ?
Quelqu'un a une idée ?


Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Le Damo ;-)
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 104
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par SMF »

Bonjour à toi!
La mousse de la Guiness est liée à la carbonatation à l'azote, tu n'aura jamais la même chose avec un ressucrage... Pour garder une mousse belle et constante il faut charger en flocon d'avoine et il n'y en a pas dans la recette partagée, pareil, le ratio 2.5L/kg est un peu faible mais je n'ai pas de recette de draught stout sous la main, mais je te conseille le calculateur B.Y.O.B si tu cherche des styles précis.
La densité me semble faiblarde en effet, j'ai brassé une stout hier à 1050 et déjà je trouve ça trop doux, ça veut quand même sire "fort" à la base.
Tu as utilisé quelle levure?
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
damocles
Producteur de tord boyaux
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 17 juin 2020 22:47

Re: Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par damocles »

Bonjour Smf,

Oui je sais bien pour la carbonatation je n'aurai pas le même résultat d'ailleurs dans les canettes ils ajoutent un genre de pierre pour arriver à un bon résultat.
Quand tu dis le ratio est un peu faible 2.5L/kg tu penses qu'il faudrait moins d'eau au kilos ou + ?
Pour les flocons tu en ajouterais en plus ou remplacer les flocons d'orge par des flocons d'avoine ? en plus grande quantité ?
Pour la densité j'ai vraiment bien suivi la recette je trouvais cela aussi un peu faible.

Mais je ne voulais pas une bière forte plus un truc genre 3% pas 5 ou 6 .

Tu penses que je vais y arriver ? je trouve aussi que la recette demande trop de houblons cela me semblait fort amère la prochaine fois je vais en mettre 2x moins.

J'ai utiliser la 1084 Irish Ale comme levure.

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Modifié en dernier par damocles le lundi 03 avril 2023 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 104
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par SMF »

Je verrai plutôt 3L/kg pardon, c'était mal expliqué! On est plutôt sur du 4% d'alcool en effet, mais je pense qu'avec la levure ça sera tout à fait correct, si la température est bonne aucun problème. Peut être que le houblon sera présent mais j'ai l'impression que le malt a quand même tendance à cacher son goût en vieillissant.
Je suis loin d'être expert dans le brassage mais je rajoute par batch de 30L environ un kilo de flocon d'avoine en plus des ingrédients de base, ce qui a tendance à pomper un peu plus d'eau. Quand je calcule le volume d'eau nécessaire à la recette, je retire 5L du volume du rinçage que je met dès le début, et plus le temps passe, moins j'ai tendance à rincer, les poules sont contentes des drèches et je gagne du temps et de l'énergie!
A mon avis ça va donner une bonne bière, mais qui veut de la Guinness achète de la Guinness ! :caraf
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
damocles
Producteur de tord boyaux
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 17 juin 2020 22:47

Re: Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par damocles »

Bonjour à tous,

Petit retour sur la recette que j'ai fait pour un clone Guinness, et bien vous savez quoi ... après un bon mois de bouteille ... Délicieux j'en reviens pas que cela ressemble aussi fort a la Guinness.

Le houblon qui me semblait trop prononcé lors de la préparation est toujours bien présent mais nettement moins fort en gout, je vais légèrement déminuer la dose avec mon prochain essai.

J'ai mis un tout petit peu plus de 4gr de sucre par litre avant embouteillage je vais voir après 2 mois mais peut être ajouter 1gr de plus la prochaine fois pour voir la différence.
J'arrive même à avoir une mousse vraiment proche de la Guinness je suis bluffé franchement ;-)

Je vais essayer l'autre recette ou on ajoute encore une petite quantité de malt chocolat pour voir ce qui est meilleur ;-)
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... t-chocolat

Voila donc je valide la recette ;-)

Bonne continuation à tous ;-)

Damo
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Embouteillage Stout clone guinness

Message non lu par hubeert »

bonjour;

Ca donne envie tout ca.
Répondre